Enfin elle est arrivée, cette version mobile. Avec (seulement) trois ans de retard... Au moins elle est là et à priori, comme disait Galilée, elle tourne.
Et c'est tant mieux car il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant "donné" sur un développement. D'abord il a fallu faire des choix : une mobile app ou bien un site web adapté... Une fois écartée l'idée de faire une app (y'en a trop, faut la télécharger, c'est un peu has-been ces derniers temps) fallait-il modifier les pages existantes ou créer des pages spécifiques ? La décision a été rapide car tout chambouler sur les pages existantes qui fonctionnent correctement était risqué. Va pour refaire toutes les pages publiques en version mobile.
Ah oui, parce que vous ne le savez pas même si vous vous en doutez, outre les pages publiques qui vous permettent de lire les chroniques, articles, etc. il y a aussi des pages privées qui permettent aux membres du staff de rentrer leurs données directement. Il y en a en tout 124 (des pages, pas des membres) en incluant les pages mobiles fraichement créées. Et il y a 750 procédures stockées. C'est quoi, une procédure stockée ? Pour faire très simple, c'est l'accès aux données que l'on veut afficher sur une page. Parfois elle est simple et fait une dizaine de lignes, parfois elle est légèrement plus compliquée avec plus d'une centaine de lignes.
13 ans de création, évolution, ça en fait du code... Trop de code... Bref revenons à la version mobile...
Une fois ces deux choix faits et avant de commencer, il a fallu bien évidemment voir ce que Google (SEO pour les connaisseurs) préconisait. Car le référencement est une étape très importante pour pouvoir être visible dans les recherches Google. Je vous raconte pas les modifications nécessaires à faire sur les META de toutes les pages (un META permet en gros de présenter aux moteurs de recherche le contenu de votre page) pour le passage en anglais, déclarer les "alternate" et signifier qu'il existe une version identique de la page dans une autre langue et dans un autre format (mobile). Ah si, je vous ai raconté. Et vous n’avez toujours rien compris hein ? Normal, moi non plus (c'est toujours pas vrai).
Alors que veut Google ? Des pages bien construites, s'adaptant à l'écran avec le moins de plugins et de javascript et qui s'affichent rapidement. C'est pas ce que veulent aussi les utilisateurs au final ? Alors en avant pour quelques tests de page sur des sites qui analysent les performances et l'affichage. Si le résultat sur ordinateur n'était pas trop mauvais, ça coinçait sérieusement niveau mobile... D'ailleurs ça coince toujours mais utilisant des objets de développement externes, le résultat est un peu faussé. Et puis il y a la 4G alors ça passe (c'est choquant je sais) ! Malgré celà, il fallait tout de même non seulement créer des pages "mobiles" mais retravailler les pages "ordinateur" pour que les procédures stockées (récupération des données de la base) soient exploitables dans les deux versions. Pour faire court, 2 semaines de boulot. A priori, les pages semblent se charger bien plus rapidement depuis la mise à jour. Ça rassure.
2 autres semaines ont été nécessaires pour simplifier, améliorer, transformer les pages et 1 pour tester les modifications. Et les tests, ce n'est pas une partie de plaisir. Car quand on se plonge dedans on trouve parfois des coquilles qui datent de plus de 5 ans notamment sur le nombre de chroniques, articles qui s'affichent dans les grilles. J'ai eu honte. Mais j'ai travaillé sur moi et c'est fini maintenant.
Et voilà le résultat... Même si j'ai corrigé quelques bugs qui trainaient un peu partout, il n'est toujours pas parfait. J'ai du réaliser des changements dans le fonctionnement de certaines choses, notamment les commentaires et les recherches sur les pages. Il y a du neuf et le neuf nécessite toujours des corrections pour être optimal. Certains éléments qui ont leur propre mise en page comme les actualités et les articles ne s'affichent pas toujours très bien sur mobile. Je vais encore travailler dessus pour essayer d'améliorer ça.
Si vous avez été au bout de cet édito, merci... Il y avait pas mal de termes techniques mais pour une fois que je parlais de mon boulot, je ne pouvais pas faire autrement. Si vous tombez sur des bugs, des problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ou par mail. Plus vite c'est corrigé, plus vite je passe à autre chose. Car des évolutions futures, il y en aura. A suivre...