MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - ABORTED (10 JUIN 2008)
TITRE:

ABORTED (10 JUIN 2008)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

POST ROCK



Dans le cadre de la sortie du nouvel opus des belges "Strychnine 213", le guitariste français Sébastien Tuvi répond aux questions de Ping Ping...
STRUCK - 19.06.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Ping Ping : Salut, c’est Ping Ping de Music Waves…
Seb : Seigneur... J'ai bien peur d'avoir vu cette face batracienne dans un spot publicitaire sur youtube, si je ne m'abuse...

Ping Ping : … C’est mon sosie en fait : peux-tu te présenter toi et ton groupe…
Seb : Le groupe a été créé en 1995 par Sven De Caluwé, le chanteur, et après moult changements de line-up, il est le seul membre d'origine.
Le style du groupe a pas mal évolué, partant d'un son typiquement Death US pour se teinter d'influences mélodiques à l'anglaise -Carcass- et à la suédoise. Nous sommes donc aujourd'hui sur le point de sortir notre sixième album, "Strychnine 213", sur Century Media, la date de sortie étant le 23 juin pour l'Europe.

Ping Ping : Quelle est la signification du nom Aborted ?
Seb : Cela signifie tout simplement "Avorté", et je ne pense pas qu'il y ait un sens profond liant ce mot à l'identité du groupe, c'est juste un truc "extrême" qui collait bien à l'esprit, au moment de sa création.

Ping Ping : Si tu devais définir votre musique : comment la qualifierais-tu ? Et à qui est destinée cette musique ?
Seb : Je dirais une forme de Brutal Death moderne, avec des influences assez variées, incluant des mélodies, des atmosphères sombres et de la pure violence.
Ca s'adresse d'une manière large au public Métal, je pense que les amateurs de toute forme de musique métal peuvent trouver des choses qui leur plaisent dans notre musique, surtout dans notre dernier album.

Ping Ping : Justement l’actu d’Aborted est le nouvel album “Strychnine.213” : peux-tu nous parler de ce nouvel album ?
Seb : Nous sommes très enthousiastes à propos du petit dernier. Il sortira donc le 23 juin en Europe et c'est un concentré de tous les éléments caractéristiques de notre son, avec également pas mal de nouvelles influences plus variées.
Il a été enregistré en Hollande puis mixé aux USA par Eric Rachel, connu pour ses collaborations avec The Black Dahlia Murder, The Red Chord, etc...

Ping Ping : Quel est le sujet de cet album ? La signification du titre ?
Seb : La strychnine est un poison que Jeffrey Dahmer utilisait pour endormir ses victimes, et 213 le numéro de son appartement. Il y a tout un contexte autour de vrais tueurs en série dans cet album, et nous portons aussi un regard sur la façon dont la société transforme des gens en "monstres".

Ping Ping : Quelles sont les différences entre “Strychnine.213” et les précédents productions d’Aborted ?
Seb : Nous avons, pour la première fois depuis bien longtemps, le line-up le plus soudé qui soit, une équipe qui fonctionne en harmonie, des gens qui vont dans la même direction, quoi !
L'écriture et les arrangements ont été un travail collectif et chacun a apporté sa patte, et je pense que cela se ressent sur l'enregistrement, il y a un véritable rendu "live", une vie dans cette album qui vient de l'interaction entre ses membres.

Ping Ping : Quelles sont tes sources d’inspirations personnelles et du groupe ?
Seb : Les groupes de métal qui m'ont le plus influencé sont Metallica, Slayer, Carcass, Morbid Angel etc... Nous avons tous dans le groupe des influences diverses, métal ou non. Svencho a par exemple pour influence au niveau du chant des gars comme Frank Mullen (Suffocation), Jeff Walker (Carcass) ainsi que des trucs plus hardcore métal.

Ping Ping : Quel est le but recherché par la musique d’Aborted en général et de cet album plus particulièrement ?
Seb : Notre but est d'écrire une musique efficace, axée sur le live, puissante, brutale et accrocheuse à la fois.

Ping Ping : Selon toi, quelles ont été les évolutions d’Aborted depuis le début ?
Seb : Un gain au niveau de la maturité musicale, un style plus affirmé, personnel, et à la fois plus varié. Je pense aussi qu'avec le line-up actuel, le niveau de musicalité et de professionnalisme est le plus élevé que nous ayons jamais eu.

