MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - OUTCAST (LE 15 DÉCEMBRE 2008)
TITRE:

OUTCAST (LE 15 DÉCEMBRE 2008)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

DEATH METAL



Ping Ping a passé sous le crible le bassiste des français d’Outcast, Clément, responsables du très remarqué et plébiscité par la rédaction Music Waves, « Self-Injected Reality ».
STRUCK - 13.01.2009 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Salut, c'est Ping Ping de Music Waves : tu me remets ?
Hello Ping Ping, non je ne te remets pas, mais j'ai déjà joué a un jeu de balle qui ressemble beaucoup à ton nom. Nous avons cependant vu la chronique de ton webzine, elle nous a beaucoup plue !

Question traditionnelle pour les lecteurs : pouvez-vous vous présenter vous et votre groupe ?
Outcast est né en 2001 sur les cendres d'Overlander, première mouture du groupe, nous sommes originaires de l'Essonne (91). En 2002, nous avons sorti une démo « The Source of All Creation », suivie en 2005 de notre premier album « First Call / Last Warning » qui nous a ouvert pas mal de portes, notamment au niveau des concerts, nous avons partagé l'affiche avec de grands groupes tels que Therion, Cephalic Carnage, Dagoba, Tankard, Scarve, Anorexia Nervosa etc…, après pas mal de changements de guitaristes, nous observons un line up stable depuis 2007 avec l'arrivée de JF en remplacement de Guillaume. Notre second opus intitulé « Self-Injected Reality » est disponible dans les bacs via Thundering Records.

Justement, quelle est la signification de ce nom Outcast ? Vous sentez vous réprouvés ? Si oui, par qui ?
Non nous ne nous sentons pas réprouvés, ce nom a été choisi tout d'abord pour sa simplicité, nous voulions un nom qui se retienne, court et facile a prononcer. C'est
aussi un petit clin d'œil à Kreator, groupe qui nous a fortement influencés.

N'avez-vous pas souffert de la comparaison avec vos homonymes américains ? Si non, peut-on envisager une cover voire une collaboration commune ?
Ils ne sont pas vraiment homonymes puisque leur nom s'écrit avec un K, mais si, on nous parle souvent d'eux, surtout les gens qui n'écoutent pas de metal, mais lorsque nous avons choisi ce nom en 2002, le groupe américain n'était pas vraiment connu ici. Effectivement, une collaboration commune pourrait être intéressante, remarque pertinente. Mais le mélange risque d'être pour le moins curieux…

Votre actualité est la sortie assez récente de « Self-Injected Reality » : pouvez-vous nous parler de cet album ?
Bien sur, il s'agit de notre second album, il comporte 10 titres de Death Metal varié, riche et plutôt technique. Nous avons voulu faire un album regroupant de multiples influences et sans nous cloîtrer dans une direction convenue, chaque membre à participé a l'élaboration de ce disque, ce qui constitue, je pense, un de nos points forts. A noter la participation de 3 guests de renom : Jeff Water (Annihilator), Jochem Jacobs (Textures) et Filip Leo (ex Corporation 187).

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/OUT01.jpg[/IMG]

Pourquoi avoir mis tant de temps à sortir un nouvel album ? Des problèmes de line-ups, de labels, d'argent, de compos … ?
Et bien oui, un peu de tout ça, la production a été entièrement faite par nos soins, nous avons eu une multitude de galères en tout genres, de plus il a fallu jongler entre nos emplois du temps respectifs, jobs, vie privée, vacances etc…, ce n'était vraiment pas simple. Et comme nous avons le goût du travail bien fait, nous avons pris le temps de peaufiner chaque détail. L'album est en fait prêt depuis fin 2007, mais une incompatibilité de planning avec les sorties du label, puis des problèmes de pressages, nous ont obligé a le sortir en novembre 2008. Le point positif, c'est que pendant tout ce temps, nous avons eu le temps de composer plusieurs titres du prochain album, qui devrait sortir dans un délai plus raisonnable.

On parlait de compos : y-a-t-il un concept derrière ce « Self-Injected Reality »? Si oui lequel ?
Non il n'y a pas de concept sur cet album, les textes ne sont pas liés les uns aux autres même si l'on peut y observer une certaine corrélation. Les textes, qui sont tous écrit par Wilfried, sont des idées abstraites jetées sur le papier, l'ensemble est assez personnel et torturé.

