Ping Ping : Salut Marcel, c’est Ping Ping de Music Waves…Marcel Coenen : (Rires) Ouais, je t’ai vu en photo un millier de fois mais je ne suis pas sûr de te connaître ; je veux dire nous nous ne sommes pas encore saoulé ensemble (Rires).
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/SUC01.jpg[/IMG]
Ping Ping : Ca devrait venir (Rires) ! Peux-tu présenter ton groupe aux lecteurs de Music Waves qui ne vous connaîtraient pas encore ? Marcel : Sun Caged est un groupe originaire d’Hollande. Groupe qui était parti sur l’idée d’un projet sur le premier projet mais rapidement il s’est transformé en vrai groupe quand mon précédent groupe Lemur Voice splitta en 2000.
Sun Caged peut être décrit comme un groupe de métal prog mais avec plein d’influences extérieures du métal au rock, du classique à la fusion, du jazz au latino, de l’acoustique et bien d’autres.
Sun Caged c’est 5 membres : Paul Adrian Villarreal (ex-Wooden Badger/The Order) au chant et à la guitare acoustique, Marcel Coenen (ex-Lemur Voice) à la guitare et les chants additionnels, Roel Vink à la basse, Roel Van Helden (Delphian) à la batterie et percussions et Rene Kroon (The Barstool Philosophers) aux claviers.
Ping Ping : Justement pourquoi Lemur Voice a splitté car il avait reçu –à l’époque- reçu énormément d’éloges ? Marcel : Lemur Voice a splitté en raison de divergences musicales ; le batteur et le bassiste voulaient faire plus de pop musique et le chanteur est allé faire de la musique drum et bass. Je voulais continuer de jouer du prog c’est donc pourquoi j’ai commencé Sun Caged en parallèle de Lemur Voice.
Ping Ping : Quelle est votre actualité ? Marcel : Nous sommes en train d’écrire de nouveaux titres pour le troisième album. Notre chanteur est récemment père d’un enfant, je suis également en train de préparer un nouvel album solo, donc plein de choses arrivent en ce moment (Sourire). Plein de bonnes choses en plus.
Ping Ping : A ce propos, comment sonneras ton prochain album ? Un guitar hero’s record ? Marcel : Je suis en train de travailler sur deux nouveaux albums en même temps ; l’un sera entièrement instrumental, principalement acoustique et atmosphérique et l’autre sera un nouveau projet avec des invités chanteurs et ce sera un album de brutal métal.
Ping Ping : Du métal brutal ? Tu m’intéresses particulièrement ? Comment ça va sonner : death metal old school, du death technique ou du death progressif ? Peux-tu me dire quels seront les invités ? Pourrait-on voir certains mecs de Textures le groupe death prog hollandais ?
Enfin, peut-on entendre ce que ça va donner ? Quand ces projets devraient sortir ? Marcel : En fait rien de cela, ce sera plus dans la veine de groupes comme Dream Evil, Manowar, Helloween, plus dans le style power métal avec des guitares rageuses, ce devrait être un truc plus heavy tout de même. Je suis encore en phase d’écriture donc ça peut aller dans tous les sens. Je n’ai pas encore d’invités à citer ; je suis en encore train d’écrire et dans la phase d’écriture, je ne pense jamais qui je vais inviter, je fais toujours ça quand j’ai terminé une chanson.
Enfin, concernant Textures : tu trouveras intéressant de savoir que récemment nous avions un concert où nous avions pris un batteur remplaçant puisque Roel était malade et ce batteur était Stef Broks de Textures.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/SUC02.jpg[/IMG]
Ping Ping : Sun Caged ; n’est-ce pas trop prétentieux comme nom de groupe ? Marcel : Pourquoi penses-tu que c’est prétentieux ? Nous n’avons jamais eu de réflexions quant au fait qu’il serait prétentieux de s’appeler comme ça ; tu es le premier à me dire ça (Rires).
