MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - DARK AGE (19 FÉVRIER 2008)
TITRE:

DARK AGE (19 FÉVRIER 2008)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

DEATH METAL



L'infatigable Ping Ping a rencontré le clavier des allemands de Dark Age -Martin Reichert- qui nous présente leur dernier opus "Minus Exitus"
STRUCK - 06.03.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DAG03.jpg[/IMG]

Ping Ping : Salut, c’est Ping Ping de Music Waves
Martin : Mais tu ressembles à Crazy Frog de la publicité pour des sonneries énervantes allemandes (Rires) !

Ping Ping : C’est vrai, mais c’est lui qui me ressemble… Peux-tu te présenter toi et ton groupe aux lecteurs de Music Waves ?
Martin : Bien sûr, nous sommes 5 mecs dans le groupe Eike au chant et aux guitares, André à la batterie, Jörn à la lead-guitare, Alex à la basse et moi, Martin aux claviers.

Ping Ping : Quelle est la signification du nom Dark Age ?
Martin : Ca symbolise encore d’une manière ou d’une autre les jours sombres dans lesquels nous vivons actuellement. Avec toutes les crises liées aux guerres, les faillites humaines etc… qui ont lieu de nos jours, nous utilisons l’opportunité de refléter le côté sombre de l’humanité mais aussi d’exprimer l’espoir de jours meilleurs et de changements.

Ping Ping : Si tu devais définir votre musique : comment la qualifierais-tu ?
Martin : C’est mélodique, heavy avec des touches sombres et toujours moderne. Pour la simplifier, c’est du moderne death mélodique.

Ping Ping : Quels sont tes sources d’inspiration personnelles et celles du groupe ?
Martin : Le monde autour de nous est la meilleure inspiration que tu puisses avoir. Les thèmes globaux et politiques, les problèmes sociaux et les conflits intérieurs personnels sont les thèmes principaux reflétés dans les chants d’Eike.

Ping Ping : Qui t’a donné envie de jouer du clavier ?
Martin : J’ai commencé à jouer du piano quand j’étais petit et puis, j’ai arrêté pendant un moment. Quand Dark Age a eu besoin d’un clavier, ils me l’ont demandé et 13 ans après je suis toujours dans le groupe.

Ping Ping : Qui t’a donné envie de faire ce style de musique qu’est le mélodeath ?
Martin : C’est un bon genre pour transmettre tes émotions. Agressivité, désespoir, espoir, joie… Nous avons plein de possibilités de variations avec ce style.

Ping Ping : Quelle est la place du clavier dans Dark Age ?
Martin : C’est un bon instrument pour souligner l’atmosphère d’un titre et créer des effets et des tonalités qui ne sont pas possibles avec une guitare. Les claviers sont principalement en arrière-plan ce que j’aime. Je ne suis pas trop branché claviers mis en avant comme dans Children of Bodom.

Ping Ping : Mais n’est pas frustrant de jouer des claviers dans de tels groupes comme Dark Age où justement les guitares et la batterie domine la musique ?
Martin : Non, absolument pas, comme je l’ai dis auparavant. Si cela me frustrait, je quitterais le groupe.

Ping Ping : Joues-tu dans d’autres groupes ? As-tu d’autres side-projects ?
Martin : Non, pas pour le moment.

Ping Ping : Quelle est la place de l’artwork dans votre musique ?
Martin : C’est très important. Nous passons énormément de temps à penser à l’artwork, aux artistes qui les feront, les photographes, etc… Ca doit vraiment coller à l’atmosphère et la musique de l’album. Nous sommes très attentifs à chaque détail concernant Dark Age.

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DAG01.jpg[/IMG]

Ping Ping : Peux-tu nous donner quelques explications concernant votre dernier album « Minus Exitus » : Le concept, comment vous l’avez enregistré… ?
Martin : C’est pas directement un concept-album mais les paroles tournent autour des thèmes semblables concernant le lien entre la vie et la mort. Les expériences négatives dans notre vie nous amènent souvent à avoir des perceptions positives et ça a un effet très fort sur ton apprentissage. Et comme tout le monde interprète les paroles différemment, tu devrais peut-être les lire et trouver ta propre conclusion.
Le process d’enregistrement a été long et fatiguant parce que nous avons dû faire quelques breaks pendant l’enregistrement. Nous avons pris le temps dont nous avions besoin et nous pensons que tout le travail et le stress valait l’attente.