« Self-Injected Reality » n'est donc pas un album concept mais quel thème général en ressort et quel est le lien avec le titre notamment ?
Wilfried a développé des idées autour du thème de la société, notamment son côté le plus sombre, celle qui a tendance à avilir les gens. Il y a aussi une part de psychologie assez importante dans ses écrits.

Si vous deviez définir la musique d'Outcast : comment la qualifieriez-vous ?
Comme je le disais plus haut, nous avons essayé de créer une musique variée et riche avec des rebondissements. Elle est assez brutale dans son approche mais reste chiadée malgré tout. Nous n'avons pas omis d'intégrer quelques mélodies et solos pour aérer le tout. Je pense que le pari est réussi de ce côté là.

Quel est l'objectif de votre musique ?
Tout d'abord de s'éclater, c'est avant tout une passion. Après il y a le plaisir de partager sa musique, faire des concerts etc…

Si je vous dis qu'Outcast a réussi sur « Vile » un « mélange excitant du hardcore saccadé presque mathématique de Candiria, du thrash raffiné de Coroner et l'approche death métallique de Cannibal Corpse » : qu'avez-vous à me répondre que la chronique de Music Waves a été faite sous substances illicites.
Non pas du tout, ça se tient, le style est assez proche de ce que nous faisons, mais tu as visé à moitié juste sur les influences !

Qu'entends-tu par « visé à moitié juste » ? Quelle est l'autre moitié ?
En fait ces trois groupes ne sont pas des influences majeures pour nous, nous sommes attirés par des groupes plus modernes.

Certains plans guitares sur les titres sonnent très jazz fusion comme « Denial of Elapsed Time » : écoutez-vous beaucoup de jazz ? Si oui : qui en particulier ?
Oui, certains dans le groupes écoutent et / ou ont eu une formation Jazz, en fait ce sont les guitaristes et le batteur. Ca peut aider au niveau du groove ou encore des solos.

Le superbe instrumental ambient « Materia Prima » peut rappeler quant à lui Devin Townsend : fait-il également partie de vos références ? A ce titre, que pensez-vous de sa carrière aussi bien musicale que personnelle ?
Oui Nicolas, le compositeur de l'instrumentale, est un gros fan de Townsend, aussi bien de SYL que de ses projets solo. Je suis un peu moins calé sur le sujet, mais je pense que c'est effectivement un grand musicien, qui a su apporter du renouveau dans le style.

La musique d'Outcast est la synthèse inspirée d'influences diverses que vous avez su parfaitement assimiler et magnifier dans des compos chaotiques hautement addictives jouées par des musiciens techniquement au-dessus de la moyenne : que pensez-vous de ce résumé ?
J'aime ton style, Chuck Norris aurait très bien pu dire cette phrase.

Et musicalement parlant, dépasser ses limites : c'est un objectif ?
Non pas vraiment, nous n'avons pas eu pour but de faire l'album le plus brutal ou le plus technique, nous composons assez instinctivement. C'est ce que nous voulions a ce moment précis, nous n'avons fait qu'appliquer nos envies et les imbriquer ensemble. Après je pense qu'il est important de se remettre en question sur chaque album, voire chaque compo pour éviter de tomber dans une rengaine musicale.

En général, quelles sont les sources d'inspiration du groupe ?
Nos influences sont principalement Gojira, Decapitated, Meshuggah, Mnemic, Devin Townsend, Textures, Carcass, Paradise Lost, Necrophagist, Dream Theater et un peu de guitar héro…

A propos de guitar hero que penses-tu du procès que fait Satriani à Coldplay ?
Oui j'ai entendu ça, une vidéo traîne sur Youtube, c'est vrai que c'est vraiment très ressemblant ! Après, y a-t-il une part de hasard ou est-ce vraiment du plagiat, difficile à dire…, mais c'est franchement douteux !

Quels groupes écoutez-vous actuellement ?
Je me remets les vieux Funeral for a Friend, Steve Vai, et quelques nouveautés : Cynic, The Amenta, Psycroptic, All Shall Perish…

Tu parles beaucoup de guitaristes, n'est-ce pas frustrant pour le bassiste que tu es de jouer dans un groupe où les soli sont nombreux ?
Non, je dois reconnaître que les guitaristes ont un niveau technique très élevé que je n'ai pas forcément, et le fait d'être à la basse me permet de participer à l'assise rythmique de la musique, le rôle est différent, mais il me correspond plus. J'insiste sur les guitares car ce sont aussi elles qui guident la mélodie et les riffs.

