MW / Accueil / SHADOW GALLERY (Etats Unis)  
GROUPE:

SHADOW GALLERY


PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:

METAL PROGRESSIF

,

ROCK PROGRESSIF


ANNEE DE CREATION:
1991
GROUPES SIMILAIRES:
ATLANTIDA, S&L, SIEGES EVEN, WINTERSTRAIN, AMARAN'S PLIGHT, THRESHOLD, STRIDE, DREAM THEATER, ROSWELL SIX, DOMINICI
C’est au début des années 80, aux USA, que l’aventure Shadow Gallery débute. Mike Baker, Carl Cadden-James, Ron Evans, et John Coonie jouent alors dans le groupe « Sorcerer ». Ils se font la main sur les classiques de Malmsteen et certains titres complexes de Rush.

En 1985 ils sont rejoints par Chris Ingles et Brendt Allman. Ils se lancent dans l’écriture de morceaux plus métal que rock et penchant vers le progressif.

John Cooney envoie une cassette de démos à Mike Varney qui recherche de nouveaux talents pour le label progressif Magna Carta. Chris Ingles quitte malheureusement le groupe pour se consacrer à ses études musicales. Il est suivit peu de temps après par Ron Evans, plus attiré par le rock que le métal.

Avec l’écriture de la nouvelle démo de 8 titres, le groupe change de nom et devient « Shadow Gallery ». En 1991 ils signent avec Magna Carta et l’année suivante sort leur premier album éponyme.

Pour réaliser la tournée japonaise, un nouveau musicien en la personne de Gary Wehrkamp fait son arrivé dans la formation. Il sera considéré comme membre à part entière trois semaines plus tard.

Il leur faudra presque trois ans pour sortir leur second album « Carved In Stone », des problèmes d’argent et de matériel étant à l’origine de ce retard. L’année suivante sera plus reposante et les membres apparaîtront dans quelques albums tribute notamment avec Mike Portnoy (Dream Theater) pour un « tribute to Rush ».

L’arrivée de leur opus suivant, « Tyranny » en 1998 est un succès dans le monde entier. « Shadow Gallery » vient de se faire un nom dans l’univers du métal progressif. A la fin de cette même année Brendt, Carl et Gary se mettent au travail pour composer quelques titres qui apparaîtront sur le premier album solo de James Labrie, « Mullmuzzler ».

« Mullmuzzler » a peine sorti, Gary Wehrkamp et Mike Baker participent au projet Leonardo/The Absolute Man. L’album sortira en 2000.

Les trois années suivantes verront une fois de plus la participation de certains membres à différents projet : Ayreon, Flight of The Migrator, Explorer’s Club II comme musiciens et enfin le second album de James Labrie, « Mullmuzzler II » comme compositeurs.

En 2001 sort leur quatrième album « Legacy », plus progressif et complexe que leur précédente production.

Plus d'informations sur http://www.shadowgallery.com
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
SHADOW-GALLERY_Digital-Ghosts
Digital Ghosts (2009)
5/5
4.9/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
SHADOW-GALLERY_Prime-Cuts
Prime Cuts (2007)
2/5
3/5
MAGNA CARTA / METAL PROGRESSIF
SHADOW-GALLERY_Room-V
Room V (2005)
4/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
SHADOW-GALLERY_Legacy
Legacy (2001)
4/5
3.9/5
MAGNA CARTA / METAL PROGRESSIF
SHADOW-GALLERY_Tyranny
Tyranny (1998)
3/5
3.8/5
MAGNA CARTA / METAL PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIER ARTICLE
SHADOW GALLERY – NOUVEAU CASINO, PARIS (04/10/10)
Baptème du feu pour un mythe du métal progressif
 
DERNIERE INTERVIEW
SHADOW GALLERY À PARIS – 4 OCTOBRE 2010
Partenaire du forum officiel du groupe, les deux envoyés spéciaux de Music Waves ne pouvait pas manquer un entretien avec Brendt Allman et Gary Wehrkamp.

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024