MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - TILES LE 23 NOVEMBRE 2007
TITRE:

TILES LE 23 NOVEMBRE 2007


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Dans le cadre de la sortie de « Fly Paper », Music Waves a rencontré le guitariste/compositeur de Tiles ; Chris Herin pour un échange sans langue de bois
STRUCK - 14.01.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Pour nous, Chris Herin a bien voulu revenir sur la carrière de Tiles, les collaborations avec Terry Brown et Alex Lifeson, l’évolution du groupe de Détroit notamment entre la découverte par le public européen en 1999 avec « Presents of Mind » et l’album suivant « Window Dressing » et surtout, les conclusions que le groupe a tiré pour nous gratifier du très prometteur « Fly Paper »…

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/TIL01.jpg[/IMG]

Struck : Peux-tu présenter Tiles aux lecteurs de Music Waves ?
Chris Herin : Hum… Nous sommes un groupe de Detroit, nous en sommes à notre cinquième cd «Fly Paper » qui sortira en janvier. Nous avons fait notre premier cd en 1994, édité en 1995 en Europe. Nous avons continué avec « Fence The Clear » en 1997, « Presents of Mind » en 1999, « Window Dressing » en 2004, et nous voilà en 2007/2008 avec « Fly Paper »…

Struck : Pourquoi avoir choisi un tel nom de groupe ?
Chris : Tiles ? En fait, si on revient au début des années 90, j’ai envoyé une cassette démo sous le nom de Standing Pavement à Gene Simmons. Et un jour, je reviens du travail, et sur le répondeur, il y avait un message de Gene Simmons en personne qui disait combien il avait aimé et qu’il voulait nous signer… Mais une des choses qu’il voulait c’était que Standing Pavement était…il voulait un nom qui attire l’attention et donc, quelque chose de court !
Nous avons cherché pleins de noms, de mots et enfin, est arrivé Tiles qui vient de « Out On the Tiles » de Led Zeppelin… Ce n’est pas nécessairement un hommage à Led Zeppelin, pour les fans etc… c’est juste un nom qui ne veut pas dire forcément grand chose mais qui marche bien !

Struck : Et quelles sont les influences du groupe ?
Chris : Et bien, comme groupe, nous avons nos sources communes dans le progressif et le hard rock heavy métal…
Paul, notre chanteur, est un grand fan d’Iron Maiden et Queenscryche mais également de Frank Sinatra et Dean Martin.
Jeff, notre bassiste est plus rock prog pur et dur comme King Crimson, les premiers Genesis, des groupes dont j’ai oublié le nom… Van Der Graaf Generator mais aussi Iron Maiden…

Struck : Et toi personnellement ?
Chris : Moi ? Rush, Jethro Tull… Mais aussi des trucs pop comme Elton John, hard rock FM comme Foreigner, Sweet…. Le jazz, je joue de la trompette depuis pleins d’années….

Struck : Justement on n’entend pas trop ces influences jazz dans Tiles ?
Chris : Tu sais, l’introduction de « Patterns » (NdStruck : de l’album « Fence the Clear ») est un peu jazzy. Et Mark Evans, notre batteur original qui est revenu dans le groupe pour « Fly Paper », est influencé par « Buddy » Rich, un grand batteur !
Je pense que, peut-être, tu n’entends pas de jazz mais c’est un feeling que nous avons ! Quand nous entrons en studio, nous répétons certaines choses en sachant que si quelque chose capture l’attention, nous pouvons aller dans cette direction que ce soit dans une perspective jazz ou pas !
Ce n’est pas si formaté, si rigide… Nous pouvons suivre une certaine direction et choisir de la garder !