Selon vous quelle est la principale évolution du groupe depuis le précédent album ?
Nous nous sommes considérablement affranchi de nos influences, elles étaient vraiment présentes sur le premier album, elles le sont beaucoup moins sur celui ci. Je pense que nous avons aussi gagné en maturité, les compos sont plus solides, plus abouties.

Comme vous avez pu le constater aussi bien sur Music Waves que sur les autres webzines, l'accueil de « Self-Injected Reality » est unanimement bon : comment l'expliquez-vous ? Quel a été l'accueil hors de nos frontières ?
Je ne l'explique pas vraiment ! Nous sommes très content que ça plaise autant, nous nous attendions a des chroniques plus mitigées au vue de l'indigestibilité potentielle de cet album, mais finalement pas du tout. Peut-être que nous apportons un soupçon de fraîcheur fait beaucoup de bien dans un style comme le Death Metal.
En ce qui concerne l'International, pas de retours jusqu'à présent puisque notre label a jugé bon ne rien envoyer à l'étranger pour le moment. Wait & see donc.

Quelles pourraient être les possibles évolutions d'Outcast pour le futur hormis la cover de vos homonymes américains ?
« Hey Ya ! » version death metal ne reste pas une priorité pour nous, même si je te sens très friand a cette idée, nous nous concentrons actuellement sur le démarchage des concerts afin de promouvoir au maximum notre nouvel opus. En parallèle, comme je le disais plus haut, nous avons considérablement avancé sur le 3ème album (fini au 2/3), il s'annonce déjà très différent de SIR, plus posé, plus varié également et vraiment intense. Nous espérons entamer l'enregistrement courant 2009.

« Plus posé… et vraiment intense » n'est-ce pas contradictoire ?
Non je ne pense pas, ce sont deux idées qui peuvent s'associer, je peux te citer l'exemple d'un album que je réécoutais récemment, celui de Nevermore « Dead Heart in a Dead World », cet opus est posé, relativement calme et easy listening, mais il dégage pourtant un intensité rare. L'intensité peut être liée à la qualité des compositions, à l'ambiance qu'elles dégagent, pas forcément à la rapidité. Enfin c'est mon avis. Quoi qu'il en soit, ce nouvel album réunira vraiment beaucoup d'éléments.

Y'aura-t-il des invités sur ce nouvel opus ? Est-ce que cette fois-ci Jochem le produira ?
Nous espérons effectivement que quelques guests seront de la partie une nouvelle fois, ça serait vraiment cool, mais il est encore trop tôt pour nous prononcer à ce sujet. Jochem ne produira pas le nouveau disque, vu les moyens que nous avons, ça sera vraisemblablement nous même qui nous en occuperont. Mais je ne me fait pas trop de soucis à ce niveau là, nous avons de bon techniciens du son dans le groupe et le matos adéquat.

Si je vous dis que dans le PEF (Paysage Extrême Français) Outcast est le chaînon manquant entre un Swim in Styx et Gojira : que pensez-vous de cette assertion ?
Je ne connais que très peu Swim in Styx, mais ça peut-être un point de vue intéressant. J'ai cru comprendre que ce groupe était majoritairement influencé par Meshuggah, ce qui revient a dire que nous pourrions sonner comme un mix entre Gojira et Meshuggah, et ça me plait plutôt pas mal !

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/OUT02.jpg[/IMG]

Plus généralement que pensez-vous de la scène metal extrême française ? Selon vous, surfez-vous sur la tendance qui veut que cette scène émergent est LA scène la plus fraîche actuellement dans le monde ou au contraire, vous subissez la concurrence de nombreux groupes français qui suivent le sillon créé par la locomotive qu'est Gojira ? Dans ces conditions, comment se positionne Outcast et de quel(s) groupe(s) vous sentez-vous les plus proche : un Gojira, un Hacride, un Swim in Styx ?
Je ne pense pas que nous surfions sur une tendance, je dirais que la scène française a un style particulier auquel nous nous sentons proche. Il y a effectivement des très bons groupes qui osent prendre des risques, et qui évoluent dans une certaine insouciance, ce qui est positif selon moi. Nous avons de la qualité ici mais malheureusement elle n'est pas encore assez reconnue.