Ping Ping : Oui mais littéralement…Marcel : Et bien, tu dois aussi savoir que ce que tu vois n’est pas si littéraire. Le nom Sun Caged peut donner à chacun d’entre nous une signification différente ce qui en fait un nom cool (Sourire).
Ping Ping : Et pour toi quelle est la signification ? Marcel : Une façon de la voir est de capturer la signification de la vie en général, mais je suppose que les lecteurs sont assez intelligents pour composer avec quelque chose dans lequel ils peuvent se retrouver (Sourire).
Ping Ping : Pourquoi Sun Caged a connu autant de changements de line-up ? Marcel : Sun Caged est un groupe constitué de membres qui veulent tous la même chose. Il y a une alchimie dans le groupe pour écrire de la super musique à chaque répétition. En fait, nous avions déjà 10 nouveaux titres après « Artemisia » juste en quelques répétitions, c’est ce que j’appelle alchimie.
Par le passé, il semblait manquer quelque chose de ce point de vue. L’actuel line-up est stable depuis quelques années et en fait, nous nous éloignons de plus en plus de l’ancien line-up, donc nous sommes plus concentré sur le futur et oublions le passé.
Pour moi, ce n’est pas important de regarder en arrière mais de regarder en avant. Sun Caged devient fort et c’est ce que nous sommes tous.
Ping Ping : En tout cas, d’un point de vue image tu ne peux pas nier que la perte de stars du monde prog comme Joost Van Den Broek (claviers dans les 2 derniers Ayreon), Rob Van Der Loo (Delain) ou Dennis Leflang (Bumblefoot) est préjudiciable pour Sun Caged ? De plus, ces mecs sont connus comme étant des génies dans leur domaine ? Marcel : Et bien, évidemment, ce sont de bons musiciens mais les nouveaux musiciens sont également bons, et je l’ai dis avant, je regarde devant moi pas derrière. Nous n’avions pas une grande image de marque, plein de groupes deviennent plus importants après le deuxième ou troisième album avec un chanteur différent -Iron Maiden, Dream Theater etc- donc je pense que cela n’importe pas tant que ça, tant que nous faisons de la bonne musique.
Ping Ping : Mais avec tout ça, tu es le seul rescapé du Sun Caged première version : n’as-tu pas peur que Sun Caged soit perçu par le public comme le Marcel et son Orchestre hollandais comme Pain of Salvation et Opeth le sont devenus pour respectivement Daniel Gildenlöw et Mikael Akerfeld ? Marcel : Les gens voient ça comme ils veulent mais je ne pense pas de cette façon. Comme je te l’ai dis au début de cette interview, nous sommes maintenant un groupe avec une alchimie et c’est ce qui manquait dans le passé.
Donc, pour moi, l’actuel line-up de Sun Caged est le véritable et non le précédent.
Ping Ping : A propos de présent, quel est le sujet d’« Artemisia » ? Marcel : Le nom vient évidemment de la déesse grecque Artemis. Elle était une chasseuse, forêt aussi connue pour être la déesse de la lune. Mais une de ses qualités moins connues est qu’elle était jugée comme étant la cause de morts non-violentes inexpliquées spécialement de femmes ; son frère jumeau Apollo avait les mêmes fonctions pour les hommes. Donc, par exemple, une personne qui mourrait de maladie pouvait être qualifiée d’avoir été frappée par les flèches d’Artemis.
La façon dont cela se lie avec la musique c’est que beaucoup de paroles proviennent de notre chanteur Paul qui traite de la perte de sa mère il y a 3 ans. En même temps, il ne voulait pas que cela paraisse comme si nous écrivions un énième album sur la mythologie grecque, donc il a extrapolé le mot sur un lieu. Un lieu abstrait qui existe dans son esprit, où il peut penser à des choses qui auraient pu être, ou comme dans les paroles de « Lyre’s Harmony » ; un royaume imaginaire d’Artemis où toutes ces personnes qu’elle a pris seraient présentes et auraient de la commisération pour eux.