Struck : L’actualité de Tiles est la sortie de « Fly Paper » : quel est le sujet global de ce nouvel album ?
Chris : C’est un album concept accidentel ! Pour notre précédent album, nous avons commencé le projet sans aucune musique mais nous savions qu’il s’appellerait « Window Dressing » qui est un concept sur "ce que tu penses n’est pas forcément ce que tu es", ce qui est décevant !
Avec « Fly Paper », c’était juste des chansons, nous avons commencé à écrire des chansons, nous avons pris celles que nous aimions… et ce n’était pas nécessairement un thème.
Mais, quand j’en ai eu fini avec les paroles, je les ai regardé et nous devions trouver un titre pour cet album et également nous décider pour l’artwork… Hum, c’est presque devenu un thème sur la vulnérabilité humaine ; je veux dire, peu importe les défenses que tu aies, tu es toujours vulnérable et dépendant de la coexistence dans l’humanité !
Ca traite de comment il faut faire même si tu sais que tu es différent, comment respecter les autres, donner la place aux autres, d’exister comme tu le souhaiterais !
Que tu sois jeune, étranger, c’est important de se sentir bienvenu et accepté… Toutes les chansons ne traitent pas forcément de ces bonnes parties ; c’est comme la première chanson « Hide In My Shadow » qui est plus sur le fait de se sentir sous pression, stressé et non accepté !

Struck : Musicalement parlant « Fly Paper » est plus un retour aux sources ou la continuité de l’évolution commencée sur « Window Dressing » ?
Chris : Tu sais quoi ? C’est probablement plus une retraite qu’une progression ! Une retraite dans le sens où, pour « Window Dressing », nous avions vraiment vraiment essayé fortement de repousser nos frontières progressives !
Je veux dire que toutes les chansons sont toutes virtuellement épiques. C’était vraiment presque la continuation d’une pièce musicale avec plein de hauts et de bas, des parties agressives puis un retrait avec un peu de piano… Et ça n’a pas nécessairement eu le succès que nous aurions espéré !
Nous avons regardé ça comme si nous étions hors du système… Tu sais, peut-être que nous pouvons accomplir nos objectifs avec des chansons de 5-7 minutes. Nous voulons être sûrs de capturer les tendances progressives !

Struck : Le fait de changer de voie n’est-ce pas une façon détournée pour essayer de se démarquer de l’image de clone de Rush qui vous colle à la peau ?
Chris : Nous avons toujours espéré ne pas être de simples clones de Rush. Mais je ne pourrais jamais nier que c’est la comparaison la plus simple car j’ai grandi en apprenant la guitare avec ce genre d’accords que j’aimais.
Mais avec tout le respect que je dois, il n’y a pas de fierté d’être pris comme un simple copieur et j’ai toujours pensé que quelques similarités sonores avec Rush ne doivent pas détourner l’attention que nos compositions ne puisent pas tant que ça dans Rush….
Je suis plus influencé par les compositions de Jethro Tull, Elton John, Kansas et Genesis, et même UK… Je veux dire que ces genres de choses sont plus dans mon esprit que Rush dans sa globalité !

Struck : Alors comment expliques-tu que vous soyez si comparés à Rush ?
Chris : Et bien, le fait de travailler avec Terry Brown ne nous aide pas, bien sûr ! (sourire entendu)

Struck : Et justement comment s’est passé cette rencontre ?
Chris : Et bien, notre premier cd était assez bien accueilli bien que nous l’ayons fait entièrement par nous-même ! Et nous pensions qu’il faudrait faire quelque chose pour progresser à un niveau supérieur et nous avons dressé une liste de producteurs et d’ingénieurs/mixers…
Nous avons enregistré « Fence The Clear » par nous-même, avec un peu plus de notoriété et peut-être un niveau technique supérieur : nous l’avons envoyé à Jim Chrichton de Saga, un mec qui fait pas mal d’albums de Kansas…
Et bien sûr, Terry Brown car je l’avais vu mixé sur l’hommage Magna Carta « Working Man »… et je me suis dit que ce serait bonne idée….
J’ai eu sa réponse ; il était très enthousiaste et il me demandait quand on allait commencer ?

