MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - DARK SUNS LE 4 AOÛT 2008
TITRE:

DARK SUNS LE 4 AOÛT 2008


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF



Ping Ping, le globe-trotter des interviews, a rencontré Maik Knappe, bassiste de Dark Suns
STRUCK - 15.10.2008 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Ping Ping : Salut, peux-tu te presenter toi et ton groupe à nos lecteurs ?
Maik Knappe : Salut à tous ! Je suis Maik, un des deux guitaristes de Dark Suns.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, en ce moment, Dark Sun compte trois membres officiels : Torsten à la guitare, mon frère Niko au chant et à la batterie et moi… Aujourd’hui, nous travaillons avec un clavier de session et un bassiste et nous sommes assez satisfait de cette situation… Nous verrons si il y a une chance dans un futur proche de nous ayons à nouveau un line-up complet.
Nous sommes juste trois amis qui veulent faire la meilleure musique qu’ils peuvent imaginer… et c’est notre vie… nous ne pouvons vivre sans elle.

Quelle est la signification de ce nom Dark Suns ?
Il sonnait bien (Sourire).

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DRK01.jpg[/IMG]

Quel est le sujet de « Grave Human Genuine » ?
En fait, les paroles ne traitent pas d’un seul sujet, chaque titre a son sujet spécifique, certains sont très personnels, d’autres font plus référence à notre vision de la vie dans notre société moderne de divertissement, de consommation, de pagaille… Juste pour reprendre les mots de George Carlin :

“Quality, value, style, service, selection, convenience
Economy, savings, performance, experience, hospitality
Low rates, friendly service, name brands, easy terms
Affordable prices, money-back guarantee.

Free installation, free admission, free appraisal, free alterations,
Free delivery, free estimates, free home trial, and free parking.

No cash? No problem! No kidding! No fuss, no muss,
No risk, no obligation, no red tape, no down payment,
No entry fee, no hidden charges, no purchase necessary,
No one will call on you, no payments or interest till September.

Limited time only, though, so act now, order today, send no money,
Offer good while supplies last, two to a customer, each item sold
separately,
Batteries not included, mileage may vary, all sales are final,
Allow six weeks for delivery, some items not available,
Some assembly required, some restrictions may apply.

So come on in for a free demonstration and a free consultation
with our friendly, professional staff. Our experienced and
knowledgeable sales representatives will help you make a
selection that's just right for you and just right for your budget.

And say, don't forget to pick up your free gift: a classic deluxe
custom designer luxury prestige high-quality premium select
gourmet pocket pencil sharpener. Yours for the asking,
no purchase necessary. It's our way of saying thank you.

And if you act now, we'll include an extra added free complimentary
bonus gift at no cost to you: a classic deluxe custom designer
luxury prestige high-quality premium select gourmet combination
key ring, magnifying glass, and garden hose, in a genuine
imitation leather-style carrying case with authentic vinyl trim.
Yours for the asking, no purchase necessary. It's our way of
saying thank you.

Actually, it's our way of saying 'Bend over just a little farther
so we can stick this big advertising dick up your ass a little bit
deeper, a little bit deeper, a little bit DEEPER, you miserable
no-good dumbass fucking consumer!”

Quelle est la principale différence entre ce nouvel album et son splendide prédécesseur « Existence » ?
« Existence » avait des influences prog et rock avec des références à quelques signatures « indirectes » et d’un autre temps et nous étions fatigués d’utiliser des « growls » qui n’allaient pas avec la musique…
« Grave Human Genuine » est la déclaration musicale la plus actualisée que le groupe a énormément développé et ne donnant pas dans le cliché… Tout dans l’album est venu du cœur, qui est probablement le seul et unique guide quand nous composons…Bien sûr, nous voulions écrire de vrais chansons…
A ce propos, nous n’avons jamais utilisé moins d’une seule partie dans nos chansons…. Nous avons expérimenté en variant, variant, variant… Par exemples : « Amphibian Halo » : juste un seul riff, un rythme… « Rapid Eyes Moment » : deux parties, une mesure… « Free of You » : une mesure pour tout le titre, tu vois ce que je veux dire (Sourires) ?
Certains pourraient dire que nous voulions faire cet album d’une façon différente d’« Existence » où les titres étaient pleins de parties, d’harmonies, de lignes vocales… différentes.
Hum, je ne sais pas ce qui se passera pour le prochain !

Des titres expérimentaux comme « Amphibian Halo » ou « The Chameleon Defect » sonnent un peu comme certains titres du dernier album de Disillusion « Gloria »… Peut-on considérer que c’est la conséquence d’une école prog métal allemande ?
Non, définitivement pas. Nous avons tous nos propres influences et créons la musique qui vient de nos écoutes. Des titres comme « Amphibian Halo », par exemple, ne pourraient pas être considérés comme des copies ou quelque chose de ce genre…
Je veux dire que nous n’avons eu pas l’intention d’écrire un… disons… un titre expérimental parce que Disillusion ou un quelconque autre groupe a fait un album qui allait dans cette direction.