Paul a commencé à chercher partout dans le monde pour être sur que ça n’était pas déjà utilisé de façon trop évidente quelque part, et il a trouvé extrêmement cool d’apprendre que l’herbe à partir de laquelle l’Absinthe est faîte est appelé Artemisia absinthium. Cela a fini de le convaincre définitivement.
Ping Ping : Quelle l’importance de l’artwork sur ta musique ? Marcel : L’artwork est fait par un mec à qui nous avons donné les paroles et il a essayé de créer des images en fonction de ces mots, je pense qu’il a fait un super travail.
Ping Ping : J’ai entendu que tu étais impatient de réagir à la chronique de Struck ! (Artemisia) Marcel : Puisque la chronique est en français, je ne peux pas la lire, mon français craint vraiment énormément (Rires) ! Mais une chronique est toujours l’interprétation de quelqu’un à un moment donné ; j’ai aussi des jours où je ne peux pas supporter d’écouter du Meshuggah et un autre jour, j’adore totalement.
Et spécialement avec la musique progressive, c’est le cas où tu dois écouter un album plus d’une fois pour comprendre les détails et voir la beauté. Par conséquent, je dis toujours aux lecteurs d’écouter la musique par eux-mêmes et l’écouter plus d’une fois.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/SUC03.jpg[/IMG]
Ping Ping : Quelles sont tes sources d’inspiration ? Marcel : Ca peut être tout. De l’expérience quotidienne, de l’odeur de la nature, des tragédies inattendues. Musicalement, cela peut être n’importe quoi, n’importe quel style, puisque nous sommes progressifs, nous ne nous limitons pas à un style.
Ping Ping : Si tu devais définir votre musique : comment la qualifierais-tu ? Marcel : Bonne question. Je pense que la meilleure chose est de dire : Métal Progressif avec des éléments d’autres styles, puisque cela peut être très diverse.
Ping Ping : Qui dit prog metal dit Dream Theater : à propos de ce groupe, es-tu plus fan du Dream Theater post-2000 ou celui des années 90 ? Marcel : Pour être honnête, je n’écoute pas tant que ça de prog métal, j’écoute plus des groupes comme Meshuggah, Devin Townsend, Van Halen, Dizzy Mizz Lizzy, Rainbow, Deep Purple, Yes, Rush, Joe Satriani etc.
Quand j’écoute du progressif c’est plus des groupes comme Yes ou Rush, ou Marillion, ou Watchtower par exemple.
J’aime bien l’époque « Images and Words » de Dream Theater bien que je n’ai pas prêté du tout attention à leurs derniers albums.
Ping Ping : Si tu devais faire découvrir la musique de Sun Caged à un néophyte au travers d’un titre : quel titre choisirais-tu et pourquoi ? Marcel : C’est une question difficile parce que personne n’aime la même musique. « A Fair Trade » semble être un titre que les gens aiment en général mais quelques uns préfèrent « Departing Words » ou « Blood Lines ».
Je dirais : allez sur notre Myspace et écoutez les 6 titres.
Ping Ping : Quelle est le moyen qu’a choisi Sun Caged pour se démarquer de la scène prog métal qui grouille de groupes ? Marcel : Je pense qu’il n’y a pas tant de groupes prog métal. Le peu que nous sommes est connu par plein de fans depuis que ces fans de prog métal recherchent constamment de nouveaux trucs sur internet. Le truc que nous devons faire comme groupe est d’écrire plein de musique, sortir cette musique et être vu et entendu, jouer pleins de concerts etc.
Ping Ping : « Sun Caged » a été mixé par Arjen Lucassen ; tu peux nous expliquer cette rencontre ? Marcel : Je connais Arjen depuis les années Lemur Voice. J’étais en train d’enregistrer « Insights », il est venu au studio et m’a complimenté sur le riff de guitare que j’étais en train de jouer –c’était le riff introductif de « More of Nothing ».