Struck : A ce titre, quelle est sa contribution sur votre musique ?
Chris : Il a mixé « Fence The Clear » et « Presents of Mind ». Nous avons fait tout l’enregistrement et la production par nous-même aidés par des amis. Nous sommes allés à Toronto, il a pris toutes les matières premières, les titres bruts et les a mis dans leur mixage final !
Sur « Window Dressing » et « Fly Paper », nous avons commencé avec lui depuis le tout début, on a parlé du concept, de ce que nous voulions faire, accomplir, jouer les chansons, il a fait les arrangements…

Struck : Il est dorénavant vraiment impliqué dans Tiles…
Chris : Exact, exact…

Struck : Pour en revenir à l’idée de clone de Rush : tu n’as pas peur de contribuer à maintenir ce sentiment en invitant Alex Lifeson ?
Chris : (Moue dubitative) C’est ok, c’est normal… Je ne peux pas le nier. C’est juste difficile de faire en sorte que les gens aillent regarder au-delà du fait qu’il y ait des similarités ! Je veux dire que Rush a des similarités avec Led Zeppelin depuis longtemps…
C’est juste une question de cocktail ; toute l’attention est portée sur le fait que nous n’ayons pas créé le cocktail et donc nous sommes sur le territoire de Rush ! Mais ça ne veut pas dire que tout le monde raisonne de cette façon !
Et je pense qu’Alex Lifeson montre qu’il ne pense pas que nous sommes seulement des clones de Rush en s’impliquant de la sorte ! Il a écouté toutes les chansons, il a plaisanté avec Terry en disant « ces gars ont passé leur temps à nous écouter ! ». En fait, il était vraiment amusé de la dérive de « Window Dressing » et notamment la chanson « Spindrift » ; Alex a dit ne jamais avoir rêvé qu’en 10.000 ans jamais personne ne ferait une chanson comme « Spindrift » !
Il était humble, il a vraiment aimé les 3-4 chansons que Terry lui a passé et a dit qu’il serait content de chanter dessus ! Et avoir Alex et Terry, après toutes ces années, c’était super ! Travailler avec Alex, je ne pouvais même pas imaginer le coût qu’il fallait payer pour avoir ses services, pour qu’il passe 12 heures sur une chanson ; c’est incroyablement généreux !

Struck : Et la rencontre avec Annalah Miles (NdStruck : connue en France pour son tube « Black Velvet ») ?
Chris : Et bien, Terry… Tous les invités spéciaux viennent de la générosité de Terry ! Terry venait de mixer le nouvel album d’Annalah qui est sorti depuis ; il est vraiment super ! Et nous voulions quelque chose d’un peu différent, une voix féminine pouvait y arriver - il y a beaucoup plus de voix sur « Fly Paper » que ce que nous avons pu faire auparavant - et il nous a dit « Laissez-moi demander à Annalah de venir faire 3-4 harmonies ». Et elle est venue une après-midi et a juste chanté, chanté, chanté… C’était vraiment super !

Struck : Tous ces invités prestigieux n’est-ce pas une façon de faire de la publicité à ce nouvel album ?
Chris : D’un point de vue marketing, je pense que c’est une bonne chose ! (air malicieux) Mais sommes-nous demandé si c’était peut-être trop ? Oui (Rire)
Est-ce que j’ai déjà fait 10 soli de guitares ? Si j’avais à choisir ; j’aurais abandonné ces 10 soli de guitares, pour n’en mettre que 2, nous n’aurions pas eu de voix féminine… Mais les gens qui ont contribué à cet album, ont vraiment fait quelque chose que nous n’aurions pas pu faire nous-même !
Je veux dire que nos amis Sonya et Matthew (NdStruck : Mastick et Parmenter) ont passé du temps à enregistrer. Matthew a fait des claviers et des voix additionnelles avec une saveur et une texture différentes ! Alors aurais-je pu faire ces parties de claviers ? Oui ! Paul aurait-il pu faire ces voix additionnelles ? Oui !
Mais cela donne des saveurs, textures différentes… Et pour Alex Lifeson… Si Alex Lifeson vient vers toi et te dit « Je joue sur ton cd ? » que répondrais-tu ?

