UNITOPIA sortira le lundi 25 septembre 2023 son nouvel album Seven Chambers via le label ProgRock.com's Essentials.
Pour la chronique du dernier album, c'est par ici !
Fondé par le chanteur/compositeur Mark Trueack (United Progressive Fraternity) et le multi-instrumentiste Sean Timms (Southern Empire, Damanek, UPF) en 1996, le groupe australien de fusion progressive Unitopia est l'un des groupes les plus renommés et distinctifs de son époque. Aujourd'hui, le groupe est heureux d'annoncer son nouvel album studio "Seven Chambers".
Unitopia a sans aucun doute atteint de nouveaux sommets créatifs, émotionnels et intellectuels avec "Seven Chambers" (la première collection originale du groupe sur le label indépendant ProgRock.com's Essentials). Composé de sept titres et d'une durée d'un peu plus de quatre-vingts minutes, c'est un voyage incroyable qui permet à Unitopia de revenir au sommet de ses prouesses artistiques et techniques. Après "Artificial" en 2010 et "Covered Mirror Vol. 1 - Smooth As Silk" en 2012 (un superbe assortiment de réinterprétations classiques/prog rock), "Seven Chambers" est le premier nouvel album d'Unitopia depuis plus de dix ans. Dans l'intervalle, chaque membre s'est occupé de divers autres projets et, selon Mark Monforti, Essentials' de ProgRock.com, la méthode utilisée pour relancer le groupe a été fortuite et attachante : " Il y a quelques années, Steve Hackett cherchait des studios et des musiciens pour un concert en Australie et il a contacté Timms pour qu'il utilise le studio que lui et Truey possédaient encore. Sean et Truey ont alors discuté de la possibilité de travailler ensemble sur une nouvelle musique. Ensuite, je les ai contactés pour qu'ils fassent quelques concerts. Cela s'est très bien passé, ce qui a renforcé le fait qu'Unitopia devait revenir".
Timms et Trueack réunis, le duo a décidé d'élargir Unitopia en faisant appel à un autre maestro de l'UPF, Steve Unruh, au guitariste Dr. John Greenwood, au batteur Chester Thompson (Frank Zappa, Weather Report, Genesis) et au bassiste Alphonso Johnson (Weather Report, Santana, David Gilmour)."Seven Chambers" est un projet d'envergure mondiale qui a débuté en 2021, chaque membre travaillant dans son propre studio, soit en Amérique, soit en Australie.Bien que les choses aient démarré très fort, quelques contretemps inattendus ont quelque peu entravé la progression du groupe."Les progrès ont été sévèrement interrompus par les autres engagements de Sean, comme son déménagement dans une maison rénovée et sa participation à d'autres projets et festivals. Ensuite, Truey et Chester ont dû faire face à des difficultés personnelles. À plusieurs reprises, il a semblé que l'album ne verrait jamais le jour. Heureusement, les retards ont permis à quelques projets solo de voir le jour et soudain, nos emplois du temps se sont libérés au début de l'année 2023 et nous avons recommencé à avancer à un vrai rythme", explique Steve Unruh.
Ainsi, "Seven Chambers" est un véritable témoignage de l'alchimie et de l'engagement d'Unitopia, non seulement parce qu'il les voit triompher de ces revers, mais aussi parce qu'il est finalement deux fois plus long que les 40 minutes prévues à l'origine (sans un seul moment de remplissage !).
Source : progrock.com
TRACK LISTING
01. Broken Heart 8:30, 02. Something Invisible 6:39, 03. Bittersweet 7:20, 04. Mania 12:29, 05. The Stroke Of Midnight 9:38, 06. Helen 19:14, 07. The Uncertain 18:33
FORMATION
Alphonso Johnson: basse
Chester Thompson: batterie
John Greenwood: guitare, Backing Vocals
Mark Trueack: chant
Sean Timms: claviers, Backing Vocals
Steve Unruh: Violon, Flûte