J’ai gardé contact avec lui pendant un certains temps même si je ne le dérangeais pas.
Un jour, il m’a envoyé un mail dans lequel il disait qu’il avait besoin d’un clavier pour le nouveau projet qu’il faisait -Star One- donc je lui ai suggéré Joost. A ce moment, nous étions en train de travailler sur le premier album donc de cette façon, l’option est venue qu’il pourrait mixer l’album. Nous pensions que ce serait bon vu que nous aimions les mixages des albums d’Ayreon.
Ping Ping : Pourquoi n’a-t-il pas produit « Artemisia » ? Est-ce en raison du fait qu’il ne t’a toujours pas invité sur le dernier Ayreon ou est-il trop cher ? Enfin, est-il possible de le voir mixer le prochain Sun Caged ? Marcel : Nous avions choisi de ne pas lui laisser faire le mixage du deuxième vu que nous sonnons différemment maintenant et nous n’avons plus besoin du terrible son Ayreon.
Mais il ne faut jamais dire jamais. Nous ne savons toujours pas qui produira le prochain album ; nous avons plein d’options ou nous pourrions le faire nous-mêmes comme nous l’avons fait pour « Artemisia ».
Ping Ping : A propos de Lucassen, que penses-tu du travail de ton compatriote avec Ayreon ? Selon toi, pourquoi n’as-tu pas encore été invité sur un de ces projets ? C’est étonnant vu que tu remplis tous les critères pour y participer : progressif, doué et hollandais. De plus, tu as déjà travaillé avec lui…Marcel : J’aime certaines choses qu’il a fait, en particulier « Into the Electric Castle » vu que quelques uns de mes chanteurs préférés sont dedans ; Fish par exemple.
Je ne sais pas pourquoi il ne m’a pas invité, pourtant j’adorerais jouer un solo de guitare pour lui un de ces jours.
Ping Ping : Skardeus dit avoir attendu pendant très longtemps votre deuxième album « Artemisia » mais il l’a trouvé trop… trop en fait ! Du fait qu’il ne pouvait pas l’écouter d’une fois ! Il dit que pour lui, ça sonne comme si chaque musicien joue de son côté et selon lui, c’est un manque de cohésion… Qu’as-tu à répondre à cela ? Cela est-il dû au changement de line-up ? Marcel : C’est l’avis d’une personne. La plupart des chroniques que nous avons sont qu’il y a une alchimie et non pas que cela sonne comme si chacun jouait sur sa propre île, et nous ne pensons pas ça non plus. Les gens peuvent vérifier sur notre page Myspace et écouter chaque titre ici (
Myspace)et ils verront que ce n’est pas vrai.
Ping Ping : Mais tu es d’accord pour dire que les chroniques même subjectives permettent de vous faire connaître ? Car sans certaines chroniques élogieuses ; les gens qui ne vous connaissent pas n’iront pas sur vos sites ? Marcel : Bien évidemment, c’est aussi pourquoi je donne le lien (Rires).
Ping Ping : Quelle est l’évolution possible de la musique de Sun Caged ? Marcel : La musique que nous sommes en train d’écrire va encore dans des domaines différents. C’est ce que le progressif est ; être constamment en train de se renouveler. Si nous écrivions un autre « Sun Caged » ou un autre « Artemisia », nous ne serions pas progressifs du tout. Dans certains titres, nous devenons plus heavy, plus agressifs et dans d’autres, doux et jazzy.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/SUC04.jpg[/IMG]
Ping Ping : Travailler dans autant de projets n’interfère-t-il pas dans ta créativité musicale ? Marcel : Absolument pas. En fait, ça donne même à tout le monde plus de créativité (Rires).
Ping Ping : Est-ce possible de voir Sun Caged tourner en France ? Marcel : Bien sûr, nous sommes en train de discuter avec des personnes en France et qui sait qui peut se passer dans un futur proche ?