Struck : Oui…
Chris : Exactement (Rire)

Struck : Comment expliques-tu que le public n’ait réellement très bien accueilli que votre troisième album « Presents of Mind » ?
Chris : Je suppose que c’est le seul bon…. (Rire) C’est peut-être l’album qui a le plus touché les gens ?

Struck : Ne penses-tu pas avoir trouvé la recette magique sur « Presents of Mind » ?
Chris : Aurions-nous dû suivre cette voie et faire un « Presents of Mind 2 » ? Avons-nous changé trop radicalement de direction avec « Window Dressing » ? Peut-être…
Mais quand tu es au milieu de tout ça, tu penses que tu es dans la bonne tendance. Nous avions posé clairement les bases de « Window Dressing » pour ne pas être en conflit avec « Presents of Mind » ; être un peu plus progressif, un peu plus aventureux, apporter différentes influences… Et tu agis comme ça et parfois, ça ne marche pas comme tu le souhaites !
Je pense toujours que « Window Dressing » est bon, je pense aussi que certaines choses auraient dû être mises de côté mais… nous voulons toujours que les gens l’achètent et l’aiment (œil malicieux) !
Mais, nous avons tiré des leçons variables de ça ; tu peux avoir des objectifs, qui en fait, ne sont pas nécessairement les meilleures choses pour la musique !
Et nous avons gardé ça à l’esprit car… je veux dire ; c’est la première fois que -avant que « Window Dressing » soit sorti- j’avais commencé à écrire des trucs qui allaient devenir « Fly Paper » et il m’est apparu que tu n’as pas à brancher les gens pendant 17 minutes, tu n’as pas à faire des titres de 9 minutes…
Tu peux accomplir la musique et retenir quelques accessibilités, quelques mélodies, trucs… Donc, même avant d’avoir découvert que « Window Dressing » ne marchait pas autant que nous l’aurions espéré, nous savions ce que serait la suite ! Se retourner et regarder vers « Presents of Mind » et peut-être, avons-nous loupé quelque chose, pas forcément un formulaire mais un chemin plus concis, plus accessible sans trop faire de sacrifice !

Struck : Tu penses qu’avec cette recette, « Fly Paper » sera bien accueillie comme « Presents of Mind » par exemple ?
Chris : Nous ne savons pas mais nous l’espérons…

Struck : La sortie de « Presents of Mind » a été suivie d’une tournée européenne avec Dream Theater ; peux-tu nous parler de cette tournée ?
Chris : C’était une super expérience. L’audience était très réceptive. Malheureusement, mon équipement n’a pas pu faire plus de 3-4 shows donc j’ai dû aller chez un loueur…
Donc, les premiers shows, nous étions du côté brut donc c’était difficile, les critiques écrivait « Oh mon Dieu, c’est horrible ! »… Mais tu sais, tu ne peux pas te trouver d’excuse car c’est ton boulot, tu dois faire le meilleur que tu peux avec ce que tu as… Mais une fois en Hollande et jusqu’à la fin, je pense que nous avons fait de bonnes prestations… C’était une super expérience ; je veux dire les gens s’en rappellent, c’est là qu’on s’est fait plein de fans mais également d’ennemis…
Jusqu’à ce jour, je reste en contact avec Mike Portnoy, il est d’une grande aide !

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/TIL02.jpg[/IMG]

Struck : Justement qu’a-t-il pensé de « Window Dressing » et « Fly Paper » ?
Chris : Tu sais, il complimenté « Window Dressing » avec circonspection ! Je pense qu’il ne voulait pas le dire mais peut-être avons-nous été trop indulgents avec nous-mêmes ? Et je viens juste de lui envoyer « Fly Paper » et je ne l’ai pas encore eu depuis…

