Il fait chaud ce 17 juillet, peu à peu, des dizaines et des dizaines de personnes entrent dans la petite salle du Centre Socioculturel de Porchefontaine où va se dérouler le concert de Ricocher et d’A.C.T. Certains portent des t-shirt reconnaissables Porcupine Tree, Nemo (comme notre confrère Peter Hackett) ou encore A.C.T, les conversations commencent à se nouer, le monde du « progressif » est petit et la plupart des présents se (re)connaissent pour fréquenter les mêmes forums ou les mêmes endroits.
Les hollandais de Ricocher ouvrent le bal à 20h10, il y a une centaine de personnes dans la salle, et la température a encore monté d’un cran. C’est amusant, je ne les voyais pas aussi jeunes mais en tous cas, ça joue bien et ça joue fort, leur néo-progressif carré me fait penser à Marillion et surtout à Sylvan. Sur la dizaine de morceaux qu’ils ont interprétés, la plupart viennent de leur troisième et dernier album « Chains », un album que je vous recommande particulièrement si vous appréciez les groupes pré-cités et le néo en général. Leur prestation se termine vers 20h55 sur « Breaking the Chain », final énergique de leur dernier album.
Une petite pause et ça repart à 21h22. Patrice Gauthier, Président de Fantastiques Musiques (les organisateurs de la soirée), nous annonce que malheureusement, le nouvel album d’A.C.T « Silence » n’est pas encore en vente (à part au Japon) puisque le groupe vient de signer avec InsideOut ce qui lui permettra d’avoir une bien meilleure diffusion, en conséquence, la sortie de l’album est repoussée à Octobre. Après cette annonce, c’est au tour d’A.C.T d’entrer en scène tout de noir vêtu. Une intro musicale que je ne connais pas (j’imagine qu’il s’agit d’un extrait du nouvel album) mais qui s’inscrit dans la continuité du style métal de « Last Epic », puis, c’est à un « Wandering » très technique que l’on a affaire (Dream Theater n’est pas loin). Après un détour pop avec « Hippest Flop », le groupe revient à l’abordage de son (futur) nouvel album en enchaînant 2 morceaux qui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. Pendant toute la soirée, A.C.T va s’amuser à délivrer son « hard-prog-pop » joyeux et dynamique tout en blaguant avec le public entre les morceaux, il fait de plus en plus chaud, on se croirait en enfer mais l’assistance est aux anges. J’ai particulièrement apprécié « This Wonderful World », un morceau de « Silence », pour son refrain accrocheur et entraînant ; je pense également que le groupe a bien choisi sa set-list, sachant extraire de leurs albums les morceaux les plus dynamiques et ceux qui passent bien l’épreuve de la scène (je pense particulièrement à « The Effect » qui mériterait de devenir un tube s’il était convenablement diffusé et connu). Le concert se termine vers 22h53 avant un rappel de 2 titres extraits de « Today’s Report » et « Last Epic ».
Je rentre chez moi avec de la musique et des images (le concert, les rencontres) plein la tête et en me disant que décidément, il faudrait vraiment qu’il y ait plus de soirées comme celle-là.
Merci à Patrice Gauthier, Benoît Herr ainsi qu’à toute l’équipe de Fantastiques Musiques qui ont eu la bonne idée et le courage d’organiser ce concert. Toute l’équipe de Progressivewaves se joint à moi pour leur souhaiter une bonne continuation dans leur aventure. Prochain rendez-vous, le samedi 23 septembre pour la nuit du rock progressif avec Quidam, Eclat et Sensitive To Light.
Set-List RICOCHER
- Point of no Return
- Your Pride
- Sand in your Eyes (pt 1 and 2)
- Whispering Voices
- Question within the answer
- Virtual Images (pt 1 and 2)
- Bitter Tears
- Haunted by Dreams
- Breaking the Chain
Set-List A.C.T
- Silent Screams (Intro)
- Wandering
- Hippest Flop
- Into the Unknown
- No longer touching ground
- Effect
- Waltz
- Dance of Mr Gumble
- A Fathers Love
- Ted’s Ballad
- Puppeteers
- Out of Ideas
- She/Male
- Useless Argument
- This Wonderful World
- Intro (Las Epic)
- Wailings from a building
- Landlord
- Supposed Tour
Rappel
- Why Bother
- Manipulator
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/acttheband/