MW / Accueil / TIAMAT (Suède)  
GROUPE:

TIAMAT


PAYS:
SUÈDE
GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

,

METAL GOTHIQUE


ANNEE DE CREATION:
1987
GROUPES SIMILAIRES:
KATANGA, REVAMP, GREEN CARNATION, MORRIGU, PSILOCYBE LARVAE, BEYOND THE DREAM, CENTURY, LAKE OF TEARS, A PALE HORSE NAMED DEATH, MOONSPELL
Tiamat est un groupe suédois né en 1990 qui portait avant le nom de Treblinka. Il est formé par Johan Edlund vocaliste/guitariste/claviériste.

En 1990, Tiamat sort deux démos, "Crawling in Vomits" et "Sign of the Pentagram" qui mène à un contrat avec CMFT en Angleterre. Leur premier album est produit par le groupe lui-même. Mais CMFT ne se soucie guère de la formation et ne leur donne aucun droits d'auteur. Ils décident alors de signer avec le label Century Media. Pour leur premier album avec cette maison de production ils ont la chance de travailler avec le producteur bien connu Waldemar Sorychta et l'ingénieur Siggi Bemm.

Toujours d'inspiration death, leur deuxième album "The Astral Sleep" est enregistré. Jonas Malmsten réalise tous les claviers sur cet album et la couverture est conçue par Christian Wahlin. Après l'enregistrement ils se préparent pour leur premier tournée en 1992 nommée "The Southernmost Voyage Tour 92" quand Jörgen Thullberg quitte le groupe. Anders IwersAnders Iwers (Cemetary, Ceremonial Oath, In Flames) s'occupera désormais de la basse pour la tournée et Kenneth Roos rejoint le groupe pour jouer les claviers.

En été 1992 Tiamat retourne aux Studios Woodhouse en Allemagne pour enregistrer "Clouds" avec un nouveau bassiste, Johnny Hagel. Cet album amorce un virage stylistique et se tourne vers un doom metal avec des riffs et des claviers atmosphériques. Tiamat veut changer le nom de l'album "In a Dream" quand il voit la pochette, mais Century Media refuse. "Clouds" réalise une bonne performance et est suivi de tournées avezc Paradise Lost, Canibal Corpse ou encore Death. Niklas Ekstrand fatigué des concerts décide alors de quitter le groupe et est remplacé par Lars Sköld. Puis c'est aux tours de Thomas Petersson et Kenneth Roos de s'en aller.

Johan, Johnny et Lars sont seuls. En 1994 sort "Wildhoney" d'inspiration (à prendre avec des pincettes) Pink Floydienne. C'est l'album qui va leur permettre d'agrandir leur popularité. S'ensuit un grand nombre de départ/arrivés que je n'énoncerais pas. En 1996 Johan Edlund passe la plupart de son temps à la maison dans son propre studio, écrivant les compositions pour le nouvel album "A Deeper Kind Of Slumber". Il entre aux Studios Woodhouse en décembre 1996 pour commencer à travailler sur les chansons. L'enregistrement est fini en mars 1997. Les membres de Tiamat changent leur look pour des cranes rasés et des tatouages sur le corps.

En 1999 ils sortent "Skeleton Skeletron" dans la continuité de leur précédente production. La voix est très grave mais claire. Puis en 2002, est enregistré Judas Christ, toujours plus atmosphérique et toujours aussi sombre.

Un an plus tard, sort discrètement "Prey", toujours dans la même veine.

Plus d'informations sur http://www.facebook.com/tiamat
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
TIAMAT_The-Scarred-People
The Scarred People (2012)
3/5
3.5/5
NAPALM RECORDS / METAL GOTHIQUE
TIAMAT_Amanethes
Amanethes (2008)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
TIAMAT_Prey
Prey (2003)
2/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
TIAMAT_Judas-Christ
Judas Christ (2002)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Johan Edlund quitte Tiamat
 
DERNIERE INTERVIEW
TIAMAT (AVRIL 2008)
Ping Ping, le reporter sans peur s’est frotté au leader de Tiamat -Johan Edlund- qui nous parle de son dernier album « Amanethes ».

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024