Donc aucune conclusion à tirer du fait que Vurtox de Disillusion vient « grogner » sur « Grave Human Genuine »… Justement pourquoi ne pas avoir fait les vocaux death vous-mêmes ?
Niko a un style de growling très death métal. Notre sentiment était que cela ne collaient pas sur cet album après que nous l’ayons essayé et prêté nos oreilles dessus.
Ce que nous avions besoin étaient des grognements… donc nous avons demandé à Schmidt et il a fait un super boulot… et c’était comme nous l’avions imaginé pour ces parties.

Pour finir avec Disillusion : que penses-tu de leur évolution musicale ? En d’autres mots, fais-tu partie de ceux qui regrettent « Back to Time of Splendor » ?
Je peux définitivement dire que « Back to Time of Splendor » est un des plus grands albums métal que j’ai pu écouter. En fait, je n’aime pas trop « Gloria » mais c’est juste mon point de vue…

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DRK02.jpg[/IMG]

Dans ces conditions, peux-tu comprendre ceux qui préféreront « Existence » à « Grave Human Genuine » en raison du fait que ce dernier sonne plus expérimental et donc plus difficilement d’approche ?
Tu sais, nous avons toujours fait ce que nous voulions… la musique vient directement de nos écoutes. Nous n’accordons pas d’importance à ce qu’on pourrait attendre de nous.
Donc, à mon sens, c’est assez normal que tu ne puisses pas répondre aux goûts musicaux de tous les gens. Bien sûr, nous espérons que plein de gens seront accrocs à « Grave Human Genuine »… comme les amoureux d’« Existence » et de « Swanlike » (Sourires).
Toute la musique de « Grave Human Genuine » est un produit de Niko, Torsten et moi. C’est comme ça….

A ce propos, pourquoi avoir changé la direction musicale de Dark Suns après « Existence ». Parce que vous ne vouliez pas faire un « Existence 2 » ?
Nous n’aimons pas les groupes qui font un album qui sonne comme le précédent. En tant que musicien, tu veux toujours développer… Nous commençons juste à écrire de la musique… sans aucune règle et règlement. Ce n’est pas notre intention de décevoir les fans avec notre « nouvelle » musique. « Grave Human Genuine » est le résultat de trois années…

Dark Suns était connu à ces débuts comme étant un groupe de death métal avant « Existence ». Depuis, vous faîtes du prog métal : est-ce en raison du fait du succès d’« Existence » ?
(Sec) Non.

Quelle peut être la possible évolution musicale de Dark Suns ?
Nous verrons… Tu ne peux pas savoir ce qu’il peut se passer.

Est-ce que votre musique marche ? Combien d’albums avez-vous vendu ? Arrivez-vous à vivre de votre musique ? Si non : quel est votre boulot ?
Je suis un programmateur de sites web en tant que designer Flash… Je viens juste de commencer et je suis vraiment pressé d’apprendre encore et encore sur la programmation à trois dimensions… J’aime ça (Sourire)…
Les autres font des boulots pour payer le loyer mais le groupe à côté prend tellement de temps qu’il est impossible d’avoir un travail normal de 9 heures à 17 heures…

Que veux-tu répondre aux gens qui dissent que Dark Suns est un groupe supplémentaire de métal progressive torture, sombre, atmosphérique : une sorte de clone de Pain of Salvation ?
Peut-être y a t’il encore quelques parallèles à l’intérieur du charisme de parties séparées ou les attitudes de certaines lignes vocales ? Mais le style de l’album dans sa globalité me paraît totalement différent.
Nous n’avons jamais nié que Daniel Gildenlöw est un de nos musiciens et chanteurs préférés, des albums comme « The Perfect Element Part 1 » et surtout « Remedy Lane » ont été une expérience musicale initiatique pour nous. Dans le même temps, le nombre d’influences inspiratrices ont grandi de plus en plus pendant les années.
Malgré cela, « Grave Human Genuine » est notre album le plus indépendant à ce jour. Nous n’essayons pas et nous n’essayerons jamais de trouver une structure Pain of Salvation, Opeth ou je ne sais qui pour écrire un album de Dark Suns ou un truc comme ça ! Et pour être honnête, je préfère bien plus les interconnexions harmoniques de « Grave Human Genuine » que celles populaires de « Scarsick » par exemple…

Justement qu’est-ce que ça te fait de lire que Mikaël Akerfeld est fan de votre musique ?
C’est un fan ? Vraiment ? C’est sacrément cool !

Quelle est la contribution de l’artwork sur votre musique ?
Regardez les collages à côté des paroles… Ca parle de soi-même (Sourire).

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
D’où vient l’inspiration ? Hum… Il y a tant de choses que nous inspirent chaque jour que c’est difficile de démêler quelle donnée est la plus importante. Je suis sûr que c’est un mélange de tout : des expériences personnelles de la vie quotidienne, la musique en général, des groupes, des films, des livres, de l’art etc… D’un autre côté, nous faisons de la musique de notre propre accord ; je crois que c’est aussi une sorte de besoin instinctif, de désir, enrichi par une pincée d’égo sain.

