MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - INTO ETERNITY (LE 16 DÉCEMBRE 2008)
TITRE:

INTO ETERNITY (LE 16 DÉCEMBRE 2008)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

DEATH METAL



Ping Ping a rencontré le leader des canadiens d'Into Eternity, Tim Roth, pour une interview aussi passionnante qu'émouvante par moment notamment lors de l'évocation du sujet de "The Incurable Tragedy", le cancer qui a frappé son père...
STRUCK - 13.01.2009 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Salut, c’est Ping Ping de Music Waves, tu me remets ?
Salut et merci pour l’interview. Je pense déjà t’avoir vu quelque part mais je peux me tromper (Sourire).

Peux-tu te presenter aux lecteurs de Music Waves ?
Je m’appelle Tim Roth et je suis guitariste dans Into Eternity. Je fais un peu de chant clair et death également. J’ai créé le groupe en 1996 avec l’intention de créer un son metal hybride qui combine aussi bien le metal progressif que le death metal.

Peux-tu nous donner la signification du nom du groupe ?
Principalement, je cherchais un nom de groupe qui ne soit pas pris. C’était avant Internet donc il a fallu que j’use de mon imagination. Je venais de finir l’écriture de la chanson « Into Eternity » à la fin de 1996 et j’ai pris le nom de la chanson.
Mon principal soucis était de ne pas avoir un nom typé death metal. Je voulais un nom qui sonne plus progressif avec deux mots et je voulais rester éloigné des noms typés death ou quelque chose dans le genre avec du gore ou ce genre de trucs.
En fait, je voulais intégrer l’industrie musicale depuis longtemps et je ne voulais pas regretté le nom du groupe pendant des années.

Ton actualité est le nouvel album « The Incurable Tragedy » : peux-tu nous parler de cet album ?
C’est notre cinquième album et je suis assez fier que nous soyons allés aussi loin. Je suis toujours vraiment content de l’album parce qu’il est le plus personnel dans lequel je me suis engagé. J’ai commencé son écriture après la tournée américaine avec Edguy, vers la fin d’octobre 2007. Nous savions qu’il serait un concept album traitant du cancer, donc je voulais travailler les démos avec de nouveaux riffs et de nouvelles idées sur mon Protools Mbox Mini.
On a trouvé que mon père avait un cancer en novembre et il est mort le 15 décembre 2007. Après que ce soit arrivé, la musique semblait sortir de nul part. C’est vraiment un album émotionnel, je pense.

Les paroles d’Into Eternity traitent souvent de mort : n’est-ce pas trop dur de parler d’un sujet si personnel ? Comment définirais-tu cet album comme un hommage ou une sorte de psychanalyse personnelle ?
Je ne pensais à rien à ce moment-là. La musique sortait juste de moi pendant une période vraiment très sombre de ma vie.
En regardant en arrière, maintenant, je ne pensais pas à toute cette presse que ça ferait pour ce nouvel album. Non, je devais parler de ces choses tout le temps, donc cela peut être stressant mais je pense maintenant que c’était une sorte de thérapie.
Sinon toutes nos chansons ne parlent pas de la mort mais c’est le sujet principal de cet album en particulier, c’est certain.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/IOE01.jpg[/IMG]

C’est la première fois qu’Into Eternity traite d’un sujet si personnel : penses-tu que cela explique que « The Incurable Tragedy » soit le meilleur album depuis « Buried in Oblivion » ?
Tout d’abord, merci pour ces gentils mots ! Après avoir fait un précédent album si heavy, je pensais qu’il était cool que « The Incurable Tragedy » ait quelques moments plus doux et ainsi être plus comme l’album « Buried in Oblivion » à certain degré. Nos fans les plus hardcores sont toujours après nous pour qu’on fasse un autre album dans le type de « Buried in Oblivion ». Donc heureusement, certains d’entre eux creuseront le nouvel album. La principale chose est que nous essayons toujours de faire de notre mieux pour chaque album, mais après qu’il soit sorti, alors nous devons faire avec les bons retours comme les mauvais. Je suis un fan de ballades, donc je suis heureux d’en avoir fait sur ce nouveau disque. Le fait que cet album soit très personnel a aidé l’album dans sa globalité.

