Tout commence par un long couloir, un boyau obscur où l'on avance dans le temps. La chronologie de Pink Floyd sera le fil conducteur de la visite. Pour son expo consacrée à l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, la Cité de la Musique a fait le choix judicieux d'un parcours dans l'évolution et l'ambiance de Pink Floyd.
Et le pari est réussi. Des tortureux décors psychédéliques de Barrett aux éclairages épurés de "The Division Bell", on est transporté dans une époque et un état d'esprit.
Les petits extraits de morceaux de musique qui baignent chaque tableau font écho le long des salles, et quand on visite "Wish you were here", on entend encore résonner "Dark side of the moon" et l'on devine déjà "Pigs on the wings".
Les accessoires gonflables ou lumineux des concerts, que beaucoup n'ont vu qu'en photos, sont rendus publics à un mètre du visage des visiteurs. L'orgue hammond de Wright, les guitares de Gilmour, sont juste là sous nos yeux. Les manuscrits de "Wish you were here", la carte de Cambridge et de Londres avec repérés tous les hauts lieux de la jeunesse du groupe, les dessins originaux de Gerald Scarfe pour "The Wall", autant de trésors à découvrir lors d'une expo haute en sons et lumières, haute en émotion, haute en originalité.
Si vous la ratez, vous le regretterez toute votre vie. Foncez !
Cité de la Musique - Expo temporaire jusqu'au 25 janvier
du mardi au dimanche de 12h à 18h
221, avenue Jean Jaurès, 75 019 Paris
M° Porte de Pantin
7 euros
Plus d'informations sur https://www.pinkfloyd.com/