Ping Ping : Aborted existe depuis 13 ans : quel est ton avis sur l’évolution du business musical ?
Seb : Je ne suis pas dans Aborted depuis le tout début, mais je suis dans le métal depuis 1996 et je dois dire qu'aujourd'hui d'un côté il y a un nombre énorme de groupes grâce à l'avènement des home studios, donc sortir un Cd n'est plus quelque chose d'exceptionnel, mais en même temps les groupes underground crèvent à cause des abus de téléchargement...
Les temps sont durs donc. Tout ce qui n'est pas sur une major a beaucoup de souci à se faire pour le futur.

Ping Ping : Pourquoi faire du brutal death et ne pas surfer –non pas avec un alien- sur la mode actuelle en faisant du mélodeath comme Dark Tranquillity par exemple ou du death prog comme Opeth ?
Seb : Nous sommes des passionnés de musique brutale, donc jouer un autre style dans le but de suivre une vague populaire serait totalement malhonnête de notre part.
Je pense que nous sommes sincères dans notre truc, et nous mettons des éléments qui peuvent provenir d'un groupe sortant du contexte brutal death, mais il y aura toujours une identité musicale que nous chercherons à conserver, sans pour autant freiner l'évolution du groupe.

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/ABO01.jpg[/IMG]

Ping Ping : Certains disent que “Strychnine.213” sonne moins brutal que vos précédentes productions : es-tu d’accord avec ça ?
Seb : Pas nécessairement, certains morceaux sont très rapides et agressifs, d'autres plus groovies, mais il y a toujours pas mal de blast beats etc...
Je pense que la raison principale pour laquelle certains ont eu cette impression est la production, beaucoup plus clean que par le passé, qui met les mélodies et atmosphères bien plus en valeur.

Ping Ping : Penses-tu que ça peut être dû au chant et plus particulièrement quelques lignes proches des hurlements d’un Devin Townsend/Bjorn Strid ?
Seb : Je ne pense pas, les vocaux sur cet album sont aussi brutaux, voir plus extrêmes que sur les deux albums précédents, et je ne suis pas trop d'accord avec toi sur les deux chanteurs que tu cites.

Ping Ping : Quelle est ton opinion sur la scène musicale belge et notamment Ocean of Sadness?
Seb : Je suis Français, mais je peux te dire que la scène belge est très active, et par rapport à la petite taille de ce pays, le nombre de groupes à la démarche pro et sérieuse est impressionnant !
Je ne suis pas fan d'Ocean of Sadness, avec qui nous avons joué quelque fois, mais je citerai plutôt des groupes comme Dedicted, Gorath, Unleash the Fury etc...

Ping Ping : Quel est ton avis sur Internet ? Penses-tu que ce soit une bonne ou mauvaise chose pour l’évolution d’un groupe comme Aborted ?
Seb : Internet est une media inévitable aujourd'hui. Cela a de bons côtés, par exemple Myspace est un outil de promotion remarquable, et de moins bons comme le téléchargement. C'est juste une réalité du monde actuel, à laquelle il faut s'adapter. Je pense que nous faisons au mieux par rapport à ça.

Ping Ping : Vous êtes signés chez Century Media pourtant cette entrevue a été rendue possible grâce à Jess of Listenable ? Est-ce juste parce qu’elle est superbe ?
Seb : Jess est incroyable, même après avoir bu trois litres de Jack Daniels, elle a réussi séduire à Aborted en entier, plus l'ingé son et la merch girl, et ensuite nous refiler treize interviews, le tout sans vomir. Donc oui, voila pourquoi elle fait notre promotion. Un sacré morceau de femme!

Ping Ping : Quel est l’avenir d’Aborted ? Faire la promo de “Strychnine.213” comme aujourd’hui et tourner ? A ce propos, des dates françaises à nous donner ?
Seb : Dans une semaine, nous partons pour une tournée d'un mois et demi au USA avec The Black Dahlia Murder, Kataklysm, Cryptopsy, Vader, et pleins d'autres, puis nous aurons une deuxième tournée US en septembre, et une tournée en tête d'affiche en Europe en Octobre, ce sera donc une fin d'année assez chargée, il y aura vers la fin quelques dates en France oui.

Ping Ping : Pourquoi ne pas être programme au Hellfest ? C’est un choix ? Si non : êtes-vous déçus ?
Seb : Premièrement, nous y avons déjà joué l'année dernière, et deuxièmement nous serons en train de tournée aux USA à ce moment la! Donc non, pas déçu, de plus nous rejouerons probablement l'année prochaine au Hellfest!

