PH - Bonjour IQ, pourrez-vous m'indiquer qui répond aux questions ?
IQ - Je (Martin) répondrai à toutes les questions. Il me faudrait des mois pour récupérer les réponses, si j'envoyais les questions à tous les membres du groupe !
PH - Votre dernier album, "The 7th House" commence à dater (sortie en 2000), avez-vous un projet en préparation ?
IQ - Oui, nous avons écrit beaucoup de nouvelles choses mais nous n'avons que deux titres qui soient pratiquement terminés. Nous avons une grande quantité de matériel épars et je travaille énormément pour assembler tout ça pour faire des titres complets. Nous avons prévu de commencer l'enregistrement de l'album en décembre pour une sortie probable en avril:mai 2004. Le processus d'écriture d'IQ est malheureusement très lent car nous avons tous des boulots en dehors de la musique et nous ne pouvons travailler ensemble que pendant les week-ends libres communs. Cela arrive rarement !
PH - Peux-tu me parler du sujet de cet album ? Sera-t-il conceptuel comme "Subterranea" ?
IQ - Je ne sais pas, cela dépend de Peter (Nicholls). Je ne suis pas impliqué dans les textes ou le concept. Nous sommes trop tôt dans la conception de cet album, et normalement les textes ne sont pas écrits tant que la musique n'est pas encore enregistrée.
PH - Peux-tu me parler des autres projets ?
IQ - IQ a un show important à Londres (Progeny Festival à l'Astoria Theatre) en novembre et j'ai aussi un concert à Londres prévu avec Jadis.
Jadis vient de sortir un nouvel album ("Fanatic") ainsi qu'un DVD live. L'année a été très studieuse avec ce groupe. Il y d'autres concerts de Jadis prévus en Europe au début de 2004. Et j'espère aussi sortir un nouvel album solo l'année prochaine une fois le projet d'IQ terminé.
PH - Je n'ai jamais eu encore le plaisir de voir IQ sur scène, mais j'ai écouté un enregistrement de votre concert parisien de novembre 2000 et j'ai entendu l'ovation du public ainsi que Martin qui parlait avec un français presque parfait. Aimes-tu ça (pas parler français, mais jouer pour le public français) ?
IQ - Mon français est vraiment terrible ! Nous somme toujours heureux de jouer devant un public réceptif, et nos concerts à Paris ont toujours été bien reçus.
PH - Cette interview sera transcrite en français sur "Progressive Waves". As-tu quelque chose à ajouter pour les visiteurs de ce site français dédié à la musique progressive ?
IQ - J'aimerais saluer tous ceux qui aiment IQ en France, en espérant vous rencontrer l'année prochaine.
Amitiés, Martin Orford.
Plus d'informations sur http://www.gep.co.uk/martinorford.html