Pourquoi dans Outcast, comme tous les groupes cités, ne chantez-vous pas en français ?
Tout simplement parce que le style se prête plus à un chant anglais que français, phonétiquement c'est beaucoup plus impactant. Et puis il y a aussi la question de l'ouverture à l'International, nous avons déjà le « fardeau » d'être français, si en plus nous chantons français, cela peut devenir très difficile de nous exporter. Cela peut choquer, mais arrêtons de nous voiler la face, très peu de groupes réussissent avec un chant dans leur langue originelle.

Quelle est la contribution de l'artwork sur votre musique ? Quelle est la signification de celle du dernier album et le lien avec le sujet de l'album ?
L'artwork est très important dans Outcast, il se doit de refléter l'esprit et l'essence même du groupe. Nous avons la chance d'avoir un artiste exceptionnel avec nous, il s'occupe désormais officiellement de tous nos visuels, il s'agit de B-Lial, nous sommes très content de son travail et sommes vraiment sur la même longueur d'onde. Nous préparons d'ailleurs un clip avec lui et KA1N pour Kaedeth Films, sur le titre « Feelings Transgression », il sera certainement visible d'ici le mois de février 2009.

Et quel est le lien avec le titre de l'album ?
Ce titre a été trouvé par B-Lial, comme pour l'album précédent, il s'est inspiré de nos paroles, de la musique et de l'ambiance qui en découlait pour créer l'artwork. Le titre « Self-Injected Reality » est une synthèse de tous ces éléments. Il y a une réflexion sur soi-même qui est intéressante, il y a également une notion d'influence
de la société sur nos comportements.

Nous arrivons bientôt à la fin de cette interview donc nous allons passer aux questions Music Waves : Si vous deviez faire découvrir votre musique à quelqu'un qui ne la connaîtrait pas quel titre d'Outcast choisiriez-vous pour lui faire découvrir votre musique et pourquoi ?
C'est une question difficile car aucun titre ne se ressemble vraiment sur SIR, mais je pencherais tout de même pour le titre Autonomy in Progress qui regroupe pas mal d'ingrédients que nous utilisons dans nos compos, rapidité, technicité, et mélodie.

Imageons que vous soyez vendeur : quels seraient vos arguments pour vendre « Self-Injected Reality » ?
Les arguments de vente de ce disque sont clairement la variété, la richesse des compos et des influences…, d'un point de vue purement commercial, on peut souligner l'apparition des guests cités plus haut !

On parlait de vendeur : on sait que les temps sont durs actuellement et le secteur de la musique ne passe pas au travers : comment faîtes-vous pour vous en sortir ? En bref, quel est votre avis de musiciens sur le business musical actuel et l'impact du Net sur votre art et notamment les sites comme Music Waves ?
C'est vrai que c'est devenu très difficile de vendre des disques, qui plus est de metal, d'ailleurs nous observons un nombre incroyable de téléchargement de notre album, lorsqu'on tape son titre sur Google, les ¾ des réponses sont des sites de liens pour un téléchargement illégal. C'est évidemment un énorme manque à gagner pour les musiciens et les labels qui pourraient réinjecté cet argent dans de meilleures productions, distributions etc…, le téléchargement tue la musique.
Heureusement que des passionnés nous supportent en achetant nos CDs, ce qui n'est pas, faut-il le rappeler, une source de revenu pour nous, mais juste une manière de faire vivre le groupe.
L'aspect positif du net est effectivement la multiplication des sources d'informations, de sites spécialisés comme Music Waves, et surtout les sites communautaires comme Myspace qui sont de formidables outils de communication et de promotion.

Et concernant les dates de concerts dont les annulations se multiplient en raison d'un manque de réservations : comment vous vous en sortez ?
Encore une fois, c'est de plus en plus difficile de trouver des dates qui tiennent la route, les organisateurs sont de plus en plus prudents et plutôt radins sur les cachets, les risques financiers sont réduits au minimum. Nous avons beaucoup plus de mal a trouver des dates que lors de la sortie de notre premier album, mais nous persévérons !

