MW / Accueil / ROGER HODGSON (Default)  
GROUPE:

ROGER HODGSON


PAYS:
DEFAULT
GENRE:

POP

,

ROCK PROGRESSIF


ANNEE DE CREATION:
1984
GROUPES SIMILAIRES:
OCEAN COLOUR SCENE, SUPERTRAMP
Né le 21 mars 1950 à Portsmouth (GB), Roger fait valoir très tôt ses talents de multi-instrumentiste et enregistre son premier single à 19 ans, avec un certain Reginald Dwight aux claviers, ultérieurement plus connu sous le nom d’Elton John.

Il rencontre Rick Davies la même année, et ils fondent le groupe Supertramp. Si les débuts sont difficiles (les deux premiers albums ne connaissent guère le succès), Crime of the Century les révèle aux yeux du grand public et leur succès ira grandissant jusqu’à la période Breakfast in America, album vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Au sein de Supertramp, Roger et Rick cosignent tous les titres dès leur second album, et se partagent le lead vocal, la voix claire d’Hodgson s’opposant et se complétant à celle de Davies, plus grave et plus râpeuse. L’utilisation large du saxophone sera l’une des marques de fabrique du groupe.

Mais après la parution du bien nommé Famous Last Words, en 1982, Roger Hodgson décide de quitter Supertramp, trouvant que l’esprit du groupe avait quelque peu disparu. Il sort rapidement un album solo (In The Eye Of The Storm, 1984), très bien accueilli par la critique et les fans du groupe qui y retrouvent l’esprit Supertramp. Suivra un album résolument plus pop (Hai Hai, 1987), beaucoup plus fraîchement reçu. A cette époque, Roger est victime d’un accident - fracture des deux poignets - et les médecins affirment alors qu’il ne jouera plus jamais de guitare. Suit une longue période où, s’il continue à se produire - il est même pressenti pour remplacer Jon Anderson dans le groupe Yes ! - il ne fera plus paraître d’album. Il faudra attendre l’année 1997 pour voir sortir le live Rites of Passage, puis 2000 pour sa dernière production studio, Open The Doorr, un mix d’anciennes chansons et d’inédits. Roger Hodgson retrouve fréquemment le chemin de la scène mais est, en 2010, empêtré dans des problèmes d’utilisation des droits des anciens titres de Supertramp.
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
ROGER-HODGSON_Open-The-Door
Open The Door (2000)
4/5
5/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
ROGER-HODGSON_Rites-Of-Passage
Rites Of Passage (1997)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ROGER-HODGSON_Hai-Hai
Hai Hai (1987)
1/5
2/5
A&M / POP
ROGER-HODGSON_In-The-Eye-Of-The-Storm
In The Eye Of The Storm (1984)
4/5
4.3/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
La programmation du festival La Nuit de l'Erdre
 
DERNIER ARTICLE
ROGER HODGSON - LE PALAIS DES CONGRÈS (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2010
Qui dit Palais, dit Majesté ! Et en cette soirée du 24 Septembre 2010, le Palais des Congrès avait désigné son Roi !
 
DERNIERE INTERVIEW
ROGER HODGSON (24 SEPTEMBRE 2010)
Ne serait-ce que pour quelques secondes, une rencontre avec une des légendes vivantes de la musique contemporaine est une expérience inoubliable…

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024