MW / Accueil / Actualités / DÉCÈS DE DAVID THOMAS (PERE UBU)
INFORMATIONS DÉCÈS DE DAVID THOMAS (PERE UBU) TITRE:

DÉCÈS DE DAVID THOMAS (PERE UBU)


TYPE:
INFORMATIONS
GENRE:

ROCK



ADRIANSTORK - 25.04.2025 - (0) commentaire(s)
 
David Thomas, le chanteur de Pere Ubu et auteur d'une abondante carrière en solo, est allé rejoindre Alfred Jarry et sa chandelle verte au plus haut des cieux à l'âge de 71 ans.

Né le 14 juin 1953 dans la floridienne ville de Miami, David Thomas avait co-fondé Pere Ubu dans l'Ohio en 1975 (aux côtés d'autres Devo). Le groupe aux multiples étiquettes sinon aucunes (garage, indus, expérimental, rock, art-rock, avant-garde, punk, new wave, expérimental) avait mis en avant dès son premier album "The Modern Dance" (1978) une musique sombre portée par une voix délirante, passant avec aisance du grave au aigu.



Le groupe américain avait édifié son propre bréviaire rock dont voici les principaux fondements:

-Ne jamais faire d'audition.    
-N'attendre personne.    
-Ne pas rechercher le succès.
-Choisir la première personne entendue.
-Utiliser la première idée venue.
-Mettre ensemble des personnes Uniques. Des gens Uniques joueront une musique Unique, même s'ils ne savent pas comment jouer.
-Retarder autant que possible les Facteurs Centrifuges de Destruction puis appuyer sur le bouton !





Respectant à la lettre ses principes, le groupe ne connaîtra guère un succès populaire (voir plus loin) mais jouera un rôle essentiel dans la mouvance underground du rock.

Grand et massif, David Thomas incarnait le personnage du Pere Ubu (inspiré directement de celui d'Alfred Jarry) et captivait de sa présence physique autant que vocale. À la fois imposant, absurde, risible, touchant, David Thomas avait trouvé la voix idéale de ce bonhomme hénaurme dans le monde du rock. Le journaliste Greil Marcus avait trouvé le ton juste en disant ceci: « La voix de M. Thomas est celle d'un homme marmonnant dans une foule. Vous pensez qu'il se parle à lui-même jusqu'à ce que vous réalisiez qu'en réalité il est en train de vous parler. »




En 1989, Pere Ubu semblait vouloir élargir son audience sans pour autant se dénaturer. Extrait de "Cloudland", 'Waiting For Mary' devenait un petit hit (classé 6ème des charts alternatifs) et bénéficie même d'un clip diffusé sur MTV. Rendons hommage une dernière fois à un musicien attachant, un chanteur qui aurait mérité davantage d'attention en proposant cet extrait de l'émission "Night Music". En compagnie - entre autres - de Philipp Glass et de Deborah Harry - David Thomas nous livrait ce soir-là un aperçu de sa présence scénique écrasante et de sa voix inimitable toujours juste même si elle joue volontairement à cloche-pied au bord du précipice vocal.




Merdre !
 
Haut de page
EN RELATION AVEC DEVO
DERNIERE CHRONIQUE
DEVO
Duty Now For The Future (1979)
3/5
"Duty Now For The Future" est un album de transition, coincé entre le son du précédent album et des sonorités futures, entre les années 70 déclinantes et les 80's triomphantes.
 
AUTRES ACTUALITES
INTERVIEWS: MARK MORTON SANS SOUFFRANCE ET SANS THERAPIE...
VIDEOS: H.E.A.T. PRÉsente un nouvel extrait de son opus sorti ce jour
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025