MW / Accueil / HAPPY THE MAN (Etats Unis)  
GROUPE:

HAPPY THE MAN


PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:

ROCK PROGRESSIF


ANNEE DE CREATION:
1972
GROUPES SIMILAIRES:
SANGUINE HUM, FRENCH TV, A TRIGGERING MYTH, VERTICAL ALIGNMENT, GENTLE GIANT, SECRET OYSTER, KING CRIMSON, UK, GENESIS
Tout débute dans une base militaire américaine en Allemagne en 1972, lors de la rencontre de Rick Kennel (Basse), de Stanley Whitacker (Guitare) et de David Bach (Claviers) qui se trouvent les mêmes influences musicales, le rock-progressif britannique et les compositeurs classiques tels Stravinski et Ravel.

De retour aux USA, Rick Kennel leur fait rencontrer des membres de son ancien groupe Zelda, Cliff Fortney au chant et à Mick Beck à la batterie et Kit Watkins aux claviers. Pour faire référence au Faust de Goethe, ils décident de nommer le groupe ‘Happy the Man’. David Bach sera très vite remplacé par le multi instrumentiste Franck Wyatt. Ils commencent à tourner avec un répertoire qui est composé essentiellement de reprises de rock progressif, ainsi que quelques morceaux originaux. Quand Rick Kennell les rejoint en 1974, ils commencent à enregistrer leurs compositions sur bande, nous retrouvons ces démos sur un cd sorti en 1990, ‘Beginnings’.

Quelques temps après, Cliff Fortney décide de quitter le groupe, il est remplacé par Dan Owen, qui lui-même ne restera que huit mois. Mais durant cette période, avec Owen ils ont créé un show multimédia ‘Death’s Crown’, avec acteurs, lumières sophistiquées, troupe de danseurs, show qui n’a été joué que quelques fois; les bandes retrouvées ont été éditées sur le cd de même nom, par Cuneiform en 1999.

Le départ d’Owen va être un virage dans la carrière de Happy The Man, ils vont prendre une autre direction musicale, et s’orienter vers des compositions instrumentales.
Ils décrochent un contrat chez Arista, en 1976, et enregistrent leur premier album ‘Happy The Man’, produit par Ken Scott (David Bowie, Supertramp); album largement instrumental, où Stanley Withaker tiens la place de chanteur pour deux morceaux. Ils vont gagner en notoriété, en jouant avec Foreigner, Renaissance, Hot Tuna, mais les morceaux chantés n’étant pas du tout commerciaux, ils ne passent pas en radio.

1978, Mike Beck décide de quitter le groupe et propose, pour le remplacer à la batterie, Ron Riddle.
Ils enregistrent ‘Crafty Hands’, toujours produit par Ken Scott, mais déjà, Ron Riddle quitte le groupe (Pour aller rejoindre Blue Oyster Cult), ils vont alors le remplacer par le français Coco Roussel, ex Clearlight, mais les difficultés continuent, Arista rompant le contrat, faute de ventes de l’album. Ils vont enregistrer une démo en février 1979, démo qui verra le jour, grâce au label Cuneiform, en 1983, ‘3rd- Better late..’. L’intérêt pour le rock progressif allant en diminuant, la bande n’intéresse pas les labels. Bientôt Kit Watkins reçoit une offre pour rejoindre Camel, ce qu’il va accepter et en mai 1979, Happy the Man n’existe plus.

Plusieurs tentatives de reformation verront le jour, en 1993-94, puis en 1996, qui ne concrétiseront pas, suite à des problèmes géographiques. En 2000, tous les membres se retrouvant sur la côte Est des USA, plus rien se s’oppose à la reformation, et c’est ainsi qu’ils vont jouer à la 2ème édition du festival Nearfest, avec comme line-up Stanley Whitacker, Franck Wyatt, Rick Kennel, Ron Riddle et un petit nouveau David Rosenthal (Rainbow, Elton John) aux claviers.

En 2004, ils sortent l’album ‘The Muse Awakens’ avec Joe Bergamini remplaçant Ron Riddle à la batterie
Il faut noter également la sortie d’un cd ‘Retrospective’ en 1989, et en 1997, d’un album public ‘Live’, initialement enregistré en 1978.

Biographie rédigée par Pascalj.

Plus d'informations sur http://www.happytheman.com/home.htm
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
HAPPY-THE-MAN_The-Muse-Awakens
The Muse Awakens (2004)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024