Ping Ping : Est-ce votre musique marche ? Combien d’albums vendez-vous ? Marcel : Je pense que nous ne devrions pas nous plaindre, nous vendons maintenant plus dans les quelques premiers mois que nous l’espérions, donc ce n’est pas mal du tout. Mais je pense que le principal intérêt est que les gens nous remarquent sur Internet ; le pouvoir d’Internet c’est le futur et nous sommes pleinement concentrés sur ça actuellement.
Ping Ping : Dans quels pays êtes-vous le plus populaires ? Marcel : C’est difficile de répondre ; je pense la Hollande est le plus évident puisque nous en venons mais nous avons des commentaires du monde entier et de très bons commentaires ; aussi quand nous avons joué au Danemark et en Suède, nous avons eu de supers retours.
Ping Ping : Et la France dans tout ça ? Marcel : Pour être honnête, je n’en ai aucune idée, nous avons joué au festival Raismes il y a de ça quelques années et nous avions eu une bonne foule là-bas.
J’ai aussi été invité sur scène avec Bumblefoot et là, le public a crié quand je suis entré sur scène donc je suppose que les gens nous connaissent mais je ne connais pas notre popularité exacte.
En réalité, je pense que cela sera difficile vu que notre label n’est pas bien implanté en France.
Ping Ping : Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ? Marcel : Hmmm. J’ai toujours aimé la musique. Au début, je voulais devenir un animateur radio mais rapidement, j’ai vu que j’avais du talent pour jouer d’un instrument.
Ping Ping : Es-tu fier de ce que tu es devenu ? Marcel : Définitivement !!!
Ping Ping : Question « Lost », ton avion s’écrase sur une île désert mais le scénariste est sympa, il te laisse 5 albums dans ta valise ; lesquels choisis-tu et pourquoi ? Marcel : Allan Holdsworth : « Metal Fatigue ». J’aime à en crever ce cd ; Allan joue fabuleusement sur ce dernier et les titres sont totalement ce que j’aime.
Pantera – « Cowboys From Hell ». Sans commentaire, je crois.
Dream Evil – « The Book Of Heavy Metal ». Récemment, je suis devenu accroc à ces gars, du bon boulot.
Rush – « Moving Pictures ». L’album qui a changé ma vie dans ma façon de jouer de la guitare. Au début, je jouais juste rapidement, précisément etc mais quand j’ai entendu Rush, je suis devenu un joueur plus stable, plus toucher.
Joe Satriani – « Surfing With The Alien ». Je pense la même chose de cet album que le précédent.
Ping Ping : Pourquoi beaucoup cite « Surfing with the Alien » : n’est-ce pas en raison du fait d’être précurseur du style ? Un « Passion & Warfare » n’est-il pas plus intéressant ? Marcel : Il suffit d’écouter des titres comme « Always with me Always with you » ou « Satch Boogie ». Mais ce sont juste mes goûts comme je l’ai dis précédemment : je peux aimer le café et toi le thé, il n’y a rien de mal à ça (Rires).
Ping Ping : A propos de guitar hero : quel est ton guitar hero préféré ? Marcel : Le mot « Guitar Hero » est une autre chose que je n’aime pas beaucoup. Pour moi, Brian May est un guitar hero, comme le guitariste de Marillion est un guitare hero pour moi, non en raison de leur capacité à shredder mais leur capacité à jouer des mélodies et ils jouent des lignes de guitares qui sont géniales pour moi. D’autres personnes peuvent ne pas aimer pour les mêmes raisons.
Si j’avais à citer quelques shredders que je pense supers alors je citerais Guthrie Govan ou Fabrizio Leo.
Ping Ping : Quel est ton solo préféré ? Marcel : Et mon solo ? Pff question difficile mais une dont je suis fier sur « Artemisia » est le solo de « Afraid to Fly » vu que j’aime la façon dont il fait apparaître les sentiments.
