MW / Accueil / Avis / PETER GABRIEL
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album PETER GABRIEL PETER GABRIEL III PETER GABRIEL
PETER GABRIEL III (1980)
REALWORLD
ROCK PROGRESSIF
4/5
RICKEN-51
06/05/2024
 
95
0 0
Après un premier album très riche, comportant de très bonnes chansons hyper arrangées mais sans réelle direction, après un deuxième, brut et glacial, comportant son nombre de perles, mais très hétéroclite lui aussi, on pouvait se demander en toute honnêteté si le troisième serait, lui aussi, davantage un recueil de chansons qu'un album à proprement parler.

La réponse est non. Peter Gabriel signe ici un album cohérent de bout en bout du point de vue du son.
Les arrangements sont très riches, avec une place très importante accordée aux claviers et aux percussions.
Le travail de la basse est énorme, les guitares souvent en contre-point, et quelques instruments additionnels viennent donner des couleurs supplémentaires.

Et artistiquement, que dire ?
Là aussi, il y a une unité: unité, selon moi, dans la volonté de déranger l'auditeur !
De le brutaliser par des sons bizarres, des dissonances, et ce, avec n'importe lequel des instruments ou même de la voix !
Et les arrangements, touffus souvent, avec de nombreux enchevêtrements improbables, et minimalistes parfois, contribuent pleinement à ce résultat.
Chaque morceau contient, à minima, une bizarrerie musicale, même Biko !
Avec une voix pareille, et d'aussi bons musiciens, d'autres chercheraient la beauté absolue !
Hé bien, on n'est pas dans ce trip là, pas du tout !
Et pour les paroles, même chose, ça décape !
Oui, ça décape vraiment fort !
Ironie, cruauté, brutalité ... (tiens, tiens, tiens, je me souviens d'un groupe de rock progressif des années soixante-dix dont les paroles étaient souvent des sortes de contes incluant ce genre de chose !) mais là ce ne sont pas des contes, c'est réel !

Vous l'avez compris, si vous voulez la paix, la douceur, planer dans un état second, ne posez pas le disque sur votre platine ou dans le lecteur !

Si par contre, vous avez envie de vous faire bousculer, si vous êtes prêt à l'aventure, à la découverte, régalez-vous !
Parce qu'il n'y a aucun moment faible dans cet album.
Chaque morceau est une perle. Oh mon Dieu, ce "Family Snapshot" !
Et nombre de moments sont de toute beauté, même s'ils sont inclus dans des chansons dures.

Je ne suis pas un intime de Peter Gabriel !
J'étais encore un gamin lorsque cet album est sorti !
Je ne sais pas si ce que je raconte est un parti pris de l'artiste.
C'est uniquement ce que je ressens.
Alors même si le son est souvent froid, clinique, ou peut-être en partie à cause de ça, cet album dispense énormément d'émotions (des larmes aux rires).

Selon moi, c'est son album le plus abouti, le plus dense, le seul où il n'y aucun morceau faible, le seul qui soit aussi homogène.
Pas le plus beau, c'est certain.
Mais le meilleur ... peut-être bien !

Album PETER GABRIEL I/O PETER GABRIEL
I/O (2023)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
3/5
RICKEN-51
06/05/2024
 
95
0 0
Voilà un bien bel album et je l'aime beaucoup.

Sera-ce le dernier de ce monstre sacré qu'est Peter Gabriel ?

Si c'est le cas, ce sera une clôture de toute beauté.
C'est souvent intime, chaleureux, mélodique: tout simplement beau.
Parfois un peu plus rythmé.

La voix est bien présente, superbement placée, chaude, sans aucun excès ou bizarrerie.
Les instrumentistes font un job admirable, les arrangements sont riches, jamais surabondants.

Alors pourquoi seulement une note de 3 ?

Parce que 5 ne peut revenir qu'à The Lamb lies down on Broadway, Amarok et peut-être quelques autres rares bijoux.

Parce que 4, c'est pour PG3 par exemple ...

Je ne vais pas bouder mon plaisir à l'écoute de ce disque mais il est vrai que j'attends quelque chose en plus d'un album de Peter Gabriel: de l'originalité, de la surprise, un certain côté délirant.