Et le Hellfest dans tout ça ? C'est une éventualité ?
Et bien nous aimerions effectivement bien le faire mais nous n'avons pas été retenus jusqu'à présent, espérons que cela change d'ici les prochaines éditions…

On en a peu parlé tout à l'heure mais comment est perçu Outcast à l'étranger ? Pensez-vous que le fait d'être français reste, malgré tout ce que l'on a dit, un handicap à l'étranger ou non ? Pensez-vous que la musique d'Outcast marcherait mieux si vous étiez étranger ? En gros, est-ce que le metal extrême a un avenir en France ?
Oui je pense qu'au niveau international, c'est un point négatif d'être français, nous sommes traditionnellement ignorés par les gros labels étrangers, à quelques rares exceptions près, et c'est vraiment difficile de percer. Heureusement la mentalité du public en général commence à évoluer, notamment grâce à Gojira et quelques autres groupes qui s'exportent (Dagoba, Scarve etc…), j'ai donc bon espoir pour le futur de la scène française, mais peut-être faudra-t-il attendre quelques années encore.

Pensez-vous qu'outre le problème des mentalités françaises pas forcément adaptées au metal extrême, vous bénéficiez d'un distribution/promo suffisante pour percer ?
Avec notre label actuel, notre distribution et surtout notre promotion est clairement insuffisante pour pouvoir faire parler de nous un peu partout en Europe (et même en France d'ailleurs), j'espère que les choses changeront à l'avenir.

On va être plus gai Que vouliez-vous faire quand vous étiez gamins ?
Intervieweur chez Music Waves.

Etes-vous fiers de ce que vous êtes devenus ?
D'un point de vue musical, je suis très fier de ce que nous avons tous accompli tout au long de ces 10 années, c'est un travail de longue haleine et au final c'est vraiment appréciable de se retourner et de s'apercevoir qu'on a accompli beaucoup de belles choses.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/OUT03.jpg[/IMG]

Question “Lost” : votre avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa il te laisse prendre 5 albums dans ta valise, lesquels prends-tu et pourquoi ?
Metallica - And Justice for All
Carcass - Heartwork
Mnemic - Mechanical Spin Phenomena
Meshuggah - Destroy/Erase/Improve
Decapitated - Organic Hallucinosis
Tous simplement car ce sont des albums uniques et mes albums cultes. Le genre d'album dont on ne se lasse jamais d'écouter.

Quel est votre avis sur la société actuelle ? En gros, c'est bientôt Noël, quel cadeau souhaiteriez-vous injecter dans notre réalité ?
Justement, parlons de Noël, cette période de l'année résume bien cette société de consommation guidée par le conditionnement publicitaire, ce qui commence a réellement m'exaspérer. Un beau cadeau serait qu'on arrête le matraquage publicitaire sous toutes ses formes afin de nous laisser un peu plus libre de penser.

Après Noël, le Nouvel An : que peut-on vous souhaiter pour l'année 2009 qui arrive ?
Et bien j'espère que l'année 2009 sera riche en actualité pour Outcast, qu'elle nous permettra de concrétiser plein de choses, concerts, enregistrements, etc…, j'espère que notre travail portera ses fruits.

Avant de se quitter que voudriez-vous dire aux lecteurs de Music Waves ?
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent sous n'importe quelle forme, merci à toi de t'être intéressé à nous et bonne continuation à Music Waves !


A notre tour de remercier Jérôme de MurMur Promotion et Reddust pour ses quelques questions techniques.
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC OUTCAST
DERNIERE CHRONIQUE
OUTCAST: Self Injected Reality (2008)
4/5

DERNIERE ACTUALITE
Outcast: Awaken the Reason
 
AUTRES ARTICLES
L' PERDUE DE STÉPHANE DESBIENS.
Le 17 juillet 2008, à la terrrasse d'un pub du vieux Québec, le fondateur de Sense et du D-Project s'entretient avec Peter Hackett.
HUGH SYME (LE 11 AVRIL 2008)
Ping Ping Jr oblige, le W-Files dédiés aux illustrateurs a pris énormément de retard. Pour se faire pardonner, Ping Ping ouvre le bal avec le talentueux Hugh Syme à l'humour aussi noir que ses cheveux son blond, plus connu pour ses travaux pour Rush.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024