MW / Accueil / JON LORD (Royaume Uni)  
GROUPE:

JON LORD


PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:

AUTRES

,

ROCK


ANNEE DE CREATION:
1963
GROUPES SIMILAIRES:
WHITESNAKE, DEEP PURPLE
Jon Lord est né le 9 juin 1941 et décédé le 16 juillet 2012 d'une embolie pulmonaire (alors qu'il venait de subir en 2012 un traitement contre un cancer du pancréas).
Il fut le célébrissime organiste de Deep Purple et le plus âgé des membres du groupe. De formation classique au piano, il quitte l'école à 17 ans pour devenir clerc de notaire et se destine ensuite plutôt au théâtre avant de contribuer à son premier groupe, The Artwoods, en 1964, avec il enregistrera plusieurs 45 T et un album aujourd'hui rarissimes.
C'est à la suite de sa rencontre avec Ritchie Blackmore en décembre 1967 que Deep Purple voit le jour. D'aileurs les premiers albums du groupe, avant le virage hard rock, lui doivent beaucoup en termes de composition et d'arrangements. Il fut également le claviériste du Whitesnake de David Coverdale pendant plusieurs années (1978 - 1984) et un artiste solo dès le début des années 70, sa première composition étant son fameux "Concerto for Group and Orchestra", enregistré en concert avec DP en 1969. Suivront "Gemini Suite", toujours enregistré en concert avec Deep Purple et un orchestre en 1970, même si cette version ne sortira pas avant les années 90. Toujours en collaboration avec des orchestres, il publie encore "Windows" en 1974 puis "Sarabande" en 1975. Dans ses albums, Lord fusionne ses influences classiques diverses et un côté rock mais aussi expérimental. En 1982, il publie son dernier album solo avant bien des années, le très éclectique "Before I Forget".
Il sort un nouvel album solo plus intimiste en 1997, "Pictured Within", et recrée son concerto en concert avec Deep Purple et d'autres invités en 1999, où chaucn joue un peu de son répertoire. Ayant quitté Deep Purple fin 2002, il devient de nouveau plus actif sur le plan des enregistrements et publie plusieurs albums coup sur coup, plus calmes et plus accessibles que ceux des années 70, dans l'ensemble.
En 2012, il réenregistre enfin en studio son célèbre "concerto" avec divers musiciens célèbres comme invités.



Plus d'informations sur http://jonlord.org
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Sortie de l'hommage à Jon Lord
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024