Vu que « The Incurable Tragedy » soit un album très personnel et les changements de membres dans le line-up d’Into Eternity : pouvons-nous dire que Into Eternity est le projet de Tim Roth comme Opeth celui de Mikael Akerfeld ou Pain of Salvation celui de Daniel Gildenlöw ?
C’est une question difficile parce que je n’ai aucune idée de comment ces groupes travaillent dans les coulisses. J’ai créé ce groupe comme une issue pour écrire la musique que j’aime jouer et écouter.
J’ai la chance d’avoir trouvé des musiciens qui pensent de la même façon que moi. Nous sommes dans une situation de groupe mais il arrive que je commence à écrire plein de musique juste parce que c’est ma vision.
Tout le monde dans le groupe écrit aussi, donc c’est toujours un effort collectif mais on pourrais dire que je serais le quaterback dans le groupe.

Nous avons parlé des changements dans le line-up d’Into Eternity : comment vis-tu cela ? Est-ce un choix personnel ou as-tu viré les précédents membres ?
Et bien, je dors très bien chaque nuit (Rires) ! Il y a plein de raisons différentes qui expliquent ces départs. Par le passé, j’étais un peu fou à l’idée de tourner toute une année entière donc cela peut porter sur certains membres.
Quelques fois, nous sommes sur la route pendant plus de deux cent jours par an et comme nous n’avons pas une tonne d’argent, donc ça peut être très stressant de faire en sorte que le groupe s’en sorte. Heureusement, nous avons les mêmes membres depuis des années maintenant. Notre dernier changement de line-up date de 2005. Depuis ce temps, les mêmes mecs composent le groupe et maintenant Justin et Steve peuvent être entendus sur le dernier album. Ils sont dans le groupe depuis des années sur les tournées notamment. Les mecs ont plus que prouvé ce qu’ils valaient maintenant, donc je n’y pense pas plus.

J’ai lu que « Shred » Sean Michael Maier de Blessed by a Broken Heart vous avait rejoins ?
Pas tout à fait. Sean m’a juste remplacé pour la tournée américaine avec Iced Earth. J’étais à la maison occupé à la naissance de mon nouveau bébé Lucca Jacob Yngwie Roth.
Merci à Sean d’avoir fait l’intérim dans ces conditions ! Il n’est pas dans le groupe, il a juste fait une tournée en octobre 2008. J’ai entendu qu’il avait fait un super boulot de shredding ! Il nous avait été recommandé par notre manager Clay Marshall.

Quelles sont tes influences musicales ?
Il y a plein d’artistes qui m’ont influencé. Ca a commencé avec les shredders de l’écurie Shrapnel des années 80 et les grands groupes de thrash metal des années 80.
Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert, Testament, Megadeth, Sanctuary, Annihilator et Metallica sont tous de grandes influences. Plus tard, j’ai découvert les groupes de progressif comme Fates Warning, Dream Theater, Pestilence et Cynic. J’ai écouté aussi du metal traditionnel comme Priest et Maiden.
Au début des années 90, j’ai surfé sur la vague death metal avec des groupes comme Obituary, Morbid Angel, Cryptopsy et mon groupe préféré entre tous, Death ! Nous nous sommes vraiment modelés à l’écoute de Death et par le son de Control Denied.

Es-tu d’accord quand je te dis que les chants clairs d’Into Eternity ressemblent à ceux de Shadow Gallery ?
Je n’ai jamais écouté ce groupe, mais j’en ai entendu parler. Je crois qu’ils sont très connus en Europe du public metal progressif underground. Je vais aller écouter ça maintenant que tu m’en as parlé !