Ping Ping : Concrètement, quelles sont les différences musicales entre « Dark Age » et « Minus Exitus » ?
Martin : C’est toujours difficile de répondre pour moi parce que je n’ai pas le recul par rapport au travail. Mon opinion personnel est que nous avons fait un pas en avant, nous avons fait un bon mix de la merde lourde et mélodique qu’il était possible pour nous de créer et injecter quelques nouveaux éléments dans le son, comme plus d’effets de clavier et des lignes de chants clairs plus fortes et inhabituels d’Eike. Tout le monde dans le groupe a donné son meilleur et a enregistré le truc musical le plus fort jusqu’à présent.

Ping Ping : Pourquoi avoir attendu si longtemps entre la sortie de « Dark Age » et « Minus Exitus » ?
Martin : Nous avons eu de légers problèmes au début parce que le studio était nouveau et nous avons dû construire une isolation phonique aussi. Après ça, nous avons décidé de ne pas se précipiter avec la production mais prendre le temps qu’il fallait. A la fin, le résultat valait vraiment la peine de prendre le temps dont nous avions besoin.

Ping Ping : N’avez-vous pas eu peur de ce long silence et être oublié par vos fans ? « Dark Age » a été si bien accueilli : n’aurait-il pas été plus pertinent d’enregistrer plus rapidement « Minus Exitus » histoire de battre le fer tant qu’il est chaud ?
Martin : Aujourd’hui, tous les groupes sont poussés par les labels de produire album après album. Parce que le business musical est comme le nom l’indique : un business. Pour nous, c’est une histoire de musique et pas d’argent. Comme Biohazard l’a dit une fois : « La musique est pour toi et moi, pas l’industrie de merde ». Ca a pris le temps que ça devait prendre, l’album est maintenant terminé et nous ne soucions pas du temps que ça a pris.

Ping Ping : N’avez-vous pas peur de tomber dans le piège de beaucoup de groupes mélodeath qui consiste à faire toujours la même musique/album ?
Martin : Non, je ne pense pas. Nous enregistrons la musique que nous aimerions écouter et je ne pense pas que nous nous répétons. Bien sûr, nous utilisons quelques éléments similaires ici ou là qui font le son Dark Age. Mais si c’était le cas que les gens pensent que ça sonne comme les autres, nous nous en soucierions pas plus. Nous sommes toujours heureux quand les autres aiment ce que nous faisons, mais au final, nous devons l’aimer en premier et si de plus en plus de gens ne l’aime pas -nous serions un peu déçu mais nous ne pourrions pas le changer- ça sera comme ça mais nous aimerions toujours notre musique.

Ping Ping : Que penses-tu de la scène mélodeath made in Göteborg ?
Martin : Quelques très bons groupes viennent de là-bas ; At the Gates, Dark Tranquillity, Soilwork, In Flames... Y’a de bonnes choses qui viennent de là-bas !

Ping Ping : Selon toi, pouvons-nous classer Dark Age parmi ces groupes ?
Martin : Oui, je dirais oui si tu devais nous présenter à quelqu’un qui ne nous connaît pas et tu devais classer notre musique. Mais j’ajouterais que nous avons notre propre son et nous ne sommes pas des clones. Mais le style est similaire.

Ping Ping : Comment Dark Age peut se faire remarquer dans cette scène ?
Martin : C’est aux autres de décider quelle est la principale différence. C’est difficile de le décrire. Ecoute notre musique !
Quelle est l’évolution possible de la musique de Dark Age ?
Je pense que seul le futur le dira. Je ne peux pas prévoir ça aujourd’hui parce que nous n’avons pas écris une seule nouvelle chanson et les variations des titres viennent toujours pendant l’écriture des chansons.

Ping Ping : Est-ce que votre musique marche ? Combien d’albums vendez-vous ?
Martin : Nous n’en vendons pas assez pour en vivre mais c’est de loin plus que nous ne le pensions quand nous enregistrions nous premier album.

Ping Ping : Dans quels pays êtes-vous les plus connus ?
Martin : En Allemagne et en France.

