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Cet album est extraordinaire et ne laissera personne indifférent.
On pourra adorer ou détester mais je doute qu'on puisse le trouver moyen.
Je fais partie de ceux qui adorent.
De bout en bout les mélodies se succèdent, parfois en douceur, parfois sans transition.
Certaines de toute beauté, pures, appelant au divin, d'autres dissonantes, troublantes, angoissantes ?
Un album quasiment uniquement instrumental, exception faite d'un discours étrange et de chœurs flamboyants.
Aucun section rythmique mais des percussions qui sont utilisées comme des instruments à part entière.
Alors, bientôt 25 ans après sa sortie, c'est toujours le même émerveillement chaque fois que je l'écoute.
J'y découvre chaque fois quelque chose, d'autant plus que la qualité d'enregistrement est absolument fantastique, balloté sans cesse d'émotions en émotions durant les soixante minutes de la plage unique de ce disque hors norme, inclassable, ne ressemblant à rien d'autre (que je connaisse en tout cas).
C'est un voyage musical, émotionnel, hors du temps, de l'espace ...
A ne pas écouter avant d'aller vous coucher parce que ce sera dur de s'endormir,
ni si vous souhaitez écouter autre chose après parce que ce que la suite sera sûrement fade !
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Cet album est extraordinaire et ne laissera personne indifférent.
On pourra adorer ou détester mais je doute qu'on puisse le trouver moyen.
Je fais partie de ceux qui adorent.
De bout en bout les mélodies se succèdent, parfois en douceur, parfois sans transition.
Certaines de toute beauté, pures, appelant au divin, d'autres dissonantes, troublantes, angoissantes ?
Un album quasiment uniquement instrumental, exception faite d'un discours étrange et de chœurs flamboyants.
Aucun section rythmique mais des percussions qui sont utilisées comme des instruments à part entière.
Alors, bientôt 25 ans après sa sortie, c'est toujours le même émerveillement chaque fois que je l'écoute.
J'y découvre chaque fois quelque chose, d'autant plus que la qualité d'enregistrement est absolument fantastique, balloté sans cesse d'émotions en émotions durant les soixante minutes de la plage unique de ce disque hors norme, inclassable, ne ressemblant à rien d'autre (que je connaisse en tout cas).
C'est un voyage musical, émotionnel, hors du temps, de l'espace ...
A ne pas écouter avant d'aller vous coucher parce que ce sera dur de s'endormir,
ni si vous souhaitez écouter autre chose après parce que ce que la suite sera sûrement fade !
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Fan de Mike Oldfield j ai decide de m offrir la majorite de ses albums vinyles dans des depots ventes sur des sites de ventes ainsi que sur des brocantes et j ai ainsi pu trouver le premier album qui m a fait aimer mike oldfield.Il s agit de the complete sortis en 1985.Je le mets donc sur ma platine et j ai ete etonne de voir ou plutot d entendre que la partie 3 de l album est differente du cd que je possedais deja ou des vinyles que j avais tente d acheter auparavant.En effet sur le cd la partie 3 comporte les titre suivants:excerpt from ommadown...excerpt from tubular bells...excerpt from hergest ridge...excerpt from incantations....excerpt from the killing fields evacuation.Mais dans l album vinyle que j ai achete les 3 premiers titres sont the orchestral tubular bells ...hergest... ridge taurus 2...incantations et pour finir the killing fields.Quelqu un pourrait il me dire pourquoi cet album est different des autres merci d avance
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Voilà des mois que j'écoute et que je réécoute ce "Return", sans parvenir réellement à lui faire passer le cap des 3 étoiles. Et pourtant, à priori, tout est reluisant : la résurrection de l'esprit du génie oldfieldien, la relecture du plus beau chapitre de la discographie, la célébration de l'album concept, la production somptueuse. Et puis, au fur et à mesure des écoutes, je diagnostique tout doucement l'absence du coup de coeur. La production est somptueuse, justement, au détriment de l'esprit qui sied à ce genre musical. Et je serais assez d'accord avec Darwinwild sur certains points, notamment sur le fait que le cheminement de l'album est assez peu contrasté. A la fois sur le fond et sur la forme : pour s'apercevoir, finalement, du manque d'envergure de cette livrée, il n'est pas nécessaire de revenir à celle de son illustre aîné. Il suffit de redécouvrir les créations progressives les plus récentes de Mike Oldfield, notamment "Amarok" et "Tubular Bells II", et de reprendre une claque sur ce que signifie l'écriture à tiroirs lorsque le bonhomme maîtrise son sujet. Pour autant, je n'entends sûrement pas cracher dans la soupe, et il faut reconnaître que "Return..." procure un réel plaisir d'écoute, notamment avec sa deuxième partie. J'attribue bien volontiers les 4 étoiles au thème envoutant qui sévit dans ce Part II, et qui démarre au début de la 3ème minute... M. Oldfield, pour le prochain opus, la même chose avec + de chaleur acoustique, et + de folie... Ce n'est pas cela qui faisait défaut, avec le Part II d'un certain "Tubular Bells".
