MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album BLACKMORE'S NIGHT SECRET VOYAGE BLACKMORE'S NIGHT
SECRET VOYAGE (2008)
SPV STEAMHAMMER
ROCK ATMOSPHERIQUE
4/5
RISING13
08/01/2026
 
331
0 0
Après un album de noël convenu et anecdotique, Blackmore's Night revient avec "Secret Voyage" qui est le septième effort studio du groupe. La formule est inchangée, Ritchie Blackmore et Candice Night nous proposant à nouveau un voyage musical romanesque dans des contrées où règnent les folklores traditionnels d'horizons divers. Leur univers électro-médiéval chatoyant ravira les oreilles des adeptes et reboutera encore et encore les plus réticents mais on ne peut reprocher au couple la qualité de son interprétation et de sa production. "Secret Voyage" en est la preuve éclatante et bien que la surprise ne soit plus au rendez-vous, on se réjouit à l'écoute des formidables "Locked Within the Crystal Ball", "Toast to Tomorrow", "The Circle", "Sister Gypsy" et "Peasant's Promise". "Rainbow Eyes" de Rainbow et "Can't Help Falling in Love" d'Elvis Presley sont les deux reprises qui accompagnent les compositions originales et les arrangements de traditionnels. Sans atteindre le niveau des précédents albums, "Secret Voyage" et son superbe artwork est un bien bel album.
Album BLACKMORE'S NIGHT VILLAGE LANTERNE BLACKMORE'S NIGHT
VILLAGE LANTERNE (2006)
SPV STEAMHAMMER
ROCK
4/5
RISING13
08/01/2026
 
331
0 0
Cinquième album studio de Blackmore's Night, "The Village Lantern" confirme toutes les qualités du merveilleux "Ghost Of A Rose" sorti trois ans plus tôt. Parfait dosage entre folklores traditionnels (hispanique, oriental, celtique ou country) et pop/rock, l'album est un arc-en-ciel d'ambiances romantiques, mélancoliques, médiévales et douces si chères au couple Ritchie Blackmore et Candice Night. Le premier nous régale d'interventions à la six cordes magiques privilégiant la mélodie. Que ce soit en acoustique ou en électrique, la pureté et la beauté de son jeu impressionnent. La seconde nous chavire l'âme et le cœur de sa voix mélodieuse et angélique. À noter deux reprises osées qui nous replongent dans le glorieux passé du guitariste qui n'hésite pas à réinterpréter le mythique "Child In Time" de Deep Purple et la superbe "Street Of Dreams" de Rainbow. Sincères, intègres et inspirés, Ritchie Blackmore et Candice Night continuent à arpenter les sentiers romanesques d'une musique anachronique, exquise et apaisante. Un très bel album.
Album BLACKMORE'S NIGHT GHOST OF A ROSE BLACKMORE'S NIGHT
GHOST OF A ROSE (2003)
SPV STEAMHAMMER
ROCK
5/5
RISING13
08/01/2026
 
331
0 0
"Ghost Of A Rose" est le quatrième album studio de Blackmore's Night. Il confirme avec éclat l'évolution musicale du groupe déjà amorcée sur le précédent "Fires at Midnight" à savoir un savant mix entre une musique issue du folklore traditionnel et des sonorités pop/rock/folk. Pour l'occasion, Ritchie Blackmore décoche quelques soli lumineux de sa Stratocaster fétiche. Candice Night est de plus en plus à l'aise et ses progrès sont inestimables. Chaleureuse, cristalline, diaphane ou sensuelle, sa voix envoûte, charme et transporte l'auditeur dans un tourbillon d'émotions. Au menu de cet album, on retrouve deux reprises dont la superbe "Diamonds And Rust" immortalisée par Joan Baez et l'excellente "Rainbow Blues" issue de l'album "War Child" (1974) de Jethro Tull. On retient aussi les sublimes "Way To Mandalay", "Cartouche", "Queen For A Day (part 1 et part 2)", "Ivory Tower", "Loreley" et "Where Are We Going From Here". "All For One" est un hymne addictif idéal en concert. Quant à "Ghost Of A Rose", la chanson titre, c'est un chef-d’œuvre tragique, bouleversant et beau à pleurer. Merveilleusement produit, superbement interprété, "Ghost Of A Rose" est à ce jour l'album le plus aboutit et le plus émouvant de notre couple de ménestrels préférés.
Album BLACKMORE'S NIGHT FIRES AT MIDNIGHT BLACKMORE'S NIGHT
FIRES AT MIDNIGHT (2001)
SPV STEAMHAMMER
ROCK
5/5
RISING13
07/01/2026
 
