MW / Accueil / Articles / DOSSIERS - W-FILES : LES PRODUCTEURS (2/4) : TUE MADSEN
TITRE:

W-FILES : LES PRODUCTEURS (2/4) : TUE MADSEN


TYPE:
DOSSIERS
GENRE:

DEATH METAL



Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur thrash en vogue Tue Madsen notamment connu pour avoir produit des albums de The Haunted, Halford, Mnemic, Moonspell...
STRUCK - 25.07.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Ping Ping : Salut Tue, peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Music Waves ?
Tue Madsen : Je m’appelle Tue Madsen. Je suis producteur de pleins de disques de métal que vous avez dû acheter ces 7-8 dernières années… peut-être même plus… La liste inclut des noms comme The Haunted, Halford, Heaven Shall Burn, Mnemic, Born From Pain, Moonspell, Sick Of It All, etc etc…

Ping Ping : Faut-il une formation particulière pour faire ce que tu fais ? Et toi plus particulièrement ?
Tue : Eh bien, je suppose que ça aide… mais je n’ai pas fait de formation jusqu’à ce que je commence à travailler dans ce domaine. Je pense que c’est une bonne façon de commencer en utilisant TES OREILLES puis apprendre quelques éléments théoriques. Juste parce que la théorie ne te donnera jamais un esprit créatif… Mais cela dit, les choses sont plus faciles quand tu connais ces conneries (Rires)…

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/WFTM01.jpg[/IMG]

Ping Ping : Vis-tu de ton activité de producteur ?
Tue : Oui. C’est tout ce que je fais. Je travaille 6 jours par semaine. J’essaie de m’arrêter à 5 maintenant. Je vais essayer de préserver ma santé dans cet état… Mais quelques fois, il y a trop de boulot sacrément intéressant qui me sont proposés… et alors qu’est-ce que tu ferais (Rires) ?

Ping Ping : Question indiscrète : comment prends-tu pour la production d’un album ? C’est un montant fixe ou es-tu intéressé aux ventes ? Et ces montants varient-ils en fonction des artistes que tu produits ?
Tue : Ca dépend des budgets, mon intérêt au projet, ce qui est possible de faire…

Ping Ping : Ton opinion sur Intenet et le téléchargement illégal ? As-tu constaté que la perte de revenu des groupes a eu des répercussions sur ton activité de producteur ?
Tue : Je n’aime pas les gens qui ne font QUE voler de la musique !!! Si tu vérifies quelques groupes et achètes les trucs que tu aimes… bien… Mais voler, c’est voler et ce n’est pas facile d’être un groupe dans un premier temps. Donc voler leur matériel ce n’est pas cool !
Si tu aimes un groupe, fais en sorte qu’il soit payé de ses efforts !!

Ping Ping : Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui voudrais faire le même boulot que toi : quel(s) conseil(s) donnerais-tu ?
Tue : Fais-le parce que tu ne peux pas t’aider toi-même ! Tu dois le faire pour l’amour de la musique. Tu aides les autres à se servir de leurs bébés !!! C’est un ENORME privilège et tu dois être fier d’en faire partie !!! Si tu ne l’es pas, vas te faire foutre ! Ce n’est PAS juste un travail !

Ping Ping : Quelle est la collaboration dont tu es le plus fier ?
Tue : Pleins. J’aime sacrément faire partie de l’histoire des groupes ! Pour différentes raisons. J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe comme Ektomorf. Ils ont grandi avec moi et nous sommes encore les meilleurs amis du monde. Je les aime. Je me sens très fier d’avoir été la personne vers laquelle The Haunted s’est tournée quand ils ont voulu explorer de nouveaux territoires musicaux. Je me sens si fier de ça…
D’avoir été un fan d’un groupe comme Sick Of It All, bien sûr ça m’a touché au cœur lorsqu’ils m’ont appelé… Mais la liste continue. Je suis un grand fan de presque tous mes travaux, vraiment !

