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Le meilleur album de Symphpny X depuis The Odyssey pour moi. On y trouve une belle présence du clavier et des mélodies imparables. Les atouts majeurs que sont Michael Romeo et Russel Allen brillent de mille feux mais laissent de la place à leurs compères qui semblent s'y donner à cœur-joie. Contrairement aux précédents opus, de grande qualité aussi, Underworld est moins massif. Il constitue une parfaite harmonie entre l'aspect baroque et mélodique d'une part et agressif et metal d'autre part, le tout dans un écran progressif. Ce retour d'inspiration mélodique présage d'un bel avenir de ce groupe dont on attend avec impatience la suite du parcours.
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Grand fan de SX depuis leurs débuts, je dois avouer que depuis "Paradise Lost", je ne retrouve plus ce qui m'avait accroché dans les albums précédents.
De plus en plus Power, de moins en moins Progessif, on sent que Romeo n'a plus envie de se faire ch*** à composer des pièces complexes. Il privilégie efficacité scénique à l'exploration artistique ... un parti pris qui commence à m'agacer ... et c'est à chaque nouvel album plus prononcé.
Un album qui ne restera pas dans les mémoires, en tout cas dans la mienne lol.
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Chef d'oeuvre du Prog symphonique, baffe technique et de puissance. A ranger entre God's Thing de Vanden Plas et Awake de DT. S'il ne doit en rester qu'un du groupe...
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J'avoue que je n'avais guère accroché a Paradise Lost, mais ce n'est pas du tout le cas de cet album ou le groupe a su mélanger anciennes et nouvelles inspirations. Bref, une vrai réussite.
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Cet album de Symphony X fait certainement partie des meilleurs du groupes, dans une veine plus progressive et mélodique que Paradise Lost, mais avec un ton heavy encore bien marqué. Comme la chronique le précise, Russel Allen assure avec une maîtrise assez impressionnante de son organe vocal et apporte beaucoup aux compositions. On retrouve par moments des accents de l'album V, ce qui n'est pas un mince compliment... Continuez à nous régaler encore longtemps de cette façon Messieurs, c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à ce groupe majeur de la scène métal prog'...
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Symphony X joue plus que jamais la carte du statu quo, affichant artistiquement un manque d'ambition assez triste. Calibrée, presque médicale, la musique du groupe est froide et sans surprise. La production est de qualité et la maîtrise des intervenants n'est plus à prouver, mais cela suffit-il ? Dans un genre de plus en plus formaté, on attendait davantage de Symphony X après un Paradise Lost efficace mais déjà redondant. L'époque aventureuse du groupe, à la fin des années 90, semble bien loin...
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