C'est dans une Loco pleine à craquer que cette soirée du 9 décembre commence (presque à l'heure !) par les annonces des organisateurs de ProgLaVie et notamment celle du retour d'Ange en concert parisien avec Xang, le 18 mai prochain à La Loco.
Décidément PLV reprend du service et de bien belle façon !!
Les annonceurs cèdent la place à Lazuli quelques minutes plus tard et nos 6 amis gardois s'entassent péniblement sur la partie avancée de la scène.
[img]http://jiemth.free.fr/Photos/lazloco.jpg[/img]
Domi attaque directement avec "En avant doute" et dès la première montée en puissance le public est conquis. Le son est très bon, pas trop fort, les instruments se détachent bien même dans les passages fortissimo. Seul la voix de Domi parait un peu en retrait, mais cela est peut-être du à ma position un peu latérale dans la salle. Lazuli survole sa courte discographie "Laisse courir", "L'arbre", "Le repas de l'ogre", "Cassiopée" "Film d'Aurore", "Mal de chien", etc...
Les 35 minutes dévolues à leur show passent très vite et c'est devant un public qui les ovationne que les membres de Lazuli se retirent après un dernier intermède musical où les musiciens n'utiliseront que les percussions (marimba + vibraphone).
[img]http://jiemth.free.fr/Photos/fishloco.jpg[/img]
Après un court entracte permettant aux roadies de Fish de mettre en place le matériel et de peaufiner les réglages des instruments, la deuxième partie commence. Sur le grand écran de fond de scène une vidéo est projetée, elle donne les dates clés de la carrière de Fish avec puis sans Marillion, en y mêlant des événements politiques détournés. Fish l'écossais ne cache pas son inimitié pour Bush, Thatcher et Blair ... Cette vidéo est visible sur YouTube :
Intro Fish.
Les musiciens entrent en scène sur fond de Sergent Pepper et prennent possession de leurs instruments respectifs et enchaînent dès les dernières notes du tube des "Scarabées", sur les premières de "Slainte Mhath". Le géant écossais entre sous les applaudissements du public déjà très chaud, il porte en guise de cape le drapeau de l'Ecosse. Il propulse les premières paroles et fait taire ainsi toutes rumeurs annonçant le décès de sa voix : si sa finesse vocale s'est quelque peu éraillée, la puissance et l'expression sont là.
La setlist qui mélange les titres de "Clutching at straw" et ceux de son dernier album "13th Star", permet de juger de qualité des musiciens qui assurent aussi bien dans le néo marillionesque que dans le rock fishien plus musclé. Le show est ponctué par les présentations des morceaux, plus ou moins improvisées par un Fish visiblement heureux d'être dans ce quartier parisien avec toute l'imagerie liée au nom de Pigalle.
Les puristes regretteront peut-être quelques digressions lors des titres cultes de Marillion, mais personne ne contestera le feeling de Frank Usher à la guitare et notamment de son solo assassin 5 minutes, en final de "Cliché".
Enorme concert se finissant après deux grandioses rappels avec un Fish lessivé d'avoir tout donné à un public qui en aurait bien pris encore plus.
Merci Monsieur Fish pour ce moment digne des plus grands. Merci Lazuli pour le bonheur véhiculé par votre musique. Et merci ProgLaVie d'avoir organisé ce grand moment de bonheur.
La musique ça s'écoute mais ça se vit aussi : allez aux concerts !! Setlist Fish
------------
Slainte Mhath
Circle Line
So Fellini
Square Go
Perception Of Johnny Punter
Manchmal
Hotel Hobbies / Warm Wet Circles / That Time Of The Night
Arc Of The Curve
Dark Star
Sugar Mice
White Russians
-----------Encore!--------------
Cliché
Incommunicado
-----------Encore!--------------
The Last Straw
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/derek.dick/