A propos de Shadow Gallery, que penses-tu du décès de Mike Baker ?
Je me souviens avoir lu ça sur Blabbermouth.net. Je suis accroc à ce site qui me permet d’être à la page de ce qui se passe dans le monde du metal.
C’est une chose très triste d’entendre ça, bien sûr. C’est toujours triste quand quelqu’un meurt si jeune. Toutes mes meilleures pensées vont à sa famille et ses amis.

Quel est ton avis sur le business musical depuis que tu côtoies ce milieu ?
Il a changé depuis que j’ai commencé. En 1997, Internet était tout nouveau et tout le monde essayait de comprendre comment promouvoir son groupe. Maintenant, il y a Myspace, où les groupes sont signés par des labels juste pour faire un buzz. Internet est un incroyable moyen pour un groupe de faire écouter sa musique aux gens à travers le monde.
Quand j’ai commencé, nous avons dû envoyer des disques par courrier aux labels et aux radios, l’ancienne méthode. Maintenant, les gamins peuvent télécharger ton album avant même qu’il soit sorti.
J’avais l’habitude de prendre un bus pour la ville et entrer dans le magasin de disque et dépenser mon argent sur le dernier album de Megadeth ou quelque chose comme ça, j’étais dans mon temps. De nos jours, toute la musique est gratuite pour les fans. Aussi longtemps qu’ils continueront de nous soutenir à nos concerts, je resterais cool avec cette situation globale. Il n’y a pas de façon d’arrêter ça de toute façon. C’est vraiment difficile pour les maisons de disques, c’est certain !

Mais penses-tu que ce soit une bonne ou une mauvaise chose pour ta musique ?
Les choses ont vraiment changé de main et rapidement aussi ! Les gamins peuvent avoir un album avant sa date de sortie !
De nos jours, ces fuites sont appelées sorties virtuelles (NdStruck : « soft release »).
Maintenant, l’industrie l’a intégré comme étant une partie du contrat. Aussi longtemps que les gamins viendront aux clubs et achèteront des produits dérivés, alors des groupes comme le nôtre pourront continuer. Je suis content qu’Internet ait exposé notre musique de l’autre côté du monde et en tant que compositeur musical, c’est tout ce que je peux espérer. Je veux que tout le monde sur cette planète écoute notre musique.

Si tu devais faire découvrir la musique d’Into Eternity à quelqu’un qui ne la connaîtrait quel titre choisirais-tu et pourquoi ?
Pour découvrir le line-up de ce groupe alors je dirais « Severe Emotional Distress ». Cette chanson a des soli de guitares, des harmonies, des chants death et clairs. La seule chose qui manque serait des guitares claires et des trucs doux que nous jouons aussi.
Ca serait difficile de prendre une chanson. « Beginning of the End » est un bon exemple de notre ancien son ou peut-être « A Black Sea of Agony ».

Imaginons que tu sois vendeur : quel(s) argument(s) choisirais-tu pour vendre « The Incurable Tragedy » ?
Je déteste vendre notre musique aux fans. Si les gens creusent notre musique, alors c’est cool pour moi.
Je pense que notre groupe a des éléments que la plupart des fans de metal peuvent aimer. Nous utilisons des éléments de progressif, de thrash, de death et de metal classique dans notre musique. Si vous aimez les chants hauts perchés, les soli, les chants death, les ballades au piano ou acoustique et une batterie super énergique, alors Into Eternity est un groupe pour vous !

Une question stupide mais intéressante qui permet de savoir encore plus qui tu es : si tu avais à choisir entre faire uniquement du metal progressif ou du death metal : quel style choisirais-tu et pourquoi ?
C’est une question difficile pour moi parce que j’ai formé ce groupe avec comme but de mélanger les deux styles ensemble et j’aime vraiment ces types de metal.
Si je devais beaucoup tourner, alors je prendrais strictement du death metal parce que ça serait plus facilement pour nous vocalement de réussir nuit après nuit dans des conditions difficiles. Le metal progressif a plus d’attrait pour moi parce que j’ai plus de liberté dans le son. J’aime les silences, les chants clairs et même les ballades si nous voulons. Tu peux être un peu plus expressif d’un point de vue de la composition avec le metal progressif.

