Ping Ping : Salut Lauren, c’est Ping Ping de Music Waves : peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Lauren : Oui, salut, je m’appelle Lauren Harris.
Ping Ping : Si tu devais définir ta musique : comment la qualifierais-tu ? Et à qui est-elle destinée ?
Lauren : Je la décrirais comme du rock anglais avec une pointe de pop. C’est assez mélodique et rock décontracté.
Ping Ping : Ton actu est ton nouvel album “Calm Before the Storm” : peux-tu nous en parler ?
Lauren : Nous avons commencé à l’enregistrer il y a plusieurs années, et avons fait une partie de l’enregistrement à Miami et l’autre à Londres.
C’est un mélange de chansons, quelques ballades, un peu de mid-tempo et quelques titres plus rock aussi. La production sonne un peu plus lisse que quand nous le jouons “live”, je suis vraiment contente de la façon dont il a été produit.
Ping Ping : Quel est le sujet de cet album ? La signification du titre ?
Lauren : Il y a des chansons dessus qui traitent de moi et de mes expériences dont je voulais parler quand nous étions en train d’écrire. Quelques titres concernent les relations, « Your Turn » traite de karma et « Get Over it » est à propos de juste avoir du bon temps et ne pas se prendre la tête. « See Through » est à propos de ne pas être compris et ne pas se sentir accepté. Il y a pleins de thèmes dessus.
Pour moi, le titre de l’album reflète les différentes étapes de ma carrière jusqu’à maintenant, « The Calm » sont les quelques années que ça m’a pris pour me construire une expérience et une présence sur scène et juste avoir de l’expérience et maintenant, j’en ai fait tellement et tourné quelques temps, je suis dans la tempête avec ce premier album. C’est un gros truc pour moi !
Ping Ping : “Calm Before the Storm” ne signifie donc pas que cet album est le calme et la prochaine étape (tournées, albums…) sera plus mouvementée ?
Lauren : Pas vraiment, je ressens la tempête actuellement, le cheminement vers la sortie de l’album et heureusement, ça s’est bien passé.
Ping Ping : “Calm Before the Storm” est un album de 11 titres varies entre rock, hard rock, pop, slow… Pourquoi avoir fait le choix d’un album si varié ?
Lauren : Ca s’est passé de cette façon, j’adore les ballades et personnellement, j’aime avoir de la variété sur un album. Il peut s’apprécier en fonction de l’humeur de chacun et peut toucher des gens avec des goûts différents aussi.
Ping Ping : Notre chroniqueur Noise a écrit que certaines de tes chansons sonnent comme du Avril Lavigne “Get Over it” par exemple. Lauren : Penses-tu que cette comparaison est justifiée ? Et selon toi, est-ce une bonne ou mauvaise comparaison ?
Ouais, je le prends comme un compliment, elle a beaucoup de succès et a une frange de fans fidèle qui la suit. Je pense qu’elle a eu la bonne attitude aussi. Je pense que les gens voient différentes comparaisons et si elle est parmi celles-ci, je suis contente, elle a fait de très bonnes chansons. Je peux comprendre qu’il puisse penser ça de “Get Over It”.
Ping Ping : Comment as-tu vécu le fait de travailler avec une légende comme Kevin Shirley (NdPing Ping : producteur notamment d’Iron Maiden) ?
Lauren : Je me sens très privilégiée et chanceuse de pouvoir travailler avec une personne aussi talentueuse.
Ping Ping : Quelles sont tes sources d’inspiration personnelles ?
Lauren : Les groupes que j’ai écouté étaient un mélange de trucs que mes amis écoutaient et des trucs que mon père jouaient à la maison.
Gamine, j’adorais Madonna, j’écoutais Free, AC/DC, Heart, Def Leppard, tous les vieux standards rock.
Ping Ping : Je suppose que UFO est une de tes références musicales : pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir fait une reprise d’Iron Maiden ?
Lauren : UFO est un autre groupe que mon père jouait à la maison. Les Maiden sont supers mais je ne veux pas jouer les chansons que mon père a fait et le truc que je fais est plus rock que métal.
Ping Ping : Steve Harris -ton père- joue sur 3 titres : lui as-tu proposé ou est-ce un choix de sa part ?
Lauren : En fait, c’était son idée de jouer sur ces titres, il le voulait.
Ping Ping : N’est-ce pas trop dur de travailler avec son père ? Il n’y a pas eu de pression ? Qui commande : toi ?
