|
|
|
Qu'est ce que c'est que cette manie de considérer cet album comme étant le pire du groupe ! Ah c'est sûr qu'on est bien loin d"Au delà du Délire", aux effets théâtraux à la limite du pompeux... bref tout ce qu'adore le progueux de base (dont je fais parti).
Le groupe, avec les départs de Brézovar et Daniel Haas, a voulu à la fin des 70s, pour être en adéquation avec les modes de l'époque, de tourner la page de cette période "progressive symphonique" dès l'excellentissime "Guet Apens". Ont suivi logiquement "Vu d'un chien" et "Moteur !", devenant de moins en moins progressif, donc plus rock, plus direct. Et c'est tout à leur honneur !
Pour ce qui est de l'album "Moteur !", sans être parfait, possède de beaux moments : "Détective privé" (quand Ange se prennent pour des punks !), "Un autre jazz", sans oublier les ballades "Rien n'est trop beau pour toi" ou ce pur bijou qu'est "Assis !" nous prouvant que le père Christian est encore capable de nous émouvoir... et qu'il est loin d'être lobotomisé !
|
|
|
|
|
|
|
J'ai découvert Ange à l'occasion de la sortie du "Tour de la Question" qui avait reçu à juste titre une excellente chronique. Ce nouvel album tend vers plus de simplicité dans la construction des titres (j'ai du mal avec les titres tels que 'Souffleur de Vers' ou 'Le Bois Travaille' ... Trop d'expérimentations où je perd le fil). Je rejoins tout à fait ce qui a été dit : les mélodies sont bien présentes, les paroles frappent juste ( un petit faible pour les mots simples), et quelle belle cohésion. Sauf erreur chaque musicien a composé la musique d'un ou plusieurs titres (plus rock pour 'Hassan - Tueuse à Gage', 'Les Filles du Harem'- plus prog pour 'Tristan - la Cour du Roi Nombril'), permettant d'apporter ainsi leur sensibilité. En concert Ange est formidable. Je ne les ai vu qu'une fois pour la tournée anniversaire, j'en garde un superbe souvenir. Un bon 8,5.
|
|
|
|
|
|
|
J'ai découvert Ange il y a ... 40 ans !! Nous nous sommes perdus de vue pendant près de 20 ans, mais nous nous sommes retrouvés lors du "Tour de la question" et nous ne nous quittons plus depuis. La discographie de l'Ange moderne n'a pas ma totale adhésion, mais comme le décrit si bien Tony (quelle belle chronique !!) ce nouvel opus est une sorte de retour aux sources et c'est avec un bonheur indicible que je me délecte des mots du Père et de l'interprétation de musiciens de qualité. Un conseil gratuit : Si Ange passe pas trop loin de chez vous, allez les voir sur scène, "Moyen-Age" promet d'être un grand moment en live !
|
|
|
|
|
|
|
Impression bizarre que cette œuvre là ! C'est vrai que c'est court en durée, que çà s'éloigne du Ange des débuts, que c'est éclectique mais, je ne sais pourquoi, j'ai écouté très souvent celui-ci appréciant sa concision, l'enchaînement dynamique des titres, aimant les jeux de mots et de phrases et flashant sur 'tout comme dans un livre et son solo de guitare planant", "les dessins animés avec cette voix de garçon rêveur qui ressasse ses héros" et le "dernier romantique avec cette manière d'approcher les femmes en espion discret". C'est bizarre une œuvre, ce n'est pas que technique, ce n'est pas qu'une comparaison aux standards auxquels nous habitue un groupe ou un auteur. Il y a aussi la trace qu'a laissé l'œuvre dans une vie. Ben ici, c'est le cas et à ce titre elle fait pour moi partie des indispensables de Ange (dire que ma K7 est devenue moisie !).
je précise que je possède toute l'œuvre de ce groupe.
|
|
|
|
|
|
|
Dommage il n'y a pas de 10. Non, plus sérieusement, le petit moins est peut être la chanson "Réveilles toi" œuvre forte mais un peu dérangeante, du genre qu'on n'ose pas écouter en présence d'invités. Le son est fort, les paroles sont puissantes (ou l'inverse), et le "Captain coeur de miel" tangue sur l'océan du haut de ses 14 mn. J'adore particulièrement l'ambiance qui règne "dans les poches du berger" avec un synthé mélancolique à donner des frissons et "pour éclipse un brin de soir".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|