Ping Ping : Salut Jed, c’est Ping Ping de Music Waves…Jed Simon : Salut Ping Ping. Tu ne serais pas la stupide marionnette en chaussette ? Mais serait-ce que quelqu’un t’a fait un œil au beurre noir ?
Oh, en tout cas ravi de te rencontrer !
Ping Ping : Peux-tu te présenter toi et ton groupe ? Jed : Nous sommes les puissants Zimmers Hole. Nous sommes METAL. Nous adorons le Métal. Nous transpirons Métal. Nous nous amusons à jouer du Métal. La vie est belle, il faut en profiter à fond… et nous profitons immensément.
Le groupe est : moi, Jed Simon, à la guitare,
Byron Stroud à la basse,
Gene Hoglan à la batterie,
The Heathen au chant.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/ZRH02.jpg[/IMG]
Ping Ping : Quelle est la signification du nom Zimmers Hole ? Jed : Ha, ha… Et bien Dean Zimmer, un vieil ami, est une inspiration pour le nom. C’était un géant.
Nous allions boire avec lui à plusieurs soirées qu’il appelait « Heure d’Habillement Optionnel ». Donc tu avais ce gros mec, enlevant tous ses habits en plein milieu de la soirée, il regardait tout autour de la place en recherchant de jolies personnes et commençait à étaler les fesses de son cul grand ouvert et court derrière elles, juste pour baiser avec elles. Donc nous avons décidé d’appeler le groupe Zimmers Hole, juste pour rôtir le gros mec.
Ping Ping : Si tu devais définir la musique de Zimmers Hole : comment la qualifierais-tu ? Et à qui est-elle destinée ? Jed : Un mot mon pote… METAL. Elle est destinée à tous ceux qui aiment et chérissent le métal. Nous ne nous moquons pas du métal mais nous avons de supers moments à le jouer. Nous sommes sérieux quand il s’agit de fun.
Ping Ping : L’actualité de Zimmers Hole est le nouvel album « When You Shout at the Devil… » : peux-tu nous parler de ce nouvel album ? Jed : C’est une nouvelle direction pour nous. Nous voulions commencer à être plus sérieux… quand nous avons commencé les répétitions pour le nouvel album, nous avons réalisé que nous adorions ce groupe et que nous devions lui donner l’attention particulière qu’il mérite.
Nous l’avons donc fait. Et le résultat est la première étape dans la nouvelle évolution de Zimmers Hole. Nous sommes devenus un groupe métal sérieux, qui botte le cul. Et c’est que nous voulons faire.
Ping Ping : Quel est le sujet de ce nouvel album ? La signification du titre et en particulier, pourquoi un si long titre ? Jed : Et bien, le titre parle de lui-même, ne penses-tu pas ? Il dit exactement ce que nous ressentons. Quand tous les rockers glams étaient en train d’écouter du hair métal crêpé en prétendant être le mal, nous étions en train de trasher dur, en buvant encore plus, en volant toutes leurs femmes et faisant de la meilleure musique.
Ping Ping : Quelle est la différence entre “”When You Shout at the Devil…” et les autres albums de Zimmers Hole ? Jed : Le nouvel album est plus traditionnel que nos derniers albums. Nous voulions écrire de plus longs titres qui auraient une signification plus profonde pour nous. Bien sûr, nous sommes toujours idiots et donc, c’est ce que nous faisons, mais pour la plus grande partie, l’album est assez sérieux… Nous délivrons juste notre message d’une façon assez humoristique.
Ping Ping : Quelles sont tes sources d’inspirations personnelles et celles du groupe ? Jed : Mes inspirations personnelles sont multiples et je pense que quand j’écris de la musique, elles ont toutes un peu vécu dans mon style. J’aime le hard rock des années 70’s, le speed et thrash métal des années 80’s, le death métal des années 90’s et même quelques trucs doux contemporains. Donc, ça me suit quand je m’assois pour écrire un air.
Je ne peux pas parler pour les influences du groupe mais les autres mecs viennent d’endroits similaires… rock, métal, jazz etc.
