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Album SUPERTRAMP FAMOUS LAST WORDS SUPERTRAMP
FAMOUS LAST WORDS (1982)
A&M
ROCK PROGRESSIF
5/5
MONPIERROT
17/08/2021
 
55
0 0
...en total désaccord avec la chronique de Adaddon.
On peut regretter la légèreté, ou du moins, l'espoir suscité par les autres albums. Mais pourquoi blamer celui-ci pour son pessimisme ? Il n'est que le reflet d'une séparation imminente.
En quoi une musique une peu plus noire, ferait-elle de Famous Last Words, un album inférieur aux autres ? Pour moi, rien du tout, et c'est même tout l'inverse. La fin de "Famous last words" est particulièrement poignante et réussie, avec deux chansons parmi les meilleures de toute l'histoire de ce merveilleux groupe. Je m'y attarde dans cette chronique:

- Waiting So Long, écrite par Davis, nous joue un "From Now On" en bien plus déchirant. Cettte chanson est d'une qualité exceptionnelle, et ne mérite rien de moins que du qualificatif de chef d'oeuvre.
Davies y exprime un grand désarroi empreint d'une forme de rage. La chanson montre un crescendo dramatique, dans la veine progressive. Le solo final de guitare de Hogson, rend justice à cette magnifique supplique. L'un des plus beaux solos de l'histoire du groupe, qui pourra rappeler un certain David Gimour. La batterie est sobre, intervenant de manière subtile pour contribuer très habilement à l'intensification dramatique. (ex : écouter la partie batterie sur les "Blindess goes on" au milieu de l'oeuvre).

- Don't leave me now est d'une facture typique de Roger Hogson, son auteur. Toute aussi noire que la précédente chanson, elle dépeint l'abandon et la solitude d'une manière profondément marquante. Elle est l'égal de Waiting so Long, et résonne interminablement dans votre mémoire, par la qualité de ses mélodies, comme par ses fantomatiques coups de batterie qui rythment la fin de la chanson.

Je finis par cetet question : Comment Supertramp auraient-ils pu enregistrer deux ultimes chansons supérieures à ce génial requiem constitué de Waiting So Long et Don't Leave me Now ?

Le travail de Rick Davis sur ce dernier chapitre est de toute beauté. Wainting So Long

Album SUPERTRAMP FAMOUS LAST WORDS SUPERTRAMP
FAMOUS LAST WORDS (1982)
A&M
ROCK PROGRESSIF
4/5
BEHO
26/05/2020
 
10
0 0
Une critique de nouveau négative , et pour moi encore plus infondée que pour celle de Breackfast In America :

Personnellement , je trouve que cet album ressemble beaucoup à son précédent : des morceaux "grand public " ( je n'aime pas trop le terme " commercial" ) et des morceaux nettement plus personnel que chacun appréciera suivant ses goûts .

Certes , le duo Roger / Rick semble s'être transformé en dualité , et l'on a l'impression que chacun a écrit et composé sa musique dans son coin ... néanmoins , l'album nous offre de somptueux morceaux inoubliables et incontournables .
Chacun des deux y va de son propre style et l'album tout entier semble être une joute , un échange verbal des plus haut ....

Néanmoins , cet album ne dénigre pas le style de Supertramp : on y retrouve donc ce qui fait la force de nos 5 (et non pas 2) artistes : la variété des instruments (pianos , guitare , saxo , clarinettes , harmonica etc .. tout y est ) , des morceaux mélancoliques ou euphoriques , parfois clairs ou parfois sombres .. du vrai Supertramp .

Lors du concert à Munich en 1983 - l'album est sorti en 1982 - Roger fera ses adieux aux public avec Supertramp en annonçant son départ du groupe .. une annonce qui planent comme une ombre sur cet album .



Album SUPERTRAMP BREAKFAST IN AMERICA SUPERTRAMP
BREAKFAST IN AMERICA (1979)
A&M
ROCK PROGRESSIF
4/5
BEHO
26/05/2020
 
10
0 1
En quoi des morceaux "commerciaux" seraient ils mauvais ?
Et pourquoi une poignée de tube commerciaux feraient ils un album mauvais ?
Je ne comprend pas non plus la comparaison avec Pink Floyd que je connais bien aussi et qui n'ont franchement rien à voir musicalement ...
Je ne comprend pas non plus la note de 2/5 particulièrement sévère sous prétexte que certains morceaux sont plus grands public et peut être un peu moins originaux : désolé , mais le fait est que l'esprit de Supertramp est là et bien là : la dualité verbal et vocal Rick / Roger est bien là et leurs style s'affirme plus que jamais .
Je trouve que cet album est une suite très des précédent albums , ne dénigrant absolument pas le style de Supertramp .
Un album phare - pas le meilleur album malgré le succès qu'on lui connait - au sens où il rend accessible à tout le monde le style de Supertramp : un album qui rend "accessible à tous" le style unique de Supertramp et donne envie de les connaitre .

Album SUPERTRAMP INDELIBLY STAMPED SUPERTRAMP
INDELIBLY STAMPED (1971)
A&M
ROCK
2/5
ADRIANSTORK
11/07/2017
  0 0
Après l'échec de son premier album, le noyau dur Davies/Hodgson se sépare de Millar/Palmer et embauche trois nouveaux musiciens. Si l'entente semble parfois juste et de haute volée ('Remember' et ses saxophones, les accordéons sur 'Rosie Had Everything' ) on sent que le groupe s'est livré à un peu de facilité : une pochette graveleuse pour attirer les chalands, des tirs à vue dans tous les sens, histoire d'être sûr d'abattre au moins une cible. On peut toutefois regretter que cette formation ait été décapité avant la maturité tant le jeu de Dave Winthrop annonce celui de son successeur, et celui du multi-instrumentiste Frank Farell méritait un meilleur sort. Un pas en arrière pour mieux sauter.
Album SUPERTRAMP SUPERTRAMP SUPERTRAMP
SUPERTRAMP (1970)
A&M
ROCK PROGRESSIF
3/5
ADRIANSTORK
11/07/2017
  0 0
Premier album d'un Supertramp qui affichait de sérieuses vélléités progressives ('It's A Long Road' et l'enchaînement des pistes). La répartition Davies/Hodgson n'est pas encore définie, Richard Palmer s'octroie quelques passages derrière le micro (hélas un peu trop excessifs). Pourtant, en tendant l'oreille, on peut croire que le son Supertramp est déjà là : le clavier bien tempéré de Rick Davies, le chant aigu de Roger Hodgson. Un album à réévaluer avec une pochette que n'aurait pas renié Peter Gabriel.
Album SUPERTRAMP SLOW MOTION SUPERTRAMP
SLOW MOTION (2002)
EMI
ROCK PROGRESSIF
2/5
TONYB
23/04/2012
  0 0
Encore une fois, nous sommes bien loin du Supertramp des débuts, et tout aussi loin du premier effort "en solo" de M. Davies. Ce qui faisait tout le charme et la valeur de Supertramp, à savoir la combinaison des ambiances symphoniques de Hodgson et du côté jazzy de Davies a disparu, au détriment de morceaux manquant cruellement d'ambition.
Un seul titre à sauver dans cet ennui : Dead Man's Blues.

 
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