Lauren : Pas du tout, c’est mon père. Je n’ai senti aucune pression de sa part, il a juste fait ses trucs. Je ne lui ai pas demandé de faire quoique ce soit de particulier.
Ping Ping : Tu as fait la 1ère partie de Within Temptation, Deep Purple et maintenant Iron Maiden… As-tu été impressionnée ? Penses-tu que ton style musical colle avec ceux des têtes d’affiche mentionnées ?
Lauren : Premièrement, je n’ai jamais tourné avec Deep Purple, j’adorerais, je trouve qu’ils sont fantastiques.
Within Temptation étaient supers, et ils ont vraiment fait un super show. La voix de Sharon est tellement fantastique.
Et les concerts de Maiden sont les meilleurs que j’ai jamais vu, ils sont si professionnels.
J’ai énormément appris de ces groupes.
Mon style musical n’est pas le même qu’eux mais il allait vraiment bien avec ces groupes, et heureusement il a touché les différentes audiences.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/LAH01.jpg[/IMG]
Ping Ping : Penses-tu que tu aurais pu faire cette carrière si tu n’avais pas été la fille de Steve Harris?
Lauren : Ouais, je serais en train de chanter mais je ne serais probablement pas là où je suis ou faire ce que je fais maintenant.
Ping Ping : A ce titre, être la fille de Steve Harris : avantage ou inconvénient pour ta carrière ?
Lauren : C’est un peu des deux en fait. C’est super parce que cela m’a ouvert tellement de portes et j’ai la meilleure personne pour demander des conseils mais d’un autre côté, certains me le reprochent parce qu’ils disent que je suis juste là grace à mon père, ce qui est vrai dans une certaine mesure.
Ping Ping : Vis-tu de ta musique ou as-tu un autre travail?
Lauren : Non, c’est ce que je fais, je n’ai pas le temps d’avoir un travail quotidien aussi. Je suis trop souvent sur la route.
Ping Ping : Si tu devais faire découvrir ta musique à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas : quel titre choisirais-tu et pourquoi ?
Je leur dirais d’acheter mon album et alors, ils pourront voir par eux-mêmes.
Ping Ping : Imaginons que tu sois une vendeuse : quels arguments choisirais-tu pour vendre “Calm Before the Storm”?
Lauren : Je dirais “Achetez-le ou vous le regretterez ! » (Rires).
Non, je dirais juste que c’est vraiment un super mélange de rock et de pop et il contient de super chansons avec des super mélodies.
Ping Ping : Que voulais-tu faire quand tu étais gamine ?
Lauren : Je voulais être actrice.
Ping Ping : Es-tu fière de ce que tu es devenue ?
Lauren : Ouais, définitivement, sans vouloir donner l’impression d’avoir la grosse tête, je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu faire ce que je fais aujourd’hui, donc je suis très fière.
Ping Ping : Connais-tu des groupes français ?
Lauren : Non, je suis désolée je ne connais aucun groupe français.
Ping Ping : Question “Lost” : ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa, il te laisse prendre 5 albums dans ta valise : lesquels choisis-tu et pourquoi ?
Lauren : Je choisis
Def Leppard “Hysteria”,
AC/DC “Back in Black”,
Led Zepplin “III”,
Johnny Cash “Greatest Hits”
et Gun "Gallus".
Il y en a plein que je pourrais choisir mais ceux-là sont parmi mes préférés.
Ping Ping : Comme tu peux le voir, je suis une grenouille et dans les contes de fees, dans chaque grenouille se cache un prince charmant. Lauren : Es-tu d’accord pour m’embrasser pour que je devienne ton prince charmant à moins que tu ne l’ai déjà trouvé ?
Lauren : (Rires) Wow, on ne m’a jamais demandé ça auparavant. Mais oui, j’ai déjà mon prince charmant.
Ping Ping : Peux-tu nous dire quelques mots en français ?
Lauren : (En français dans le texte) « Merci, Beaucoup ». C’est tout ce que je sais dire, j’ai vraiment besoin d’apprendre le français.
Ping Ping : Avant de se quitter mon frère Kiku m’a dit de toujours laisser le dernier mot à mes invités : que voudrais-tu dire aux lecteurs de Music Waves qui sont également tes fans ?
Lauren : Je voudrais dire : Merci pour votre soutien et heureusement, je vous verrais à Paris en Juillet. Merci beaucoup.
De notre côté, nous n'oublierons pas de remercier Jérôme et Florian d'Underclass qui ont permis cette entrevue.
Plus d'informations sur http://www.lauren-harris.fr/welcome/index.php