Ping Ping : Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
Martin : Ne te moque pas mais je voulais être un conducteur de camion. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, ça semblait être un boulot cool. Aujourd’hui, je pense que ce boulot est parmi ceux que j’aimerais le moins faire parce que ça doit être très ennuyeux.

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DAG02.jpg[/IMG]

Ping Ping : Es-tu fier de ce que tu es devenu ?
Martin : Quelque part oui. Il faut voir que le futur nous réserve mais aujourd’hui, nous avons atteint plus que nous ne pensions il y a 13 ans.

Ping Ping : Comment vis-tu le fait d’être le seul membre du groupe avec les cheveux courts ?
Martin : Ce n’est pas important pour moi si quelqu’un a les cheveux longs ou courts donc je n’ai pas pensé une seule seconde à une chose pareille.

Ping Ping : Connais-tu des groupes français ?
Martin : Bien sûr. J’adore vraiment Dagoba, ils bottent le cul. Mais je connais aussi d’autres groupes comme Zuul Fx, Anorexia Nervosa ou Gojira.

Ping Ping : Question « Lost » ; tu te retrouves sur une île déserte mais le scénariste te laisse prendre 5 albums dans ta valise : lesquels prends-tu et pourquoi ?
Martin : C’est une question trop difficile.
At the Gates : « Slaughter of the Soul » parce que c’est le meilleur album metal death mélodique et il a tant d’émotions à l’intérieur !
Metallica : « Metallica » parce que pour moi, c’est un album essentiel dans l’histoire du rock et du metal. La production est au top et les titres, toutes les mélodies sont spéciaux pour moi.
Machine Head : « Supercharger » parce que c’est mon album préféré d’un de mes groupes préféres. Je ne sais pas pourquoi seulement si peu de gens aiment cet album mais je ne me lasse pas de l’écouter. Cet album a tout. Agressivité, puissance, des mélodies tristes, tout… et tu peux entendre l’amusement que le groupe a eu à l’enregistrer. Je pense que « American High » est toujours au top. Un titre cool. Des paroles qui te bottent le cul avec un putain d’attitude.
Ulver : « William Blakes Marriage of Heaven and Hell » parce que j’ai besoin d’un album pour me poser et me relaxer. Cet album a une atmosphère très chaude et même si je l’ai écouté une centaine de fois à ce jour, les frissons parcourent toujours ma colonne vertébrale dès que Garm commence à chanter ; j’adore sa voix.
Die Ärzte : « Jazz ist anders » parce que j’ai besoin de quelque chose pour rire quand je suis sur une île déserte. Die Ärzte est un groupe allemand de rock/punk drôle qui me fait rire et leur dernier album « Jazz ist anders » est mon préféré actuellement.

Ping Ping : Peux-tu nous dire quelques mots en français ?
Martin : (En français dans le texte) Oui, je m’appelle Martin, je habite à Pinneberg en Allemagne et je suis 29 ans. Je joue le keyboard dans les groupe Heavy Metal Dark Age. Merci pour l’interview !
J’espère que tu as compris, mon français est scolaire et j’espère qu’il n’est pas trop rouillé (Rires).

Ping Ping : Avant de nous quitter mon frère Kiku m’a toujours dis de laisser le dernier mot à mes invités. Que souhaites-tu dire aux lecteurs de Music Waves ?
Martin : Merci pour l’interview et le soutien de France ! Nous apprécions vraiment et espérons vous voir bientôt quand nous rejouerons en France ! Merci.

Un grand merci à Jérôme d'Underclass pour avoir permis la concrétisation de cette rencontre !


Plus d'informations sur http://www.dark-age.de
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC DARK AGE
DERNIERE CHRONIQUE
DARK AGE: A Matter Of Trust (2013)
3/5

Pour pouvoir apprécier la musique de Dark Age, il faudra dorénavant faire abstraction de la discographie passée du groupe.
DERNIERE ACTUALITE
Dark Age: A Matter Of Trust
 
AUTRES ARTICLES
ARENA (20 FÉVRIER 2008)
Au terme d’interminables échanges, Music Waves a réussi tant bien que mal à tirer quelques réponses sibyllines des membres d’Arena.
THE TANGENT (7 MARS 2008)
C’est en toute urgence que Music Waves a dépêché Ping Ping qui s’est fait le porte-parole de vos questions à la tête pensante de The Tangent Andy Tillison.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024