MW / Accueil / Avis / KAIPA
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album KAIPA SOMMARGRYNINGSLJUS KAIPA
SOMMARGRYNINGSLJUS (2024)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
CORTO1809
29/07/2024
  0 0
Les albums de Kaipa se suivent et se ressemblent, la plus grande originalité de "Sommargryningsljus" résidant dans un titre un peu plus compliqué à prononcer que d’habitude. Si l’on voit le verre à moitié vide, on se dit qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à "Urskog" qui ressemble lui-même à "Children of the Sounds" qui ressemble à "Sattyg" qui ressemble à… Si l’on contemple le verre à moitié plein, on ne peut qu’apprécier un disque gorgé d’un très bon rock progressif à l’ancienne, un qualificatif qui sous ma plume équivaut à un label de très haute qualité. Des mélodies suffisamment fouillées pour capter l’attention tout en restant très accessibles, un chant féminin caractéristique et accrocheur et de somptueuses plages instrumentales constituent le menu d’un disque que je trouve pour ma part un petit peu trop bavard, faisant partie de l’école de ceux qui pensent que la durée idéale d’un album tourne autour des 45-50 minutes.

Tout amateur de prog qui n’a encore pas eu l’occasion d’entendre Kaipa ne pourra qu’être enthousiaste à l’écoute de "Sommargryningsljus". Pour ceux qui connaissent déjà le groupe, tout dépendra du niveau de surprises que chacun s’attend à avoir lorsqu’il découvre un nouvel album. En ce qui me concerne, le minimum syndical n’est pas atteint d’où ma note sévère qui ne reflète pas la qualité intrinsèque de "Sommargryningsljus" mais sanctionne son absence de prise de risque.

Album KAIPA IN THE WAKE OF EVOLUTION KAIPA
IN THE WAKE OF EVOLUTION (2010)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
19/02/2024
 
347
0 0
2ème album de ma découverte très récente de Kaipa. Je continue à trouver que ce groupe décoiffe !

Tellement riches dans leurs compositions, leurs harmonies, leurs différents styles et leurs arrangements instrumentaux qu'ils ne vous laissent aucun répit à l'écoute. Pas de pause, pas de creux, pas de moments qui molissent. Leur créativité et leur sensibilité symphonique impressionnent tant elles sont fantastiques. Cet album est majoritairement instrumental, bien que le chant apparaisse suffisamment pour faire remarquer sa grande qualité, tant la voix masculine que féminine.

Leur capacité à juxtaposer les genres sans heurts est un ravissement. Cet album fait encore la preuve de leur originalité créatrice. Le tout avec une forte propension à multiplier les morceaux de plus de 10 minutes, ce qui permet d'exploiter au mieux leurs différents talents et de laisser les thèmes musicaux les plus échevelés se développer jusqu'à leur pleine maturité. Du coup, c'est une avalanche de pépites qui se succédent sans cesser de vous surprendre.

C'est un peu comme l'auberge espagnole : on finit par y entendre tout ce qu'on porte déjà en soi comme sources d'inspiration prog-rock. C'est ainsi que je détecte Yes, un peu de Mike Oldfield, Byork, King Crimson, Queen, Genesis, certes un peu de Flower Kings mais en moins fleuri, parfois du National Health notamment pour les tronçons jazz-fusion, jusqu'à The Corrs (!) pour l'influence folk nettement présente par moments. Les claviers sonnent très "prog-rock américain" (Happy the Man, National Health, Spock's Beard), avec cette contre-voix de la main gauche en face du jeu de la main droite.

Et cette basse omniprésente ! Sonore et virile, elle ponctue, elle caresse, elle soulève, elle emmène, elle précipite, en accompagnement d'une batterie pleine de ressources. Ce duo est particulièrement remarquable dans "Arcs of Sound", un morceau péchu mais velouté, rythmé en diable et pourtant suave comme un petit rosé de Provence frais, ciselé comme un bijou et plein de paillettes sonores. Si on y ajoute le mariage très réussi des voix dans un usage assez décalé, on obtient un petit chef-d'oeuvre. Un vrai régal !

"Smoke..." est un titre où le chanteur devient carrément Freddy Mercury ! Même voix, même phrasé, même style, mêmes montées en régime. Cette voix collée sur un titre plutôt orienté "jazz-fusion-rock", ça surprend ! Ca n'empêche aucunement d'en faire un très agréable cocktail.

Un album plein de bonnes surprises, de variations de style et de rythme, de trouvailles fascinantes ("Electric Power..." est un must !), avec une patate, une énergie sans artifices qui vous colle au plafond tout au long de l'écoute.

Un groupe qui me laisse encore l'impression qu'il est un OVNI à accueillir avec le plus grand soin. Il mérite d'être porté au Pinacle aux côtés des plus grands noms.

Album KAIPA CHILDREN OF THE SOUNDS KAIPA
CHILDREN OF THE SOUNDS (2017)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
ALCIBIADE
30/09/2017
 
81
0 0
L'argument du plagiat est un peu exagéré.

Le premier morceau qui donne son titre à l'album est manifestement un pur plagiat de Sattyg, on a l'impression que chaque passage a déjà été entendu.

Par contre, le reste de l'album ne m'a pas du tout donné cette impression. Je le trouve très bon, même si je partage le regret de ne pas plus exploiter les harmonies vocales.

Album KAIPA VITTJAR KAIPA
VITTJAR (2012)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
OCERIAN
20/10/2012
  0 0
Kaipa assure quand même très bien, il est vrai sans trop se renouveler.
"In The Wake Of Evolution" et "Mindrevolutions" sont cependant supérieurs.

Album KAIPA VITTJAR KAIPA
VITTJAR (2012)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
4/5
NUNO777
20/09/2012
  0 0
Il est vrai que "Vittjar" souffre de la comparaison avec" In The Wake Of Evolution". Ce nouvel opus est une continuité de très belle facture (les pochettes des deux albums semblent s’inscrire dans cette optique) mais n’apportant rien de fondamentalement novateur. Les deux albums auraient presque pu être réunis sur un double CD. Il n’empêche que le plaisir est renouvelé d’entendre les très belles compositions d’Hans Lundin et le duo Patrik Lundström et Aleena Gibson, toujours aussi brillant.
Album KAIPA VITTJAR KAIPA
VITTJAR (2012)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
2/5
PETER HACKETT
20/09/2012
  0 0
Ce nouvel album de Kaipa ne m'a pas du tout convaincu ...
C'est certes très bien fait, mais ressemble (trop ?) à une extrapolation de "In The Wake ...".
Je remets donc "In The Wake ..." dans mon lecteur et je passe mon tour pour ce "Vittjar".

 
PAGE / 3
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024