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Voici un album très important à mes yeux. Pour moi, c'est l'album qui a amorcé le retour de ce que l'on a coutume maintenant d'appeler (malheureusement, car je n'aime pas ce terme) "True Metal". En effet, la sortie de cet album de cet obscur groupe brésilien (tout juste connaît-on l'ex-groupe du chanteur, VIPER) qui déboule chez nous courant 1994, ne passionne pas les foules. Et pour cause ! A cette époque, on est dans une espèce de période de fin de règne du Grunge et d'essor du Neo Punk. Le Heavy Metal traditionnel et le Hard US sont condamnés aux oubliettes, et nombre de formations ont jeté l'éponge. C'est là qu'ANGRA nous balancent en pleine gueule ce "Angels Cry" époustouflant. Ils remettent au goût du jour le bon vieux Speed tel que le pratiquait HELLOWEEN quelques années plus tôt ou même X JAPAN. Cependant, ANGRA ne se contentent pas de pomper ce qui a été fait, ils injectent une bonne dose de musique classique (ce qui sera maintes fois repris par la suite) et de claviers. Enfin, la voix d'André Matos, techniquement très au point, assure au combo sud-américain la reconnaissance à part entière. Tout est en effet réuni pour que le succès soit au rendez-vous : une production confortable de Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth, une pochette splendide, un bon look et une bonne gueule des musiciens (un tout autre style que SEPULTURA ou SARCOFAGO !), un album varié et inspiré, une reprise brillante de Kate Busch (si si, c'est bien Andre Matos et non une chanteuse !), la présence des guitaristes de GAMMA RAY (Kai Hansen notamment !) sur "Never Understand", une distribution par un label qui monte (CNR, futur NTS)... Résultat : un album que j'ai usé jusqu'à la corde à sa sortie ( Ahhh ! "Carry On" ! Mhhh "Time" ! Ohhh "Evil Warning"... !). On connaît la suite : la consécration avec le très ambitieux et plus Progressif "Holy Land", l'apogée (commerciale, pas forcément artistique) de "Fireworks", puis le fameux split après quoi, rien ne sera plus jamais tout à fait comme avant.
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C'est incrédule que je me suis passé et repassé cet album en boucle. Oui, Angra n'invente rien mais un vent de fraicheur est passé sur ces compositions catchy, efficaces et ultra mélodiques ! Les invités sont franchement un gros atout... Une énorme surprise venant d'un groupe dont je n'attendais plus rien.
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Un très bon album selon moi. Sur 10 morceaux que j'ai pu écouter (hors Synchronicity II), seuls 2 n'ont pas été à mon goût (Final Light et Crushing Room) et 2 me laissent plutôt indifférent (Violet Sky et Secret Garden) même s'ils ont certains moments d'éclat. Le reste est du tout bon, et 6/10 morceaux franchement réussis est signe pour moi d'une créativité retrouvée, qui manquait selon moi à Aurora et Aqua. Il aurait bien mérité un 5 étoiles mais j'en enlève une pour cette simple question : mais bon sang, pourquoi faire des mélodies de chant si compliquées à retenir, avec souvent des mesures bizarres ? Exemple avec Upper Levels ! 5 fois que je l'écoute ! Je trouve vraiment la mélodie de chant cool sur le refrain, mais impossible de la fredonner, trop 'pas naturel'. Si l'on est pas habitué à ce genre d'excentricités à la Dream Theater on s'y perd et ça ressort du cerveau illico. C'est pour moi une vraie faute de composition et ça dure depuis longtemps. Si tant de personnes sont nostalgiques de l'époque Holy Land, la réponse est là, et peu importe le chanteur. Heureusement sur cet opus, cela passe quand même très bien et on finit par s'en imprégner à la longue surtout dans les 2 premières chansons. Mais dans tout style de musique, si l'on veut avoir du succès, pas le choix il faut faire simple et accessible dans les mélodies de chant. Quand à la technique, aux parties instrumentales et aux choeurs, là il n'y a rien à dire, c'est quasi parfait.
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Comme nous l'avait avoué Edu Falaschi dans son interview pour Music Waves, la créativité n'était clairement plus au goût du jour au sein d'Angra. Pas étonnant qu'il se consacre désormais à 100% à son projet Almah nettement plus réjouissant.
Pour ce nouvel album solo d'Angra, c'est sans surprise Fabio Lione (Rhapsody of Fire) qui assure la relève. Mais si comme son prédécesseur, sa prestation n'est pas à remettre en cause en revanche les compos se révèlent globalement sans aucun relief...
Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'avis dithyrambique de mon confrère concernant un album qui s'oublie aussi vite qu'il s'écoute. Un album finalement sauvé par la reprise de 'Synchronicity II' témoignant du manque criant d'inspiration des brésiliens... bref, ce n'est pas avec cet album qu'Angra retrouvera son lustre d'antan !
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La très bonne critique que voilà. Mais à mon avis il est clair que les parties synthés apparaissent furieusement kitch aujourd'hui, leur son est vraiment dépassé.
Si cet album sortait maintenant, des orchestrations à la NIGHTWISH auraient sans doute été utilisées, ce qui le rendrait meilleur ou en tout cas plus "moderne" et peut être plus réaliste pour les orchestrations. Néanmoins cet album est culte pour moi et pour beaucoup de Metalleux ouverts d'esprit (pour le coté concept) amateurs de bons riffs et du Brasil!
A écouter au moins une fois dans sa vie, comme tout chef d'oeuvre musical.
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Sans doute - pour moi - un des meilleurs albums d'Angra et celà depuis leurs débuts... Pas de coinçage de braguette, pas de double pédale à outrance, un contenu bien diversifié... Angra est un des rares groupes métal mélodique que je peux encore écouter.
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