MW / Accueil / Articles / COMPTE-RENDUS DE CONCERT - BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
TITRE:

BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06


TYPE:
COMPTE-RENDUS DE CONCERT
GENRE:

HEAVY METAL



Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006.
BOULISTO - 12.12.2006 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

C’est par une ensoleillée soirée d’automne que l’Elysée Montmartre s’apprête à recevoir Blind Guardian. Les bardes allemands n’ont pas foulé les terres françaises depuis presque cinq ans, aussi n’est-il pas étonnant de voir la forte affluence languir devant les portes de l’enceinte parisienne.

Quelques minutes après l’ouverture des portes, Astral Doors se voit confier la difficile tâche d’accueillir les spectateurs. Les Suédois délivrent un heavy metal des familles qui sied parfaitement au public de BG. Le son ainsi que le light show sont plus qu’honorables pour une première partie. Le charismatique chanteur, qui n’est pas sans rappeler David Coverdale, que ce soit dans le look qu’il cultive ou dans son timbre de voix rocailleux, est d’un professionnalisme étonnant. Même si les refrains de certains morceaux sont téléphonés, le combo rempli pleinement son office de chauffeur de salle et quitte un public vraisemblablement conquis.

Il faudra ensuite s’armer de 45 minutes de patience avant d’entendre retentir le fameux « The field is lost, everything is lost » de War of Wrath, la désormais célèbre intro’ que beaucoup récitent en chœur. S’ensuis les premières mesures d’Into the Storm, l’hymne du groupe, qui nous dévoilent des Allemands visiblement heureux d’être là. Et déjà, le public reprend le refrain « guerrier » d’un seul homme. On assiste ensuite à une avalanche de classiques, tels Born in a Mourning Hall, Nightfall, ou encore The Script for my Requiem, tous taillés pour la scène. Le son est excellent et le light show superbe, notamment grâce à l’utilisation d’écrans illustrant la plupart des morceaux à merveille. Hansi, très en voix et en verve, n’hésite pas à blaguer avec le public entre deux morceaux (notamment lors du problème de micro sur Another Stranger Me). Il est aussi beaucoup moins statique que ce que laissait présager le récent DVD live. Le nouveau batteur Frédérike Ehmke, qui fait ses premières armes sur cette tournée, semble très à l’aise et martèle ses fûts comme un damné. Quant à André et Marcus, ils nous gratifient d’une prestation exemplaire, faite de soli exécutés à la perfection pour le premier, et de rythmiques carrées au possible pour le second. Il est en revanche dommageable de constater que les bassiste et claviériste guests, mais toujours présents sur les tournées, soient encore mis à l’écart de cette façon.

On déplorera aussi que seuls deux titres du nouvel album A Twist in The Myth ainsi que de A Night At the Opera ne soient joués ce soir. Autant il est aisé de comprendre l’occultation des compo’ d’ANATO, du fait de leurs orchestrations et chœurs complexes, autant ceux du dernier album comme This Will Nerver End ou Otherland auraient certainement passé l’épreuve du live haut la main.
Quelques surprises dans la set-list sont à signaler, comme l’excellent Ashes to Ashes, rarement joué en live, la très belle balade Harvest of Sorrow, qu’Hansi, si l’on veut pinailler, aurait quand même pu interpréter en français, et surtout l’énorme And Then There Was Silence qui, même tronqué de sa sublime fin, restera sûrement l’un des plus beaux moments du show, avec son passage de « Lala lala lalala lalala » jouissif à souhait.

Des moments magiques, il y en aura à foison, comme sur le génial dernier single Fly et ses couplets enchanteurs, le prodigieux Vahalla et son entêtant refrain, l’inévitable The Bard Song (In The Forrest) que le public chantera tout entier, ne laissant à Hansi que trois ou quatre mots, frissons assurés ! Ou encore le dernier morceau de la soirée, l’incroyable Mirror Mirror et son refrain fédérateur, sur lequel le public s’époumonera comme jamais.

Ce soir, Blind Guardian a prouvé combien il est devenu un grand groupe de scène, en osmose totale avec son public. Hansi a promis de repasser nous voir l’année prochaine, le rendez-vous est d’ores et déjà pris !


Plus d'informations sur http://www.blind-guardian.com/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE CHRONIQUE
BLIND GUARDIAN: The God Machine (2022)
5/5

Blind Guardian signe un "The God Machine" flamboyant dont le côté speed metal est fortement mis en avant.
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN: Nouvelle vidéo
 
AUTRES ARTICLES
CONCERT ROGER WATERS (14/07/2006)
Compte-rendu du concert de Roger Waters le 14/07/2006 à Magny-Cours (par Pitig38)... Mais qui détient l'âme de Pink Floyd ?
LUX AETERNA
Auteur de la très remarquée démo « Beyond Horizons », le groupe breton de métal progressif Lux Aeterna s'est gentiment prêté au jeu de l'interview pour Progressive Waves.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024