331
0 0
Troisième album studio de Blackmore's Night, "Fires at Midnight" est un disque charnière dans l'évolution du groupe. C'est l'album qui détermine le style que vont emprunter Ritchie Blackmore et Candice Night dans les années à venir. On retrouve bien entendu tout le charme qui a fait le succès mérité de leurs deux premiers efforts studio à savoir l'utilisation d'instruments traditionnels, une musique médiévale alternant chansons folks et ballades diaphanes portées par la voix cristalline et sensuelle de Candice Night. Mais là où ce "Fires at Midnight" se démarque de "Shadow of the Moon" et "Under a Violet Moon" c'est dans le retour beaucoup plus prononcé de la guitare électrique. En effet Ritchie Blackmore n'hésite pas à rebrancher sa célèbre Stratocaster pour quelques solos lumineux dont il a le secret sur les titres pop/rock qui émaillent l'album. Les superbes "Written in the Stars", "I Still Remember", "Fires at Midnight", "The Storm", "Village on the Sand" côtoient les sensibles " Fayre Thee Well", "Hanging Tree", "Benzai-ten" sans oublier les festifs "Home Again" et "All Because Of You". Avec cet excellent "Fires at Midnight", notre couple de troubadours préféré continu son voyage musical hors des sentiers battus pour notre plus grand bonheur et semble-t-il le leur aussi.
Album BLACKMORE'S NIGHT UNDER A VIOLET MOON BLACKMORE'S NIGHT
UNDER A VIOLET MOON (1999)
EDEL
ROCK
5/5
RISING13
02/01/2026
 
331
0 0
"Under a Violet Moon" est le deuxième album studio de Blackmore's Night. Il confirme tous les espoirs fondés dans le groupe après l'excellent et remarqué "Shadow of the Moon". Ritchie Blackmore et Candice Night poussent encore plus loin leur exploration du folklore médiéval. Le résultat est un pur concentré de bonheur musical. Ambiance enchanteresse, mélodies raffinées, chant aérien et cristallin, guitares envoûtantes, tout dans ce disque tend à recréer une atmosphère relaxante, dépaysante loin du tumulte qui nous entoure. Laissez-vous faire, fermez vos yeux, libérez-vous de vos tensions, ménestrel Ritchie Blackmore et sa muse Candice Night vous narrent des romances et contes d'autrefois. "Under A Violet Moon", "Gone With The Wind", "Spanish Nights (I Remember It Well)", "Now And Then" et la reprise de Rainbow "Self Portrait" sont les joyaux inestimables de l'album. D'instrumentaux aux mélodies diaphanes, aux titres aux sonorités plus moyenâgeuses, ce second essai est l’œuvre de deux artistes libres qui n'ont que faire des diktats des maisons de disques et des radios. Que l'on aime ou pas leur musique, leur démarche intègre et sincère mérite le respect. Un album magnifique !
Album DEEP PURPLE =1 DEEP PURPLE
=1 (2024)
VERYCORDS
HARD ROCK
4/5
RISING13
02/01/2026
 
331
0 0
Vingt-troisième album studio du groupe, "= I" est le premier de la formation Deep Purple Mark IX depuis l'arrivée en 2022 du guitariste Simon McBride en remplacement du génial Steve Morse. Après vingt-cinq ans et huit albums studio dont six réussites majeures qui ont fait évoluer l’institution britannique vers des sonorités plus progressives avec des prises de risque totalement assumées ayant chagriné les plus ronchons (c'était mieux avant) et ébloui les plus réceptifs à la nouveauté (dont je fais partie), le talentueux et souriant guitariste a définitivement tourné la page de sa riche et passionnante histoire au sein de Deep Purple. Un chose est sûr quant à son héritage. Sa présence, sa personnalité et son apport musical incontestable auront permis aux membres du groupe de se régénérer et auront été un atout non négligeable dans le renouvellement voire le rajeunissement du public lors des nombreux concerts que le groupe a donné sous les formations Mark VII et Mark VIII. L’arrivée du jeune Simon McBride, âgé seulement de quarante-cinq ans, permet à nos fringants septuagénaires de renouer avec leur glorieux passé. Non, "= I" n’est pas un album passéiste mais la sublime production, une fois encore effectuée par le génial Bob Ezrin, ainsi que le jeu du nouveau six cordistes permettent au groupe de se réconcilier avec une musique plus directe et beaucoup plus rock que sur les précédents albums. Certes le propos est moins progressif mais le groove unique de la section rythmique Ian Paice et Roger Glover associée à la faculté des musiciens à écrire des titres incendiaires font des merveilles. En témoignent les énergiques "Show Me", "A Bit On The Side", "Sharp Shooter", "Old-Fangled Thing" et "Now You’re Talkin'" prouvant que nos papys du rock ont encore la niaque. "Portable Door" est un joyau qui avec le temps pourrait bien devenir un nouveau classique du groupe. "If I Were You" et "I’ll Catch You" sont deux émouvantes ballades teintées de blues où le jeu tout en finesse de Simon McBride est mis en valeur. Les moyennes "I'm Saying Nothing" et "No Money To Burn" n’affectent en rien l’album comme en attestent les beaucoup plus inspirées "Pictures Of You" et "Lazy Sod". Le groupe en grande forme clôt l’album en apothéose avec l’ambitieuse "Bleeding Obvious" qui peut être perçue comme un clin d’œil à son récent passé discographique. Tout au long de ces treize nouvelles pistes que compte ce jubilatoire "= I", on ne s'ennuie pas un seul instant et la joie évidente de jouer de Ian Gillan, Ian Paice, Roger Glover, Don Airey et Simon McBride fait plaisir à entendre. On se dit que l'avenir de cette belle institution du rock s'annonce radieux.
 
PAGE / 1002
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026