MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album DEEP PURPLE COME TASTE THE BAND DEEP PURPLE
COME TASTE THE BAND (1975)
PURPLE RECORDS
HARD ROCK
4/5
RISING13
19/12/2025
 
240
0 0
Dixième album studio de Deep Purple, "Come Taste The Band" est aussi l'unique essai de la formation Mark IV. Tommy Bolin remplace Ritchie Blackmore à la guitare. L'orientation musicale est toujours aussi hard, soul, bluesy, funky que sur les deux précédents albums avec un aspect jazzy provenant du background musical de Tommy Bolin. Mal aimé de nombreux fans, ignoré du grand public, c'est pourtant un album de très grande classe qui contient un titre majeur du répertoire pourpre avec la sublime "You Keep on Moving" et nombre de fantastiques morceaux tels que "Comin' Home", "Lady Luck", "Gettin' Tighter", "A) This Time Around B) Owed To 'g'". Les problèmes addictifs de Glenn Hughes et Tommy Bolin, qui meurt d'une overdose en 1976, seront à l'origine de nombreux concerts catastrophiques lors de la tournée qui suivit la sortie de l'album. Le groupe baissa définitivement le rideau. La grande Deep Purple Family va s'enrichir de nombreux groupes tels que Rainbow, Whitesnake, Dio et de diverses carrières solos dont celles de Ian Gillan, Glenn Hughes, Jon Lord entre autres. En 1984, Deep Purple se reformera. Pour la plus grande joie de ceux qui ne jurent que par cette formation, ce sera le retour du Deep Purple Mark II. Mais pour l'heure, il est grand temps de réhabiliter de toute urgence cet excellent "Come Taste The Band".
Album DEEP PURPLE STORMBRINGER DEEP PURPLE
STORMBRINGER (1974)
EMI
HARD ROCK
5/5
RISING13
19/12/2025
 
240
0 0
Neuvième album studio de Deep Purple et dernier de l'ère Mark III, "Stormbringer" paraît huit mois après "Burn". Les influences soul, funk et bluesy chères à Glenn Hughes et David Coverdale sont beaucoup plus marquées que sur le précédent opus. Ritchie Blackmore est moins présent sur les compositions mais chaque intervention du maestro est divine et ses solos sont irrésistibles. Réfractaire à la tournure musicale du groupe, il quittera le groupe en 1975 avant la reformation historique de la Mark II en 1984. Entre temps il donnera naissance à Rainbow, un des nombreux groupes figurant sur l'arbre généalogique de la Deep Purple Family. Merveilleusement produit par le toujours fidèle Martin Birch, "Stormbringer" est un album magnifique, qui possède un groove terrible, des compositions fantastiques et variées. L'album se termine magistralement avec l'émouvante et sublime "Soldier of Fortune" dans laquelle Ritchie Blackmore et David Coverdale livrent des performances délicates et poignantes. Une des plus belles compositions du groupe qui avec "Stormbringer" ajoute un album remarquable de plus à sa déjà riche discographie.
Album DEEP PURPLE LIVE IN LONDON DEEP PURPLE
LIVE IN LONDON (1982)
EMI
HARD ROCK
5/5
RISING13
18/12/2025
 
240
0 0
Sorti en 1982, ce "Live in London" a été officiellement enregistré le 22 mai 1974 puis a été diffusé sur la BBC le 6 juin pour promouvoir l'album "Burn". Il présente des musiciens en effervescence et pour beaucoup d'aficionados dont je fais partie, il est aussi important que le "Made in Japan" pour bien comprendre l'évolution du groupe. Les versions proposées ici sont extraordinaires et pour certaines majestueuses. À elles seules, "Mistreated" et "You Fool No One" font de cet enregistrement un trésor musical. Les voix complémentaires de David Coverdale et Glenn Hughes sont admirables. La section rythmique Glenn Hughes/Ian Paice est en feu. Jon Lord brille de mille éclats et l'immense Ritchie Blackmore est stratosphérique et habité. Même si dans l'histoire du groupe et du rock en général "Made in Japan" est et restera indétrônable, ce "Live in London" possède toutes les qualités d'un album indispensable dans la discographie pourpre. Exceptionnel !
Album NINE INCH NAILS TRON: ARES NINE INCH NAILS
TRON: ARES (2025)
INTERSCOPE RECORDS
METAL INDUSTRIEL
3/5
CÉLADRIS
18/12/2025
  0 1
Je partage le sentiment général de ADRIANSTORK sur cet production qui réussit à franchir l'obstacle d'exister sans son support. Les ambiances anxiogènes sont parfaitement retranscrites et le son de NIN se prête à merveille à l'exercice, ce qui donne un album agréable à écouter de manière autonome. Je ne reviendra par sur les propos d'une grande pertinence de mon collègue. En plus de Tangerine Dream et Massive Attack, vient à l'esprit Vangelis. Respectant admirablement ses prédécesseurs cet opus penche clairement vers Wendy Carlos. "Building Better Worlds" par exemple pouvant sans que personne ne s'en émeuve être placé sur Orange Mécanique. J'ai apprécié "Who Wants To Live Forever ?" personnellement. Petite sucrerie dans ce torrent d'amertume. Attention nonobstant pour une BO c'est un bon album mais ça reste une BO.
Album DEEP PURPLE BURN DEEP PURPLE
BURN (1974)
EMI
HARD ROCK MELODIQUE
5/5
RISING13
18/12/2025
 
240
0 0
Huitième album studio du groupe, "Burn" acte le début de la Mark III du groupe. David Coverdale (chant) et Glenn Hughes (basse + chant) ont rejoint Deep Purple et apportent du sang neuf au groupe. De par leurs timbres de voix et leurs backgrounds musicaux ils donnent à la musique du Pourpre Profond une texture plus blues parfois soul et funky. Et autant le dire de suite, cet album est une totale réussite et se révèle aussi important que "In Rock" et "Machine Head". Il contient un lot incroyable de classiques instantanés et un grand nombre de pépites. La production est divine, le groupe en très grande forme notamment Ritchie Blackmore impérial et les voix de David Coverdale et Glenn Hughes font des merveilles. Avec "Burn", Deep Purple Mark III signait un nouveau chef d’œuvre indispensable !!!
Album ULTRAPILOT ODYSSEY ULTRAPILOT
ODYSSEY (2025)
AUTOPRODUCTION
ROCK PROGRESSIF
2/5
CÉLADRIS
17/12/2025
  0 0
Contrairement à mon estimable collègue je n'ai pas été touché outre mesure par cet album qui s'il n'est pas désagréable, loin s'en faut, pèche justement par son manque de caractère contrairement à toutes les références doit il s'inspire. Il m'a fallu attendre les 3 pistes finales pour avoir l'oreille alertée par l'ombre d'un Archive (ce qui n'est pas un mince compliment chez moi) dans le chant et les sonorités des claviers électro. Malheureusement l'alerte restera exercice et l'inspiration de Danny Griffiths et Darius Keeler fera défaut. Le frémissement ne décollera jamais. Aux multiples écoutes de cet album très bien exécuté ne restera que le souvenir de Crime of The Century qui est une reprise qui n'apporte rien à l'originale. Bien maigre bilan. Affaires de sensibilités certainement ce groupe m'évoque bien plus Strangers On A Train avec les qualité et les défauts de ces derniers. De la musique agréable et douce qui disparait aussi vite l'album terminé. Un 2/5 encourageant. Tout les ingrédients sont là, ne reste qu'a trouver la recette pour les mettre en valeur.
 
PAGE / 1000
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025