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En écoutant cette oeuvre il est vrai que l'on peut se sentir quelques peu déboussolé.
Etant habitué à des orchestrations plus folk ou électriques comme avec "ommadawn" ou "tubular bells" par exemple on a de quoi se sentir dépaysé.
"Mais où sont passées les guitares?" nous dit Tonyb et sur ce point il a raison... raison ou presque.
Car non malgré mon introduction songeuse de questionnement moi j'ai une toute autre lecture de cette oeuvre et de son créateur.
Mike Oldfield avant d'être un brillant guitariste est d'abord et avant tout un compositeur de génie qui a su évoluer et nous emmener dans divers univers tout en gardant une signature made in Oldfield.
Souvenons nous du brillant concept "millenium bell" qui sur fond d'ambiances electro/new-age nous dépeignait un superbe hommage à 2000ans d'histoire pour faiter le passage au nouveau millénaire.
Souvenons nous de "incantations" cette oeuvre minimaliste et rempli d'orchestrations classiques.
L'oeuvre "music of the spheres" est quant à elle d'inspiration classique, montée comme une symphonie classico-romantique.
Comment ne pas penser à "tubular bells" en laissant dérouler l'intro "harbinger" dans nos oreilles.
tonyb cherche donc Mike Oldfield dans cette oeuvre mais Mike Oldfield y est partout car c'est pas Mike Oldfield qu'il faut écouter quand on met un disque de Mike Oldfield mais l'oeuvre qu'il a créé de tout son génie;
Tout le génie créatif de l'artiste est là dans cette oeuvre avec des orchestrations riches et soignées quoi que parfois grandiloquentes.
Et quand Mike intervient musicalement en ponctuant d'intervention de guitare classique il le fait avec une telle présence et une telle interprétation que ça donne la petite touche finale qui aurait surement manquée à l'oeuvre.
Moi si j'avais du noter cet album à sa première écoute j'aurais surement mis 3/5 ou 4/5 max je l'avoue mais après plusieurs écoutes profondes je ne peux que me résoudre à mettre la note maximale à ce qui reste pour moi comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Mike Oldfield avec "amarok", "tubular bells" et "ommadawn".
PS: selon moi pour réussir à comprendre et apprecier un peu plus cet album il ne faut pas voir ça comme un enchainement de petite pièces instrumentales mais comme un seule morceau de 45mn qui laisse dérouler une longue symphonie riche et complète avec ça et là quelques ponctuation guitaristiques du créateur comme pour saupoudrer de suucre glace un joli gateau d'anniversaire.
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27 ans après nous revoilà plongé dans la magie d'Ommadawn.
Malgré tout même si après plusieurs écoutes je reste à apprécier cet album il me semble nettement moins profond, créatif et magique que celui de 1975. Il y a certes de très bonnes idées mais il manque ce petit truc qui fait que "ommadawn" reste et restera à jamais parmi les grands chefs-d'oeuvre de Mike Oldfield.
Point forts de l'album:
- la qualité de la production
- les couleurs et ambiances sont sympas
- un bon coté planant qui manque tant à certaines de ces oeuvres
Point faibles de l'album:
- manque le coté frais et acoustique de l'oeuvre de 1975
- les percussions étaient plus authentiques sur l'oeuvre de 1975
- manque de contraste entre les différentes parties de l'oeuvre
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