JEANCRISTOPHE dévoile le clip du titre 'Que sombrent les hommes', extrait de son nouvel EP Où Est La Joie? qui sortira prochainement
Où est la joie ?, le nouvel EP de JEANCRISTOPHE, mêle chanson française et pop striée d'éclats rock.
On peut penser à Benjamin Biolay pour les orchestrations, ou à Alex Beaupain pour les mélodies incisives, mais la singularité de l'univers musical et des textes est sans équivoque Jeancristophienne.
Les chansons abordent une quête de la joie, parfois sereine, parfois écorchée, parfois onirique, parfois désespérée, mais il n'y a jamais de complaisance à la noirceur chez JEANCRISTOPHE : toute affre est prétexte à chercher la force et la lumière qui permettront de la surmonter.
Réalisé par Simon Fache et mixé par Dominique Blanc-Francard, cet EP, entièrement auto-produit, mais réalisé sans compromis, constitue la première partie d'un projet qui prévoit la sortie d'un album en 2022.
Que sombrent les hommes: Une chanson à l'univers biolaysien, notamment pour son orchestration et l'utilisation des cordes.
Un homme, face à la mer, « broie du sable et a envie d'irréparable : que sombrent les hommes ».
Mais la misanthropie apparente ne s'adresse pas tant aux autres qu'à lui même, et l'apparition d'un ange venu des eaux lui inspire ces derniers mots, qui résonnent comme un aveu d'impuissance à toucher à l'idéal : « je suis un homme (une bête en somme) »
Une singularité musicale de ce titre est l'utilisation d'une illusion acoustique : un son qui donne l'impression de descendre perpétuellement.
Il figure ici une ligne d'horizon qui ne parvient pas à se maintenir droite. Les cordes tentent elles d'apporter un équilibre, mais leurs timbres instables n'y parviennent pas tout à fait. Le premier plan du clip évoque ces deux lignes d'horizon.
La musique évoque par la suite un paysage de mer, incarné surtout par les cordes, et leurs remous et bouillonnement.
Il se dégage de ce titre un mélange de force tranquille et d'aspiration à un autre monde, où l'homme aurait troqué sa part animale pour enfin devenir Humain.
C'est donc davantage une ode à l'Humanisme qu'à la misanthropie qu'adresse JEANCRISTOPHE avec cette chanson.
FORMATION
Benjamin Collier: guitare
Christophe Gratien: batterie
Clément Vandamme: Violoncelle
Jeancristophe: chant
Jessy Blondeel: Saxophone
Nicolas Desmalines: Violon
Simon Fache: claviers, Piano, Bugle
Thierry Lesplulier: Violon
Yann Gerardin: basse
Natacha Tertone: chant, Choeurs (invité)