Ping Ping : Selon toi, quel est le meilleur album que tu ais produit ?
Tue : Même chose, trop pour n’en donner qu’un… mais la liste de tout à l’heure continue… avec Extol et Benea Reach. Deux groupes fantastiques qui ont fait des albums absolument fantastiques avec moi…

Ping Ping : Et au contraire le plus mauvais ?
Tue : Je ne le dirais pas… Parce qu’il doit y avoir des gens par ici qui aimeront ces albums, et je ne veux pas ruiner leur expérience juste parce que j’ai mes raisons personnelles.

Ping Ping : Peux-tu nous raconter une journée type d’un producteur ?
Tue : Je me réveille et donne son petit déjeuner à mon fils et je l’amène au parc pour enfant… Je vais au travail… Si je suis en train de mixer, je suis souvent seul… quelques fois avec mon ingénieur. Rien de plus à dire…
Si nous sommes en train d’enregistrer, il y a plein de sortes de choses à faire… mais souvent, les bons esprits et personnes de bonnes humeurs font ce qu’ils aiment faire… Faire du son, enregistrer, transpirer beaucoup pour avoir de bons trucs…

Ping Ping : Comment se passent les enregistrements d’albums avec Mnemic, Dark Tranquillity, The Haunted, Halford…? C’est toujours la même façon de travailler ? N’est-ce pas intimidant de travailler avec de tels artistes ?
Tue : Ce sont toutes des expériences très différentes. Mnemic est une très grosse production à chaque fois parce que ils me laissent tellement de liberté et ils sont très ouverts aux idées de toutes sortes.
Dark Tranquillity, j’ai juste fait l’installation du studio et ils ont enregistrés eux-mêmes, et puis je l’ai mixé à la fin.
Je ne trouve pas ça vraiment intimidant. Au premier contact, peut-être, mais après que le deal soit passé, je me sens très relaxé en me disant qu’ils m’ont choisi parce qu’ils savent ce que je peux faire…
Donc, tout ce que j’ai à faire, c’est ce que je veux faire… très brutalement et encore. Quelques fois, il y a des choses à trier mais je ne suis pas le genre de mec qui veut faire de chaque album, SON album. Je veux faire l’album du groupe ! Et les aider à s’affirmer comme ils ne l’auraient pas pensé… Quelques fois, ça arrive et quelques fois, ils ne veulent pas que ça arrive…

Ping Ping : Tu as produit tant d’albums… Quel est ton secret pour être si prodigue : tu ne dors pas ou c’est parce qu’il n’y a rien à faire au Danemark ?
Tue : J’ai fait un pacte avec Dieu pour qu’il me donne 6 heures supplémentaires chaque jour…

Ping Ping : Producteur ; c’est un musicien refoulé ?
Tue : Pas dans mon cas… J’ai joué dans un groupe, j’ai commencé un peu à nous produire et ça s’est développé comme ça… Je suis extrêmement content de faire ce que je fais !

Ping Ping : Selon toi, que dois-tu apporter à l’enregistrement d’un album ? En bref, quelle est la contribution d’un producteur/mixer sur un album ?
Tue : Le son et l’atmosphère. Je pense à créer un environnement qui aide les musiciens à se relaxer afin qu’ils puissent se concentrer et n’aient pas peur de faire ce pour quoi ils sont venus ici. Les aider à prendre les bonnes décisions… Essayer d’ouvrir leurs yeux à d’autres possibilités…

Ping Ping : Quel est le meilleur producteur selon toi ?
Tue : Mes préférés personnels sont Terry Date (NdPing Ping : Deftones, Prong, Pantera, Soundgarden, Dream Theater, Metal Church, Fishbone, White Zombie, Ozzy Osbourne, Smashing Pumpkins, Limp Bizbik, Snoop Dog,…) et Rick Rubin (NdPing Ping : Linkin Park, Metallica, Slayer, Justin Timberlake, LL Cool J, Beastie Boys, AC/DC, Neil Diamond, Red Hot Chili Peppers, System Of A Down, The Mars Volta, Run DMC, The Cult…). Mais il y en a plein d’autres….