Struck : La tournée européenne qui a suivi « Presents of Mind » a vraiment permis de vous faire un nom du moins en Europe ; pourquoi ne pas en avoir profité et avoir attendu quatre ans pour sortir « Window Dressing » ?
Chris : Tu sais, on voulait sortir « Fly Paper » l’été dernier mais le planning de Terry est vraiment plein et j’ai pensé que nous étions des mecs avec des travails, des familles… Je veux dire que ça prend du temps d’écrire, d’apprendre des chansons, d’enregistrer… Mais nous souhaitions vraiment le faire en 2 ans.
Mais tout le monde a eu des moments difficiles entre « Presents of Mind » et « Window Dressing » ; la mère de Jeff est morte, la mère de Pat est morte… plein de choses ont interféré entre la sortie du cd mais nous avions très confiance en lui et nous avons poussé à ce que « Window Dressing » soit fait avant qu’il n’aurait dû l’être ; certaines chansons nécessitaient vraiment un deuxième regard et auraient mérité de gros changements, je veux dire qu’ils auraient mérité un autre tour d’évaluation ! Avec « Fly Paper », nous avons vraiment fait en sorte de regarder tout ça !

Struck : Peut-on faire un parallèle entre les différences musicales et d’artworks entre « Presents of Mind » et « Window Dressing » à savoir une musique moins brute, dérangée, folle…
Chris : Tu sais, je ne l’avais jamais vu de cette façon ! Je pense que ça vient du titre et de sa représentation… Hugh Syme a vraiment un sens de l’humour très sombre, tu as vu certains des trucs qu’il a fait pour Arena et Megadeth ?

Struck : Oui, oui…
Chris : Donc, quelques fois, il aime aller à 180° de ce qui se passe ! C’est dur de dire ce qui a attiré son attention ! Pour « Presents Of Mind », l’artwork est la réponse directe de la répercussion du cerveau… Je veux dire que le cerveau n’avait pas à être aussi important, c’est juste le ruban dessus, le cerveau, tu vois ? L’humain est le seul à avoir cette conscience et cette attention ; c’est comme un cadeau et tu ne peux pas prévoir comment les gens vont interpréter quelque chose !
Sur « Window Dressing », nous nous sommes dit « Plus de cerveau », nous avons mis une maison close sur la pochette (sourire), mais « Window Dressing » c’est simplement le concept que les apparences peuvent décevoir, tu vois ?
Je suis sûr que tu as dû rencontrer de belles femmes avec qui tu ne pouvais pas avoir de conversation ? C’est toute l’histoire…
Et pour « Fly Paper », la menace d’un avion au-dessus d’immeubles ; à cause du titre, le contenu de certaines paroles, avec tout l’épisode du 11 septembre… font que ce que tu envoies dans un journal peut blesser, tu peux faire des dégâts avec la politique, les mots… Et donc, nous avons pensé qu’il y avait des sujets sérieux dans « Fly Paper » et la pochette est sérieuse avec également des significations détournées, il y a plusieurs couches d’explications que tu peux voir…

Struck : Justement tu parles du 11 Septembre ; est-ce que cet événement tragique a eu des répercussions sur ta musique ?
Chris : Tu vois, ça a dû influencer le contenu de certaines paroles ! L’événement en lui-même est terrible mais également toutes les réponses, là où nous en sommes maintenant en Irak… C’est tout le concept ; des gens vulnérables qui doivent avancer, trouver des voies, des solutions aux problèmes !

Struck : Quelles sont les prévisions pour Tiles ?
Chris : Actuellement, nous répétons car nous allons jouer dans le Centre Est et le Nord Est des USA et nous espérons toujours revenir en Europe…

Struck : Rien de prévu à ce titre ?
Chris : Rien de prévu à ce jour… Cela va vraiment dépendre de comment le cd va être accueilli et si nous avons assez de temps pour le faire, si tout le monde peut le faire !