En bref, si tu devais définir comment la définirais-tu ? Et à qui est destinée votre musique ?
Nous avons l’habitude de dire que nous sommes un groupe de progressif/death metal. C’est difficile de classer notre groupe et souvent, je dis que nous sommes juste un groupe de metal. La seule chose dont je suis sûr c’est que nous jouons une musique metal hybride qui combine les différents styles de metal que j’ai cité.

Quel est l’objectif de la musique ? Préfères-tu que je dise que j’écoute Into Eternity pour sa rage ou l’émotion que dégage des chansons comme « Black Sea of Agony » ? Ou enfin penses-tu qu’Into Eternity soit le mélange magique de ces deux sentiments ?
Tu es cool avec moi, mec ! C’est la chose claire à propos de notre groupe. J’aime ajouter différentes influences metal dans nos chansons et albums. Ca serait cool de penser qu’Into Eternity est le mélange magique de ces deux sentiments. J’aime ces types d’émotions ensemble.
Je détesterai être dans un groupe qui jouerait juste une sorte de genre. Nous jouons de la musique metal, mais il y a plein de liberté à l’intérieur de l’écriture des chansons.

Tu n’as jamais eu peur que les gens qui aiment les mélodies d’Into Eternity vous détestent à cause de l’avalanche de notes et de sons. En gros, n’as-tu pas peur que les gens trouvent votre musique trop technique ou extrême ?
Si j’avais eu peur, premièrement, je n’aurais pas commencé le groupe. J’écris juste la musique que j’aime écouter et je suis fier de la technique qu’il y a dans ce groupe.
Je peux comprendre que cela puisse faire fuir certaines personnes, mais je dois jouer la musique en laquelle je crois et je ne dois pas me soucier que tout le monde puisse nous aimer personnellement ou le son de notre groupe.

Que voulais-tu faire quand tu étais gamin ?
J’ai commencé à jouer de la guitare quand j’ai eu treize ans et en une année, j’ai su ce que je voulais faire de la musique et je le fais depuis vingt ans maintenant. J’ai toujours eu comme rêve de faire de la musique et je n’ai jamais laissé qui que ce soit ou quoi que ce soit m’en empêcher.

Et es-tu fier de ce que tu es devenu ?
Je n’ai jamais eu le niveau que j’espérais, donc je ne suis pas encore content à 100%. Je n’ai aucune idée si nous pourrons jamais l’atteindre mais je me suis bien amusé pendant ces années et nous avons vécu plein de trucs cools avec le groupe.

[IMG]http://musicwaves.fr/Pics/Upload/Articles/Extras/IOE02.jpg[/IMG]

Quel événement t’as le plus frappé ces derniers mois : les élections américaines, la crise financière… ?
La naissance de mon fils Lucca Jacob Yngwie Roth a été le plus grand évènement de ma vie. Je vis au Canada mais j’ai entendu parler de toutes ces choses folles qui se passent aux USA et je me sens mal pour ceux qui ont perdu leur boulot. J’espère que les choses vont bien tournées pour eux rapidement.

Question pour un canadien : pour le prochain Into Eternity, je te donne le choix d’inviter soit James Labrie ou Celine Dion : lequel des deux choisis-tu et pourquoi ? Pour information, pour avoir posé cette question à Devin Townsend, ce dernier avaitchoisi Céline Dion…
C’est une question difficile. J’adorerais entendre la voix de Céline sur de la musique heavy, donc ça serait cool. Mais vu qu’elle est avec un homme bien plus vieux, je pense que je serais trop jeune pour elle de toute façon (Rires) !
Je prendrais James Labrie vu que bien sûr, Dream Theater est un de mes groupes préférés. J’aime aussi les lignes de chant de James et ça serait cool de l’entendre chanter sur notre type de riff heavy.
Dream Theater nous a pris sur une tournée l’an dernier pour jouer dans d’énormes théâtres et stades. C’était incroyable de voir ces mecs tous les soirs. Leur capacité de compositeurs est vraiment impressionnante. Ils sont une influence majeure sur notre son et ils sont toujours nos héros, c’est sûr ! Ils sont également des mecs sympas, donc c’était un plus.
La main de Mike Portnoy nous a pris pour la tournée, donc nous apporterons notre soutien à lui et son groupe !