Ici, rien de tout ça.

Alors oui, un bel album qu'un tas de compositeurs, auteurs, interprètes, rêveraient de créer.

Sans doute est-ce la maturité pour l'artiste, mais il me manque un peu de folie.

Album PETER GABRIEL I/O PETER GABRIEL
I/O (2023)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
5/5
LONEWOLF1300
28/02/2024
 
347
0 0
Peter Gabriel... Voilà quelqu'un qu'on aborde avec respect voire déférence ! Artiste accompli, à mon sens un des plus charisma-tique (!) des soixante années qui viennent de passer, pas moins.

Un album sompteux, qui aura bénéficié de soins méticuleux vu le temps qu'il a mis à l'élaborer, et ce que l'écoute confirme immédiatement. Ceci étant, aucune déception, c'est une réussite. La haute valeur des productions de l'ex-leader de Genesis se maintient avec le temps qui passe, comme le fait un grand cru, c'est indéniable. Toujours aussi riche et soigné, le son est prenant dès les premières notes. Peter Gabriel conserve ses compagnons de route de longue date comme noyau dur de sa formation, ce qui est un gage de qualité indiscutable, avec la participation d'une grande quantité d'invités qui vont apporter leur touche personnelle et contribuer à ciseler cette oeuvre magnifique. Chaque instrument est remarquablement mis en valeur dans l'espace sonore, on entend bien que les techniciens ont transpiré. La batterie passe du sec au subtil, divers instruments peu habituels dans d'autres formations font ici leur apparition, comme Peter l'a toujours voulu. Le résultat est conforme à ce qu'on connait déjà de lui et de son gout pour la World Music.

On remarquera très vite les évocations, les remontées discrètes mais bien présentes d'une inspiration fine et subtile venant de ses oeuvres passées. Rassurez-vous, aucun auto-plagiat ni auto-citation ni mauvais acte de reprise. C'est juste comme un parfum léger qui se diffuse sur certains titres et ajoute comme une petite touche de nostalgie. Ce qui au passage me fait préférer la version "dark mix" à l'autre (bien que la différence entre les deux soit extrèmement ténue). Chaque titre possède sa personnalité propre, ce n'est pas un concept-album. Mais l'intérêt est dans la variété des rythmes et des climats, du syncopé avec "the Court" ou "Road to Joy" à la plus grande douceur de "So Much" ou "And Still". Ce qui unit tous les titres, c'est cette faculté à générer de l'émotion.

Peter est resté un chanteur incomparable doté d'une voix immédiatement identifiable, mâle et douce à la fois, avec un chant d'une justesse et d'une sensibilité remarquables, pouvant au passage être rugueux et sombre, et qui nous a prouvé maintes fois (notamment avec le Genesis de la période glorieuse) combien sa tessiture pouvait surprendre. La chaleur et la finesse de jeu de sa voix est un argument conséquent pour chacun de ses albums. Ici, elle s'impose dans chacun de ses titres, avec retenue et mesure.

Les textes, la plupart d'une grande beauté, sont "comme d'habitude" empreints d'une forte conscience des problèmes de la vie, de l'interaction entre les êtres, du monde qui nous entoure et de son devenir.

Album à se procurer d'urgence, à conserver soigneusement, et à écouter avec un volume un peu soutenu pour bien mettre en valeur les plages les plus douces.

Album PETER GABRIEL I/O PETER GABRIEL
I/O (2023)
AUTRE LABEL
ROCK PROGRESSIF
5/5
TONYB
05/12/2023
  0 0
Plus de deux décennies que l'on attendait ce nouvel album, et après une mise en bouche de 12 lunes renforcée par une prestation live magnifique, la galette, que dis-je, la double galette avec ses deux mix, est enfin là.
Casque sur les oreilles, quel régal que de se délecter de ces mélodies à nulle autre pareille, de ces arrangements somptueux, entre world music et symphonisme qui vous colle des frissons le long de l'échine (ahhh, le final de 'Playing for Time' !!!).
Et la voix ! Toujours présente malgré l'âge. Emotion à fleur de peau, le tout enrobé par des musiciens au top et une (non pardon deux) production(s) aux petits oignons, mettant chaque note, chaque accord en valeur.
Près de 70 minutes (fois deux) de bonheur, gage de multiples écoutes pour en ressentir toutes les subtilités, toutes les sensations. C'est bien le minimum après tant d'attente ... en espérant une suite avant qu'il ne soit trop tard.