Ping Ping : Quel est le but de la musique de Zimmers Hole en général et de cet album en particulier ? Jed : Simplement, c’est de célébrer et rendre hommage à notre vrai amour du Métal. Et avoir du plaisir à le faire. Nous nous rappelons quand nous étions des gamins en simulant des groupes dans nos chambres et aimant tellement cette musique. Zimmers Hole est une extension de ça, la pure joie de la musique.
Ping Ping : Selon toi, quelle a été l’évolution de la musique de Zimmers Hole depuis vos débuts ? Jed : Nous avons quelque peu évolué à travers les années et comme je l’ai dis plus tôt, nous sommes maintenant concentrés sur Zimmers Hole, et nous pensons qu’il mérite d’avoir un traitement particulier. Ce n’est pas juste un autre groupe à boire du vendredi soir, c’est vrai. Zimmers Hole est là, et nous sommes sérieux quand il s’agit de Métal.
Ping Ping : L’ombre de Devin Townsend plane au-dessus de Zimmers Hole : est-ce que vous le ressentez ? Penses-tu que la popularité de Zimmers Hole vient du lien que les gens font entre vous et Devin Townsend ? Jed : Non, non et non. Devin nous a apporté la crédibilité, et nous a apporté l’attention de personnes différentes mais notre musique parle pour elle-même. Si nous puions, peu importe qui produirait, ça puerait toujours. Et nous ne puons pas (Rires).
Ping Ping : Maintenant que Gene Hoglan fait partie du groupe : pouvons-nous dire que Zimmers Hole est le purgatoire de Strapping Young Lad ? Jed : Ha, Ha (Rires). Non, nous n’essayons pas d’être un Strapping Young Lad numéro 2 ou quelque chose de ce genre. Zimmers Hole est une entité unique et depuis que 3/4 du groupe sont des membres de SYL, bien sûr que nous allons sonner comme SYL quelques fois. C’est évident.
Bien que rappelles-toi que Zimmers Hole existe depuis plus longtemps que Strapping Young Lad, donc nous avons notre propre histoire, nous savons ce que nous sommes, mais Strapping Young Lad et Zimmers Hole se sont mutuellement influencés à travers toutes les années !
Ping Ping : Et selon toi, quelles sont les différences et les liens entre Zimmers Hole, Strapping Young Lad et le Devin Townsend Band ? Jed : Je pense que chaque groupe a sa propre identité et style distinct, c’est ce que qui les différencie.
Les similarités sont évidentes… nous jouons tous dans tous ces groupes, les influences sont forcées de dépasser les lignes mais leurs qualités les insèrent dans des styles musicaux séparés. Je pense que c’est une bonne chose !
Ping Ping : Est-ce que Zimmers Hole est une parodie de ces deux derniers groupes ? Jed : Non. Nous n’avons jamais été et nous ne serons jamais un groupe parodique.
[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/ZRH01.jpg[/IMG]
Ping Ping : Mais Zimmers Hole parodie quelque peu la scène métal ? A ce propos, quel est ton opinion sur le business musical ? Jed : C’est là où tu te trompes… Nous ne sommes pas un groupe parodique. Nous nous moquons juste des gens qui se prennent trop au sérieux ou des choses qui nous font rire.
Mais nous ne nous moquons jamais du métal. Le Métal c’est la vie, le métal est un vrai honneur. La musique métal est une confrérie que nous partageons tous, peu importe qui tu sois.
Mais certains d’entre vous, même si vous êtes frères et sœurs, ont ces qualités que nous trouvons risibles. L’égo est le premier d’entre elles que nous trouvons dégoûtant. Ca ne sert à rien et c’est insultant pour un fan ou un compatriote. Donc, nous nous moquons de ce genre de chose.