Struck : De quel groupe Tiles se rapproche le plus selon toi ?
Chris : C’est le type de question qui t’amène au problème avec Rush… Tu sais, je ne vais pas utiliser de comparaison avec Rush…
Je pense peut-être Porcupine Tree « In Abstentia » car je suis un fan de Porcupine Tree et c’est le type d’album direct, heavy mais toujours mélodique… le nouveau est beaucoup plus épique, d’envergure ! Je laisse cela à ton jugement… On s’est attaché avec Terry à sonner le mieux possible même si bien sûr, nous voulions que les titres soient plus immédiats, rentre-dedans !

Struck : Arrives-tu à vivre de ta musique ?
Chris : Oh non, nous travaillons tous… En fait, je suis un manager de projet au Ministère des Finances. Je fais le design des bureaux et la construction de projets…

Struck : Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
Chris : Oh… Je voulais être musicien !

Struck : Et es-tu fier de ce que tu es devenu ?
Chris : J’ai fait plein de choses avec la musique –même si ce n’est pas une carrière à plein temps- donc je ne vais pas me plaindre !

Struck : Question « Lost », ton avion se crash sur une île déserte mais le scénariste est sympa, il te laisse 5 albums dans ta valise : lesquels choisis-tu ?
Chris : Elton John « Goodbye Yellow Brick Road »
Joe Walsh « The Smoke you Drink, the Player you Get »
Rush « Permanent Waves » ou peut-être « Hemisphere » : un des deux !
Et… Ca change toujours… Je peux choisir quelque chose de nouveau que j’écoute beaucoup ?
Hum… Je dois réparer un oubli, je dois placer Jethro Tull « Songs From the Wood » ou peut-être « Heavy Horses » : quoiqu’il en soit un des deux !
Et un cd récent… Le nouveau Silverchair : il est vraiment vraiment bon !

Struck : Connais-tu des groupes français ?
Chris : Non, je ne pense pas… Je suis désolé !

Struck : Connais-tu des mots français ?
Chris : Des mots français ? Je travaille pour (NdStruck : Chris fait sa promo en même temps qu’il est en vacances sur Paris) « Au revoir », « Bonsoir », « Bonjour », « Merci », « S’il vous plaît ! »…

Struck : Super… Enfin pour finir, que voudrais-tu dire aux lecteurs de Music Waves ?
Chris : Comme toujours, merci de nous supporter et tu sais, je continue de comparer « Fly Paper » à « Window Dressing » car c’est important pour nous -(ennuyé) je vais devoir me paraphraser- de capturer un peu plus l’attention des auditeurs et d’être accessibles !
Mais pour beaucoup de gens, « Window Dressing » est leur album préféré de Tiles, les allemands notamment. Nous avons définitivement tiré des leçons variables, je considère toujours que « Window Dressing » sonnerait mieux si tu enlevais quelques minutes de trucs que tu n’aimes pas, tu gardes « Capture the Flag » et « Paintings »…Mais on est vraiment revenu sur l’idée que nous ne sommes pas aussi progressif que nous le pensions, tu vois ? Peut-être sommes-nous simplement un bon groupe semi-progressif, hard-rock mélodique ? Donc, nous voulons capturer l’attention, revenir à ça… sachant que je voudrais dire aux français : merci d’avoir attendu et j’espère qu’ils apprécieront « Fly Paper »…


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/tiles.band/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC TILES
DERNIERE CHRONIQUE
TILES: Pretending 2 Run (2016)
2/5

A trop vouloir réfléchir, s’appliquer et intellectualiser sa musique, Tiles nous offre un album de rock progressif vintage sans âme et sans grand intérêt.
DERNIERE ACTUALITE
TILES: Pretending 2 Run
 
AUTRES ARTICLES
BLASPHEME: LA REFORMATION !
Blasphème, groupe mythiques des années 80, se reforme pour un festival de hard français à la Loco à Paris le 11 janvier prochain : ne passez pas à côté d'un tel évènement !!!
HACRIDE LE 24 NOVEMBRE (LA SCÈNE BASTILLE)
A quelques heures d’une prestation très attendue qui a tenu ses promesses, Samuel Bourreau (chant) et Adrien Grousset (guitare) ont bien voulu revenir avec nous sur leur grosse année 2007 !
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024