Question « Lost » : ton avion se crashe sur une île déserte mais le scénariste est sympa mais le scénariste est cool, il te donne le choix entre cinq albums à prendre ta valise : lesquels prends-tu et pourquoi ?
C’est une bonne question aussi. Le choix des albums est dur mais je sais ce que j’amènerais. Voici mon Top 5 :
1. « Rust In Piece » : le meilleur album thrash de tous les temps,
2. « Chinese Democracy » : la voix d’Axl est tout simplement démentielle. Ses mélodies vocales sont incroyables sur ce nouvel album,
3. « Master Of Puppets » : j’aurais aussi pris « Ride The Lightning », mais je peux aussi prendre celui-ci,
4. « Images And Words » : Dream Theater était une influence énorme et cet album comme les ablums suivants étaient des tueries. Ils ont influencés plein d’autres musiciens pour devenir meilleurs avec leurs instruments,
5. « The Sound Of Perseverance » : c’est dur de prendre juste un album de Death, mais cet album m’a impressionné. Nous avons essayé de voler quelques sonorités de Death dans notre groupe également. Chuck était le maître de la composition de riffs, soli et chansons.

Connais-tu des groupes français ?
Adagio est mon groupe français préféré évidemment ! Nous avons joué avec eux une fois en 2004 à Atlanta. Leur dernier album « Dominate » était une tuerie. J’ai adoré la façon dont ils ont incorporé des chants death et le jeu de guitare est vraiment un truc démentiel !
Il y a longtemps, j’ai acheté un album d’un groupe qui s’appelle Heavenly je crois et c’était cool aussi. Mais ce que fait Adagio est vraiment super.

Est-ce possible de voir Into Eternity tourner en France ?
Le groupe n’est pas allé en France depuis 2004, donc nous aimerions revenir chez vous en 2009 si nous le pouvons ! Je n’ai que de supers souvenirs de ce passage. La dernière fois notre show à Paris a été annulé donc nous en sommes au même point !

Connais-tu des mots français ?
(En français dans le texte) Rouge, jaune, bleu, vert.
Ma belle-fille de quatre ans prend des cours de français à la maternelle, donc je lui prends quelques trucs !

Avant de se quitter, mon frère Kiku m’a toujours de laisser le dernier mot à mes invités : donc que souhaiterais-tu dire aux lecteurs de Music Waves ?
Merci beaucoup pour tout leur soutien ! S’il vous plait, allez écouter notre nouveau cd « The Incurable Tragedy ». Allez sur notre page Myspace ou sur notre site Heureusement, nous vous verrons tous bientôt en tournée ! Restez metal !!!


Plus d'informations sur http://www.intoeternity.net/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC INTO ETERNITY
DERNIERE CHRONIQUE
INTO ETERNITY: The Sirens (2018)
5/5

Construit autour de la beauté, la tendresse, la fureur et la maîtrise instrumentale, “The Sirens” émeut et laisse l'auditeur sans voix.
 
AUTRES ARTICLES
L' PERDUE DE STÉPHANE DESBIENS.
Le 17 juillet 2008, à la terrrasse d'un pub du vieux Québec, le fondateur de Sense et du D-Project s'entretient avec Peter Hackett.
HUGH SYME (LE 11 AVRIL 2008)
Ping Ping Jr oblige, le W-Files dédiés aux illustrateurs a pris énormément de retard. Pour se faire pardonner, Ping Ping ouvre le bal avec le talentueux Hugh Syme à l'humour aussi noir que ses cheveux son blond, plus connu pour ses travaux pour Rush.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024