Album PETER GABRIEL OVO PETER GABRIEL
OVO (2000)
REALWORLD
ROCK ATMOSPHERIQUE
4/5
REALMEAN
03/04/2017
  0 0
En ce qui me concerne, "Ovo" ne m’a nullement dérouté, il fut une excellente surprise au contraire. Comme le dit la chronique, la surprise provient de la diversité des influences, mais avec le génie de Peter Gabriel, qui à plusieurs reprises s’est montré capable d’adapter sa musique à différents projets de commande (ie BO de films) sans pour autant trahir sa créativité, l’album parvient à agréger de multiples ambiances et sonorités sous une bannière remarquablement resserrée. Il n’y a pas d’explication rationnelle à cela, il faut reconnaître une (grande) part de magie et d’ésotérisme dans l’art dont l’archange a le secret.
Je n’ai même pas été perturbé par la redistribution des harmonies vocales, tant elles ont été choisies avec justesse, sur mesure, pour chacun des morceaux. L’adjonction de partitions féminines, d’une couleur chère à PG, n’est pas pour nuire au parentage d’Ovo avec "So". L’interprétation de Kate Bush était superbe… Mais comment oublier celle d’Elizabeth Fraser, en particulier, sur "Ovo". Quelles voix ! Au pluriel… 'Downside-Up', à tomber par terre. Mais l’album en entier est une merveille, avec peut-être le bémol de 'Story of Ovo' et de son rap stéréotypé, qui l’introduit sur une tonalité un peu décalée. A contrario, la variante inclassable de 'The Tower that ate People', électrisée, saturée, torturée, est un régal !
"Ovo" est totalement intemporel, on peut le réécouter avec la même passion, 10 ans, 15 ans après, et je constate encore davantage. 'Make Tomorrow', qui clôture le disque sur 10 minutes de transes addictives, est tel un vecteur de jouvence faisant de lui une histoire sans fin. C’est magistral, mais avec Peter, tellement coutumier…

Album PETER GABRIEL SECRET WORLD LIVE PETER GABRIEL
SECRET WORLD LIVE (1994)
REALWORLD
ROCK PROGRESSIF
4/5
REALMEAN
03/04/2017
  0 0
Ce n’est pas parce qu’il s’appelle Peter Gabriel… Ne croyez pas cela ! Mais ses enregistrements live ne s’apparentent pas à de l’escroquerie. Peter ne conçoit pas la scène comme un récital de son répertoire, telle une parade en uniforme de studio. Et "Secret World Live" en est une démonstration éclatante. Avec 'Come Talk to me' et sa fièvre communicative, l’ouverture de 'Steam' complètement réinventée, le sublissime 'Across the River' - inédit en studio, et qui jette opportunément un pont entre "Us" et l’Ovo à venir, ou encore un 'Slow Marimbas' réemprunté à "Birdy" ; la référence aux BO ciné, très rare que les artistes concernés s’y risquent en concert… Mais Peter ose tout, y compris une version rallongée de 'Shaking the Tree', dont on aurait pu penser qu’elle s’épuiserait avant la fin. Il n’en est rien, grâce à l’astucieuse mise en scène de la présentation des musiciens. Et puis, une incroyable fluidité entre les morceaux, doublée d’une énergie surréaliste et d’une interprétation sans faille. On ne se défait d’une emprise que pour mieux se laisser happer par celle du titre suivant. "Secret World Live" est une gemme auditive que l’on écoute comme on arrête le regard, quelques instants pense-t-on, devant un film à suspens survitaminé : en réalité, impossible d’en décrocher, jusqu’à la fin. Le contre-exemple idéal de l'album live studiophile et soporifique.
 
PAGE / 6
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024