Ping Ping : Vis-tu de ta musique ? Si non as-tu un travail à côté ?
Seb : Malheureusement, nous avons tous toujours des tafs à côté, les sommes que nous gagnions en rentrant de tournée nous permettent tout juste de payer nos factures et survivre... Le métal ne paie pas, c'est bien connu.

Ping Ping : Si tu devais choisir un titre pour faire découvrir la musique d’Aborted à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas : quel morceau lui ferais-tu écouter et pourquoi ?
Seb : Je pense que "The Saw and the Carnage Done" est un bon classique, et résume bien le son Aborted. Sinon pour quelqu'un qui n'est pas forcément encore branché métal ultra brutal, je prendrai "Ophiliatry..." qui ouvre le dernier album, pour son côté en même temps brutal, catchy et mélodique.

Ping Ping : Imaginons que tu sois vendeur : quel(s) arguments choisirais-tu pour vendre “Strychnine.213” ? Attention l’usage de la force n’est pas permis…
Seb : Je dirai que c'est un album de métal honnête, qui reflète un groupe de scène, et qui se démarque de toutes les productions aseptisées et recalées par ordinateur.
Nous sommes un groupe authentique et cet album est purement une photographie fidèle de notre identité, donc ceux qui veulent connaitre notre musique ne seront pas dupés avec ce disque.

Ping Ping : Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
Seb : J'étais passionné par la création et particulier le dessin.

Ping Ping : Es-tu fier de ce que tu es devenu ?
Seb : Je suis heureux du chemin accompli mais je regarde toujours de l'avant, car nous ne pouvons pas nous reposer sur des lauriers que nous n'avons pas encore.

Ping Ping : Peux-ut me citer des groupes français ?
Seb : Je suis le seul membre français du groupe. Initialement l'interview devait être faite par Sven, qui est flamand et donc s'exprime mieux en anglais qu'en français. Les trois belges du groupe sont flamands et ne parlent donc pas bien le français. Svencho a cependant un niveau correct, mais je suis le seul dont c'est la langue natale. Lorsque nous communiquons entre nous, nous parlons anglais.
Donc oui, je connais pleins de très bons groupes français : Gojira, Antaeus, Temple of Baal, Aosoth, Psoriasis, Otargos etc...

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/ABO02.jpg[/IMG]

Ping Ping : Quelle est ton avis sur la situation tendue en Belgique entre flamands et francophones ?
Seb : Grosse question... trop compliquée pour être débattue ici, d'autant plus que nous ne sommes pas un groupe politique, et que nous ne sommes plus non plus un groupe 100% belge puisque notre batteur est anglais et je suis français. Ce genre de querelle n'a aucunement d'effet sur le fonctionnement d'Aborted en tout cas.

Ping Ping : Question “Lost” : ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa : il te laisse amener 5 albums dans ta valise : lesquels prends-tu et pourquoi ?
Seb : Les disques qui m'ont le plus marqué dans ce cas, ce sera donc
"Appetite for Destruction" de Guns and Roses,
"...And Justice for All" de Metallica,
"Reign in Blood" de Slayer,
"Symphonies of Sickness" de Carcass,
et peut-être "Covenant" de Morbid Angel...

Ping Ping : Quelle est ta phrase préférée ?
Seb : Je mange du caca au petit déjeuner, et je trempe ma biscotte dans de l'urine.

Ping Ping : Avant de se quitter mon frère Kiku m’a dit de toujours laisser le dernier mot à mes invités : que voudrais-tu dire aux lecteurs de Music Waves qui sont également tes fans ?
Seb : Merci à ceux qui nous soutiennent, on espère vous voir nombreux sur les prochaines tournées!

Un grand merci à Jess de Listenable pour avoir rendu possible cette interview


Plus d'informations sur http://shelsmusic.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC *SHELS
DERNIERE CHRONIQUE
*SHELS: Sea Of The Dying Dhow (2007)
4/5

 
AUTRES ARTICLES
WATCHA LE 22 AVRIL 2008 (LE POINT EPHÉMÈRE)
Quelques mois après la sortie du rageur « Falling By the Way Side », nous avons rencontré le leader/chanteur de Watcha -El Butcho- qui revient sur le passé, le présent et l’avenir en pointillé du groupe mais également son expérience au sein de Scarve…
EDITO DE JUILLET-AOÛT
Et si on allait au concert ?
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024