Ping Ping : Quels sont les artistes avec qui tu voudrais travailler ?
Tue : J’aimerais travailler avec des artistes qui veulent travailler avec moi ! Je me sens très fier quand les groupes veulent revenir travailler avec moi… C’est ce qui me fait avancer…

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/WFTM02.jpg[/IMG]


Ping Ping : Tu as commencé en produisant des groupe de death métal ou de métalcore : est-ce un choix ?
Tue : J’ai commencé à produire pleins de genres différents… Reggae, indie, country… et métal… Je suis devenu connu pour mes trucs métal au début… Ce n’est pas un choix mais j’ai grandi en écoutant Slayer et Exodus, AC/DC, Thin Lizzy… Donc, je me sens à ma place.

Ping Ping : La façon d’appréhender ton travail change en fonction que tu produis un album de death metal ou de metalcore ?
Tue : Chaque album est une expérience différente. Mais en général, j’essaie de faire jouer de la musique aux gens, PAS de leur faire poser leurs culs dans l’ordinateur.
Les outils professionnels sont les ennemis de la vraie musique ! Beat Detective et Autotune sont en train de voler l’âme ! Et je déteste ça. J’aime ça quand les vrais groupes viennent et me surprennent comme Suicide Silence qui ont enregistré leur album en direct dans le studio.

Ping Ping : Pourrais-tu produire un album de techno, rap, dance par exemple ?
Tue : Je ne sais pas… Peut-être… C’est un sport totalement différent où le producteur est en fait également le compositeur… donc…

Ping Ping : As-tu ton propre studio ou dois-tu payer un loyer pour enregistrer ?
Tue : J’ai mon propre studio, mais pas pour les batteries… Je recherche une location si bien que… bientôt, J’EN AURAIS UN.

Ping Ping : Quel est ton rêve professionnel ?
Tue : De continuer de faire ça aussi longtemps que je penserais que c’est amusant.

Ping Ping : Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Tue : La bonne musique et les bonnes personnes !

Ping Ping : Question « Lost » : ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa il te laisse prendre 5 albums dans ta valise : lesquels prends-tu ?
Tue : Extol : « The Blueprint Dives »
Benea Reach : « Alleyat »
Led Zeppeling : « House Of The Holy »
Manfred Mann’s Earth Band : « Nightingales And Bombers »
Iron Butterfly : « Metamorphosis »

Ping Ping : Tu as travaillé et travaille encore avec quelques groupes français comme Dagoba, Eyeless… : que penses-tu de la nouvelle scène métal française ? Et avec quels groupes aimerais-tu travailler ?
Tue : La scène française est très bonne. J’aime sacrément Dagoba et Eyeless… Je vais aller à Marseille pour faire le nouveau Dagoba en mai et je ne peux pas attendre !

Ping Ping : Peux-tu dire quelques mots français à nos lecteurs ?
Tue : (En français dans le texte) Qu’est-ce qu’il y a ? Non, je pense que c’est une mauvais idée…

Ping Ping : Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a toujours dis que laisser le dernier mot à mes invites : A toi de jouer !
Tue : Hey man ! Wazzup ? Merci pour le soutien !


Plus d'informations sur http://www.mnemic.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MNEMIC
DERNIERE CHRONIQUE
MNEMIC: Mnemesis (2012)
4/5

DERNIERE ACTUALITE
Mnemic: Mnemesis
 
AUTRES ARTICLES
WORK OF ART (LE 11 JUIN 2008)
« Qui aime bien, châtie bien » comme dit l’adage. C’est fort de ce principe que Ping Ping est parti rencontré le guitariste de Work Of Art, Robert Säll...
THE FALL OF WASTEFALL (LE 05 AOÛT 2008)
En exclusivité pour Music Waves, le chanteur du groupe Domenik Papaemmanouil a bien voulu revenir sur les raisons de la récente séparation de la découverte prog métal 2007, Wastefall...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024