Si tu devais définir votre musique : comment la définirais-tu ?
Je ne veux pas la définir… Je pense que c’est le boulot d’autres personnes. Il n’y a pas de frontière dans les différents styles que nous utilisons… nous sommes vraiment ouverts d’esprit. Certes, ok, il y en a quelques unes mais très peu (Sourire).
Peut-être, peux-tu dire que nous sommes quelque chose comme un groupe de rock expérimental jouant des chansons mélancoliques (Sourire).

Si tu devais faire découvrir votre musique à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas : quel titre de Dark Suns choisirais-tu pour lui faire découvrir et pourquoi ?
Oh, c’est une bonne question… Hum… Hé bien, je pense que je choisirais « Flies in Amber » de « Grave Human Genuine ». Cette chanson contient tout ce qu’il y a de typique. Elle est mélancolique, atmosphérique, monumentale, puissante, émotionnelle et sacrément progressive… Ne pas oublier ce dernier point (Sourire).

Quelle est la solution de Dark Suns pour sortir du lot de la scène prog métal foisonnante ?
De nos jours, le terme “progressif” est le terme le plus sous-évalué utilisé par tout le monde pour, à mon avis, des vérités surévaluées…
Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’être un groupe progressif dans sa signification originale, je suppose…
Nous vivons une période où tout ce qui concerne la musique a été dit et un nombre incalculable de styles existe…
Il y a 40 ans, ce n’était pas ainsi et c’était plus « facile » pour un groupe (mais peut-être aussi sensible) de faire une musique qui regarde plus loin… et pour être honnête, oui, nous ne pouvons pas identifier la plupart des groupes de rock progressif modernes.
Ce que nous pouvons faire est, juste changer la façon de faire de la musique, et se foutre des « structures musicales ou marques de fabrique à l’intérieur d’un style, d’un genre en général », essayer de combiner des choses qui n’ont jamais été combinées jusqu’alors… mais, par dessus tout, toujours dans une optique émotionnelle.
Peut-être est-ce notre façon de créer des titres « progressifs »… L’éternelle tentative pour le bon mélange des sens et de la sensibilité. Oui, je suppose, c’est notre structure.

[IMG]http://www.musicwaves.fr/pics/upload/articles/extras/DRK03.jpg[/IMG]

Penses-tu possible de voir Dark Suns tourner en France ?
Il n’y a rien de prévu à ce jour mais nous espérons vraiment avoir une tournée et bien sûr, nous voulons jouer en France aussi !
Malheureusement, nous ne pouvons pas dire quand cela arrivera. Si quelqu’un nous invite, soyez sûrs que nous viendrons (Sourire).

Dans quel pays êtes-vous le plus connus ?
Je pense qu’en Allemagne, nous avons la plupart de notre auditoire mais il paraît que l’image du groupe est la plus populaire en Hollande ou en Italie… C’est dur de répondre.

Et êtes-vous populaires en France ?
Je ne dirais pas populaire… Quelques uns de tes compatriotes nous connaissent nous et notre musique (Sourire). Je devrais vérifier les ventes….
Tous les fans français que nous avons eu la possibilité de connaître sont des personnes très très sympas !

Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
Jouer au foot tout le temps….

Et es-tu fier de ce que tu es devenu ?
Je ne peux pas répondre à cette question. Je penserais à ça dans environ 20 ans, je présume.

Question « Lost » ; ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa, il te laisse prendre cinq albums dans ta valise ; lesquels prends-tu et pourquoi ?
Ok, mec… Il y en a plein… C’est difficile… Voyons… Hum…
Sleepingtime Gorilla Museum : “In Glorious Times”
Tool : “Lateralus”
Pearl Jam : “Ten”
The Gathering : “Souvenirs”
Anathema : “Judgement”
Pourquoi ? Hé bien… parce qu’ils sont cools !

Connais-tu des groupes français ?
J’aime beaucoup Hord.

Peux-tu dire quelques mots français à nos lecteurs ?
Je ne parle pas le français très bonne...

Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a dit de laisser le dernier mot à mon invité : que voudrais-tu dire aux lecteurs français de Music Waves ?
Tout ce que je peux dire haut et fort c’est : « Profitez de la vie, appréciez la musique. Appréciez l’amour, appréciez la joie ! Ok, achetez notre nouvel album aussi… ou du moins, écoutez-le ! Faites attention à vous ! ».

Merci à Stephan Belda de Prophecy Productions


Plus d'informations sur http://www.darksuns.de
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC DARK SUNS
DERNIERE CHRONIQUE
DARK SUNS: Everchild (2016)
5/5

Entre Riverside, Opeth et Pain of Salvation, "Everchild" est un album magnifique, envoûtant et à la saveur aussi douce-amère que suave.
DERNIERE ACTUALITE
Dark Suns: Orange
 
AUTRES ARTICLES
MARILLION DANSE AVEC LES PIRATES
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Happiness is the Road", Marillion entame une démarche inédite destinée à contrer une partie du piratage.
MASALA (LE 18 OCTOBRE 2008)
Le auteurs française de l'excellente surprise «The Drifter » mêlant métal fusion/rock alternatif ont bien voulu répondre aux questions de Ping Ping...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024