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Ce groupe ne me déçoit pas et j'en ai encore la preuve avec cet album qui reste très mélodique et très typé métal progressif. Dans le style de prédilection pratiqué et initié en grande partie par Dream Theater, Redemption fait office de leader. C'est bien le meilleur disque de l'année dans sa catégorie. Note 8.5/10.
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Même si je suis un pur "supporter" de Redemption, ça ne m'empêcherait pas cette fois-çi d'évoquer quelques réticences quant à "The Originis Of Ruin"
Grosso Modo L'Album est égal à la Maestria des Membres du groupe mais après moultes écoutes, je suis toujours à ma faim et je pense que cette faim provient justement de la qualité des compositions à laquelle Redemption nous a habituée (Redemption & The Fullness Of Time) et qui leur a fait défaut (peut-être) cette fois-çi (va savoir :-))
En d'autres termes, pour quelqu'un n'ayant jamais "dégusté" les Mets de Redemption se verra envoûté par la classe des morceaux cependant pour quelqu'un ayant déjà fait l'expérience des deux derniers opus constatera qu'il y a un p'tit brin de quelque chose qui manque à ce disque pour devenir un "Masterpiece" comme ses prédécesseurs surtout quand on voit qu'ils se sont offerts la production des plus prestigieuses maisons de disques (Inside Out)
Je ne remets pas en question la qualité d'Origins Of Ruins mais à mon avis la bande à Ray Alder n'a pas....je ne sais quoi....oui!! PRIS LE TEMPS NECESSAIRE pour composer avec inspiration et Efficacité, on a le sentiment que tout le monde était obligé de sortir ce disque rien que pour ne pas se faire oublier d'où le manque d'énergie du chant de Ray Alder (voir chronique principale de Boulisto :manque d'agressivité) et la nonchalence de l'accroche mélodique des instrumentistes, n'oublions pas que le combo est composé de 2 seigneurs renommés de la six Cordes (Bernie Versailles & Nicholas Van Dyk) et une section rhytmique des plus aguérries (Chris Quirarte & Sean Andrews)
Mais trêve de critique, même si Origins Of Ruins ne nous a pas dévoilé encore une fois le Talent terrifiant du groupe, il reste quand même un album qui contient des perles très jouissifs comme "The Suffocating Silence"-"The Origins Of Ruin" "Man Of Glass" ou "Blind Faith"
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Pourquoi est-ce toujours à moi de jouer les rabat-joies de service ? Une fois n'est pas coutume, je vais encore vous dire en perpétuel insatisfait que l'on est bien en présence de Métal, et qu'on l'est trop à mon goût. Vous ne retrouverez pas dans ce groupe la finesse d'un "Pain of Salvation" ou d'un "Dream Theater" ... C'est du Métal pour pur fan de Métal !!!
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Le 1er titre (Threads) donne le ton : une musique ultra puissante, speed et sonique mais tempérée par une voix expressive, une guitare ciselée et des claviers discrets mais efficaces. Cependant chaque titre a sa particularité. Parker's Eyes est plus lyrique, Despair met bien en valeur le piano alors que dans Release ce sont les guitares qui sont omniprésentes et Transcendence conclue le cd tout en finesse avec des vocaux très travaillés. Il faut cependant mettre en exergue Sapphire qui est le sommet de cet opus tant par la durée (16 mn) que par sa qualité. D'abord un décollage tout en douceur, puis une brusque accélération pour la montée, ensuite un long palier à vitesse de croisière ou le groupe donne toute sa plénitude et ne relâche jamais la tension et enfin une descente et un atterrissage quelque peu chahuté mais grandiose. Du grand art. Dream Theater n'a qu'a bien se tenir. Dommage que deux autres titres soient assez confus et qu'il y ait un net déséquilibre entre l'influence métal qui est dominante par rapport au prog souvent réduit à la portion congrue.
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Bon album que j'ai trouvé bien plus intéressant que le dernier Fates Warning (comparaison liée au partage du chanteur Ray Alder). Voila un album métal prog qui arrive par moment à sortir du lot mais qui est par contre loin d'être exempt de défauts ou de titres sans grand intérêt. Reste que pour une fois qu'un disque du genre arrive à concilier métal (et tout ce qui va avec) et mélodies intéressantes sans en faire trop, ou même pire, sans faire trop simpliste, je me vois dans l'obligation de le recommander aux fans de métal quels qu'ils soient !
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