Ping Ping : Mais ne penses-tu pas que mettre autant de parties délirantes (pets, rots…) pourraient discréditer le concept et les propos que tu viens d’avoir ? Par exemple, n’as-tu pas peur qu’à une première écoute, les gens peuvent se focaliser sur les parties délirantes et pensent que cet album n’est qu’un délire d’ado ? Jed : Quoi ? Un rot et un pet sur le nouvel album le rendrait pas crédible ?
Hmm… Ca me rappelle que les gens qui pensent de cette façon sont le type même de personnes dont nous aimons nous moquer, et les mêmes genres de personnes dont nous aimons remuer la merde. Y’a un problème avec ça !
Délire d’ado ? (Rires) Ha ha, nous sommes assez vieux pour faire la difference !!
Ping Ping : Peut-on dire que l’aspect humoristique de la musique de Zimmers Hole vous autorise à faire des choses que vous ne faisiez pas dans un autre album ? Jed : Zimmers Hole, c’est la liberté musicale et c’est la meilleure façon pour te le décrire. Il n’y a pas de frontière dans ce groupe. Nous avançons tous avec succès, nous aimons tous les métal, nous amenons tous nos influences séparées sur la table.
Ce que tu obtiens quand tu mélanges tout ça, c’est un groupe qui est plus libre que la plupart des groupes qui ne seront jamais.
Nous faisons tout ce que nous voulons parce que les gens savent ce que nous aimons ce que nous faisons, et quand tu te rends à un concert de Zimmers Hole, tu fais partie du show… parce que la musique appartient à nous tous… donc nous devons faire la fête !
Ping Ping : Est-ce que Steve Vai est une de tes inspirations ? Jed : Non, pas vraiment. Ace Frehley et Malcolm Young sont mes principales influences, mes principaux héros. Je ne suis pas vraiment dans le trip guitare branlette. J’aime les guitaristes qui mettent leurs muscles et qui jouent comme des hommes et pas comme des filles se pavanant autour de la scène.
Ping Ping : Réalises-tu que Strapping Young Lad et maintenant Zimmers Hole sont considérés comme des « all star bands » ? Jed : Chaque membre de ces groupes sont des références dans leurs genres : comment vis-tu le fait de jouer dans de tels groupes ?
Je me sens comme je me suis toujours senti. Ces mecs sont comme mes frères, et nous faisons de la super musique ensemble. Je suis honoré que d’autres personnes aiment ce que nous faisons !
Ping Ping : Quelles sont les différences et liens entre Chris Valago « The Heathen » et Devin Townsend ? Jed : Pour beaucoup de gens, pas tant que ça ! Je vois de grandes différences dans leurs styles mais c’est seulement parce que je suis avec eux depuis longtemps.
Devin est un chanteur au chant clair classique avec un super voix métal… Chris est un chanteur métal classique avec une super voix claire. Est-ce que c’est compréhensible selon toi ? Tu comprends ce que je veux dire ? Ils sont tous les deux des chanteurs stellaires et ils ont leurs propres attributs.
Ping Ping : Que penses-tu de la décision de Devin Townsend d’abandonner le business musical ou plus précisément d’arrêter de faire de la scène et se concentrer sur la production (comme le dernier Zimmers Hole) ? Jed : C’est son choix et je respecte cette décision avec laquelle je suis d’accord de toute façon. Il fait ce qui le rend heureux et c’est tout ce que n’importe quel homme veut.
Ping Ping : Zimmers Hole existe depuis 19918 ; quel est ton avis sur le business musical depuis vos débuts ? 19918 ? Wow, nous voyageons dans le temps ? C’est trop cool ! (Rires).
Jed : Sérieusement, depuis nos débuts en 1998, j’ai beaucoup appris du business musical. Je n’ai rien de bon à en dire donc mieux vaut en rester là, je peux (Sourire) ?
Ping Ping : Ok mais peux-tu nous donner ton avis sur Internet ? Est-ce que c’est une bonne ou mauvaise chose pour Zimmers Hole ? Jed : Internet est une chose merveilleuse. Adoptez-le mais ne devenez pas son esclave. Mais hormis ça, c’est une bonne chose.
