DGM sortira le vendredi 18 octobre 2024 son nouvel album Endless via le label FRONTIERS RECORDS (pré-commande)
Endless est un album conceptuel qui retrace le voyage imaginatif d'un homme pour comprendre les choix qui ont façonné sa vie. À travers une narration vivante, l'album explore l'éternelle question : comment la vie aurait-elle pu être différente si j'avais pris un autre chemin ?
La première partie de l'album représente l'auto-réflexion du protagoniste sur sa situation actuelle. Il se débat avec l'incertitude des décisions qui l'ont mené là où il est et s'interroge sur les vies fantômes qu'il n'a pas vécues.
La partie centrale revient sur certains moments cruciaux. Avec la clarté du recul, le personnage imagine des lignes temporelles alternatives découlant de choix hypothétiques. L'auditeur ressent l'angoisse et le regret des occasions manquées.
Dans le dernier acte, notre héros arrive au terme de sa quête de vision. Bien que plus âgé et plus sage, il reste tourmenté par l'inexplicable « pourquoi » des méandres de la vie. Les thèmes du destin et du libre arbitre s'entrechoquent dans les dernières notes de l'album.
En fin de compte, « Endless » transcende l'histoire d'un homme grâce à l'universalité de son concept. Nous avons tous des moments où nous nous interrogeons sur les chemins non empruntés. En explorant la pluralité des possibilités, cet album encourage à se pardonner et à vivre pleinement le voyage à venir.
Musicalement, « Endless » présente une facette différente du groupe qui expose de nombreuses influences allant du rock progressif des années 70 (de Kansas à Yes et Jethro Tull) à un soupçon de rock progressif italien (Banco ou PFM).
Différents instruments tels que des violons, des flûtes et des saxos apparaissent dans les chansons, mais le groupe ne perd pas pour autant sa marque de fabrique Metal contemporain et propose son album le plus mature, le plus pertinent à ce jour.
TRACK LISTING
01. Promises, 02. The Great Unknown, 03. The Wake, 04. Solitude, 05. From Ashes, 06. Final Call, 07. Blank Pages, 08. ...Of Endless Echoes
FORMATION
Andrea Arcangeli: basse
Emanuele Casali: claviers
Fabio Costantino: batterie
Marco Basile: chant
Simone Mularoni: guitare