Le complexe abritant le studio du groupe IO Earth a été dévasté par un incendie, détruisant l'équipement du studio, le stock de marchandises, les instruments de musique et les disques durs contenant l'ensemble du catalogue du groupe.
Le groupe a lancé une campagne GoFundMe pour reconstruire sa carrière alors qu'il tente de se remettre de ce désastre.
Dans un communiqué, le groupe a déclaré : "Le groupe progressif de Birmingham, IO Earth, a été frappé par un événement catastrophique qui a laissé toute l'équipe en état de choc et de chagrin. Le mercredi 17 juillet 2024, un incendie s'est déclaré dans une unité adjacente du site où se trouve le QG de IO Earth, se propageant rapidement et engloutissant notre studio bien-aimé.
Plus de 100 pompiers ont combattu le feu sans relâche pendant des jours, mais la férocité de l'incendie a tout consumé sur son passage. Seize années de travail acharné et de rêves... notre équipement de studio, notre stock de marchandises et une collection précieuse d'instruments de musique - guitares, batteries, claviers et autres - sont détruits.
Le plus dévastateur est la perte des disques durs contenant l'ensemble de notre catalogue, archives irremplaçables de notre parcours musical. L'impact de cette tragédie est profond.
Alors que nous traversons cette période déchirante, IO Earth est dans l'incertitude, l'impact de l'événement n'étant pas encore perceptible. Nous avons le cœur brisé et sommes en état de choc.
Dans ces moments difficiles, nous nous tournons vers notre famille IO Earth pour obtenir du soutien. Pour nous aider à reconstruire, nous avons créé cette page GoFundMe . Vos contributions joueront un rôle crucial dans nos efforts pour sortir des flammes et poursuivre notre voyage musical."