Ping Ping : Quel est l’avenir de Zimmers Hole ? Faire la promo de « When You Shout at the Devil…” et tourner ? Avez-vous prévu quelques dates en France ? Jed : Nous avons planifié pleins de date au début de cette année. Vous nous verrez bientôt en France, je t’assure. La France a TOUJOURS été super avec Strapping Young Lad et Zimmers Hole, donc nous attendons avec impatience de venir vous voir bientôt.
Ping Ping : Jed, as-tu d’autres projets musicaux ? Jed : Oui, j’ai mon projet solo. Il s’appelle TENET. C’est du speed/thrash old school avec aucun clavier. Gene est à la batterie, Byron à la basse, moi à la guitare, Glen Alvelais à la guitare solo et Zetro Souza au chant. L’album devrait sortir à la fin de cette année chez Century Media.
J’écris aussi beaucoup chez moi, et j’ai deux autres projets en cours. Un est un album de hard rock et l’autre un truc doux. Tous les deux ont encore leur chemin à faire mais ils avancent tranquillement.
Ping Ping : Vis-tu de ta musique ou as-tu un travail à côté ? Jed : Je fais de la musique tout le temps. Même si depuis que mon fils Eddie est née, j’ai passé un temps considérable à faire le papa gâteau. Mais mes jobs sont de supers jobs !
Ping Ping : Si tu devais faire découvrir Zimmers Hole à quelqu’un qui ne vous connaîtrait pas : quel titre de Zimmers Hole choisirais-tu et pourquoi ? Jed : Je choisirais « When You Were Shouting… » qui est -je crois- l’exemple même de ce que nous sommes.
Ping Ping : Imaginons que tu sois un vendeur : quel(s) argument(s) donnerais-tu pour vendre « When You Shout at the Devil… » ? Attention, l’utilisation de la force n’est pas permise…Je dirais « Zimmers Hole est ce que vous, « affamés de métal », avez vraiment besoin. Pas de ceinture blanche, pas d’égo, pas d’effets capillaires idiots, pas de vêtements à la dernière mode, pas de pantalons baissés, PAS DE FAUX METAL ! ».
Ping Ping : Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ? Jed : Exactement ce que je fais maintenant (Sourire).
Ping Ping : Es-tu fier de ce que tu es devenu ?Jed : Absolument. Très fier. Très chanceux. Très reconnaissant.
Ping Ping : Question “Lost”, ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa, il te laisse prendre 5 albums dans ta valise, lesquels prends-tu et pourquoi ? Jed : Kiss « Alive »,
AC/DC « Powerage »
Exodus “Bonded by Blood”
Tom Petty “Wildflowers”
Morbid Angel “Domination”
Pourquoi ? Parce qu’ils font partie des quelques albums qui ont changés et façonnés ma vie.
Ping Ping : Connais-tu des groupes français ? Jed : Pleins de groupes franco-canadiens.
Ping Ping : Peux-tu nous quelques mots en français ? Jed : Ouais… mon nom (Rires).
Ping Ping : Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a toujours dis que le dernier mot revient à mon invité : que voudrais-tu dire à tes fans lecteurs de Music Waves ? Jed : Mes derniers mots sont ceux-là… avec ce nouvel album, nous espérons accomplir un bond avec les fans… les vrais fans de métal qui ont faim de quelque chose qui leur fera battre le cœur, leur tête bouger, et quelque chose qui ne deviendra pas triviale. L’amour du métal mais sans toute l’« attitude ».
Nous voulons faire sortir les fans du troupeau et les faire « headbanger » comme des fous. As-tu déjà vu pleins de gens « headbanger » à l’unisson ? C’est ce que nous voulons… que nos frères et sœurs de sang métalliques « headbang » sans pitié. Tout ce monde baigné de sueurs et de bière, appréciant chaque moment.
“ HORNS HELD HIGH ! ”
Enfin, pour rester au courant de tout ce qui est de la tournée, du merchandising et des trucs idiots et marrants c’est au :
Site Officiel et
Myspace