Ping Ping : Question « cliché » : pour les français, la Hollande est le pays de la tulipe et l’autre pays du fromage et seulement, Dave concernant la musique : que penses-tu de ça ? Marcel : Dave ? Je ne pense même pas le connaître ? Les chanteurs connus ici sont des mecs comme Marco Borsato or Jeroen Van Der Boom, mais je ne suis pas sûr de connaître un Dave (Rires).
Quoique c’est la même chose pour moi, je ne suis pas très au courant d’artistes français “mainstream”, bien que bien sûr je connais des groupes prog,
Ping Ping : Tu connais donc des groupes français ? Marcel : Oui ! Je connais les groupes Plug-In, Adagio, Gnô etc. En fait, j’ai de bons contacts avec des groupes français et groupes et guitaristes,
Ping Ping : Et comptes-tu travailler avec ces artistes français que tu connais ; par exemple, Christophe Godin que tu as cité de Gnô ? Marcel : Qui sait (Sourire entendu). Christophe est devenu un bon ami donc il pourrait y avoir des collaborations dans le futur, ça serait amusant !
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/SUC05.jpg[/IMG]
Ping Ping : Dans le premier Sun Caged, tu remercies François Fillon ; pourquoi remercier notre premier ministre : tu vas intégrer notre gouvernement ou c’est toi qui va jouer la musique au mariage de notre président et Carla Bruni ? Marcel : (Rires) Le premier ministre (Rires) ! Elle est bien bonne. François, je le connais depuis déjà quelques années, il m’a laissé jouer sur quelques morceaux et les a mis sur un site Internet français qui était drôle. Je l’ai rencontré plusieurs fois, il est venu en Hollande pour un festival que j’organise et je l’ai aussi rencontré en France. Il est un bon ami tout comme Dan Tordjman.
Ping Ping : Et moi aussi maintenant ? Marcel : Bien sûr (Rires)
Ping Ping : Peux-tu dire quelques mots français ? Marcel : La seule petite chose que je connaisse en français est (En français dans le texte) “Comment ça va ?” (Rires). Je ne sais même pas ce que ça veut dire (Rires).
(Après explication)
Marcel : Ca veut dire « Comment ça va ? ». Ok, merci pour l’info (Sourires).
Oh, je connais aussi (En français dans le texte) « Au revoir » qui signifie on se revoit, n’est-ce pas ?
Ping Ping : Exactement ! Marcel : Ha ha. Ok maintenant à toi de parler hollandais comme « Neuken in de Keuken » (Rires)
Ping Ping : Qui veut dire ? Marcel : Tu ne voudrais pas savoir (Rires). On a appris cette phrase aux mecs de Zero Hour et ils l’ont dit à des hollandaises ! Crois-moi c’était à mourir de rire (Rires).
Ping Ping : Et quelle fut la réaction des hollandaises ? Marcel : Devine (Rires)…
Ping Ping : Elles sont allées cuisiner avec les membres de Zero Hour ? (Rires) (NdPing Ping : renseignements pris « Neuken in de Keuken » signifie « Niquer dans la cuisine » !) Marcel : (Rires)
Ping Ping : Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a toujours dit de laisser le dernier mot à mon invite : qu’as-tu à dire aux lecteurs de Music Waves ? Marcel : Allez sur notre site internet (
Sun Caged) ou notre Myspace (
Myspace)
Jugez par vous-mêmes ce que vous pensez de la musique, ne laissez pas les chroniques –même si la plupart sont très bonnes- vous donnez une fausse impression. Une chronique est toujours un goût personnel, rien à faire de ça, donc il est mieux de vérifier par vous-même. Sur notre Myspace, 6 titres sont à écouter et notre site Internet, 5 vidéos de nos performances lives sont à voir.
Et j’espère que Struck a classé ma chronique parmi ses très bonnes (Rires).