MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album OCEANS OF SLUMBER WHERE GODS FEAR TO SPEAK OCEANS OF SLUMBER
WHERE GODS FEAR TO SPEAK (2024)
SEASON OF MIST
AUTRES EXTREME
5/5
TOWNSEND LE DEVIN
17/10/2024
 
554
0 0
Hormis le premier titre ultra violent et boursouflé, cet album est juste incroyable de melodicité et de nouveauté. La batterie est certes rapide, dire que l'album part dans tous les sens est pour moi une erreur fatale. Il y a de la cohérence et une forme de colère qui parcourt l'album. Les mecs sont texans et c'est pas cool là bas. Cammie est une déesse mythologique et la présence du plus grand frontman du plus grand groupe de Gothic actuel avec Paradise Lost sur un titre, leader de Moonspell, qui n'est même pas cité, montre que Oceans of Slumber est LE groupe à suivre ! Splendide
Album GABRIEL KELLER HOPE DESPITE EVERYTHING GABRIEL KELLER
HOPE DESPITE EVERYTHING (2024)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
5/5
ESPRITCRITIQUE
07/10/2024
 
5
0 2
Je découvre le groupe sur scène en formation trio et c'est une claque vertigineuse, il et elles sont toutes et tous excellent·es. C'est beau, poétique, je voyage, m'évade. Alors j'achète l'album et c'est encore le même effarement: comment est-ce possible que ce musicien et ses acolytes restent dans l'ombre? Tout y est et les émotions ressenties sont nombreuses et intenses. Merci M. Keller.
Album LEPROUS MELODIES OF ATONEMENT LEPROUS
MELODIES OF ATONEMENT (2024)
INSIDEOUT MUSIC
METAL ALTERNATIF
2/5
CALGEPO
27/09/2024
  0 0
Pour être honnête, "Melodies of Atonement" est une (nouvelle) déception pour moi. Après avoir donné une chance aux albums précédents sans jamais vraiment accrocher, j'espérais, mais sans autre attente particulière, que cet opus offrirait un renouveau. Malheureusement, il s'enfonce encore plus dans ce qui me dérange chez Leprous : une sophistication stérile et des structures prévisibles malgré l’enrobage sonore recherché. La transition vers un son plus pop-rock est flagrante (ce qui a le mérite de clarifier les choses), mais au lieu d'apporter de la fraîcheur, elle m'ennuie profondément. Les morceaux semblent artificiellement gonflés, comme s'ils essayaient d'impressionner à tout prix, mais le résultat m’apparait surchargé et déséquilibré.

Einar Solberg, bien qu'indéniablement talentueux, a tendance à en faire trop à mon sens. Sa voix, omniprésente et parfois écrasante, finit par étouffer la subtilité des compositions. Tout semble surjoué, comme si chaque morceau devait constamment se surpasser en intensité vocale, ce qui devient lassant à la longue. Je retrouve aussi ce vieux problème chez Leprous : un enchaînement incessant de moments calmes suivis d'explosions sonores qui ne surprennent plus personne. Au lieu de créer des dynamiques intéressantes, cela ne fait que rendre l'écoute prévisible et fatigante voire pire monotone.

En fin de compte, mon ressenti est que cet album manque cruellement d'âme. Tout est là pour que ça fonctionne : des musiciens talentueux, une production soignée, mais l'ensemble semble trop calculé et surtout trop détaché de la spontanéité qui pourrait rendre ces morceaux plus vivants. C'est frustrant, car je sens que le potentiel est toujours là, mais il est constamment noyé sous une approche qui mise plus sur la forme que sur le fond. Essaye encore....

Album IQ EVER IQ
EVER (1993)
GIANT ELECTRIC PEA
ROCK PROGRESSIF
5/5
VANY95
26/09/2024
 
5
0 0
J ai découvert IQ récemment et je ne le regrette pas ;toutes ces années perdues sans ce fantastique groupe de prog le plus pur qui ne s est pas fourvoyer ds la pop mievre de certains morceaux de Genesis ou Marillion(dernières moutures)cet album est fantastique(les 2 albums précédents n étaient pas si nuls bien que decriés par la presse)le maître à penser et créer est bien Peter Nicholls et ça s entend :sa voix qui était proche de Gabriel au début est ici plus identifiable et fantastique....j adore ce groupe
Album DAVID GILMOUR LUCK AND STRANGE DAVID GILMOUR
LUCK AND STRANGE (2024)
SONY MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
TONYB
17/09/2024
  0 0
Une bien belle offrande que ce délicieux album tout en douceur, idéal pour une écoute automnale.
On retrouve bien entendu toute la palette sonore du jeu de guitare du maestro, des accents bluesy initiaux jusqu'aux soli les plus flamboyants.
Et la touche féminine apportée par Romany colore un peu plus le spectre mélancolique, tel un bilan d'une carrière à ce jour encore inachevée (d'autant qu'un successeur est d'ores et déjà annoncé).
Quant à 'Scattered', que dire ... c'est du niveau de 'High Hopes' ou encore 'On the Turning Away'.

Album DAVID GILMOUR LUCK AND STRANGE DAVID GILMOUR
LUCK AND STRANGE (2024)
SONY MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
CORTO1809
16/09/2024
  0 2
Le nouvel album de David Gilmour me laisse la même impression que le dernier en date de Deep Purple ("=1") : c’est bien fait, bien interprété, bien produit mais il n’y a aucune surprise, ni bonne, ni mauvaise. Gilmour est là où on l’attend, sans innovation ni prise de risque, enchaînant des titres soft rock léchés dont il est coutumier. Ses solos de guitare sont toujours aussi bienvenus, même s’ils sont peut-être plus rares qu’à l’habitude.

‘Scattered’ est de loin le meilleur titre, le seul qui procure à l’auditeur un peu d’émotion. Le reste de l’album s’écoute certes plaisamment mais sans frisson, idéalement juste avant le coucher, son contenu apaisant étant propice à l’endormissement. "Luck and Strange" n’ajoute ni ne retranche rien aux qualités de Gilmour. C’est un album honnête et agréable, sans plus.

 
PAGE / 975
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024