MW / Accueil / CYAN (Default)  
GROUPE:

CYAN


PAYS:
DEFAULT
GENRE:

ROCK PROGRESSIF


ANNEE DE CREATION:
1984
GROUPES SIMILAIRES:
BIG BIG TRAIN, MAGENTA, ALTA VIA, ERASMUS, MCCARTHY, IQ, MARILLION
Formé en 1984, Cyan a pour influences principales Genesis, Mike Oldfield; après quelques concerts et la réalisation d’une démo, le groupe se sépare.
Découvrant, en 1991, que l’on s’intéresse toujours à Cyan, Robert Reed réenregistre les cinq titres de la démo dans son studio, chantant et jouant de tous les instruments. Pendant l’année 1993, il enregistre d’autres morceaux, le tout se retrouvant sur l’album ‘For king and country’ en mai 1993. L’album reçoit un bon accueil ce qui lui vaut de faire quelques apparitions à la télé et à la radio.
En 1994, il produit l’album d’Ezra ‘Shapes’ et les rejoint sur scène le temps de quelques concerts. S’en suit la rencontre avec Nigel Voyle (qui avait été pressenti par Marillion pour remplacer Fish) auquel il demande sa participation au chant pour un titre, mais Robert est tellement impressionné, que Nigel chantera sur tous les morceaux.
La procédure d’écriture, enregistrement de l’album ‘Pictures from the other sides’ durera 9 mois. Le titre « Nosferatu (Requiem for a vampire) » est joué sur plusieurs radios incluant des pays comme le Canada ou la Russie. C’est à ce moment que l’on commence à entendre parler de Cyan. Malheureusement la disparition de SI Records limitera la distribution des albums.
Courant 1997, F2 Records (Ex Festival Records) sort une compilation de Cyan tout simplement appelée "Remasters" qui ravive la demande des fans pour un nouvel album.
F2 réalise "Creeping vine" en 1999, cette fois Rob fait appel à de vrais musiciens pour la rythmique, Tim Robinson (Fyreworks) à la batterie et Pete Hurly (Ex Lone Star) à la basse. Quelques guitaristes sont invités: Danny Chang, Andy Edwards et Nick Barrett. L'album reçoit un accueil très enthousiaste.
Le dernier album en date de Cyan est ‘Echoes’ qui est une compilation de morceaux réenregistrés pour l’occasion. C’est ainsi que l’on trouve 'Man Amongst Men' du 1er Cd dans sa version longue, complété de titres inédits comme ‘Cyan’, un instrumental ou ‘Jimmy the tank’ et ‘Charm the snake’ tout deux enregistrés pendant la session ‘Creeping vines’ mais jamais diffusés.
Rob Reed va mettre Cyan en veille, pour travailler avec un groupe au nom provisoire de ‘Cloudburst’ sur un concept album. Son projet se concrétisera quelques années plus tard, en 2001, avec la sortie de l’album ‘Revolutions’ mais sous le nom de ‘Magenta’.

Plus d'informations sur http://www.f2music.co.uk/f2music.htm
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
CYAN_Echoes
Echoes (1999)
2/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CYAN_The-Creeping-Vine
The Creeping Vine (1999)
2/5
3/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CYAN_Pictures-From-The-Other-Side
Pictures From The Other Side (1994)
3/5
-/5
SI MUSIC / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024