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Tout à fait remarquable cet album. L'association ASIA / RYO OKUMOTO est splendide. Moi qui ait aimé les premiers ASIA, je reconnais que la venue de ce fabuleux organiste a donné beaucoup de pêche aux autres talentueux musiciens. La voix transporte chaque morceau. Rien à jeter. Bref un très bel album de prog.
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A peu près de l'avis de tout le monde.
Tout d'abord, c'est la voix de Payne avec laquelle j'ai beaucoup de mal. A quoi cela sert-il de faire dans le rauque façon Death ? pour mieux se démarquer d'Asia ? pour séduire un nouveau public ? je ne comprends pas trop. C'est un peu comme si John Wetton se mettait à chanter comme cela.
Musicalement, ce qui me gêne, c'est justement le son énorme. Exactement comme pour la voix, à quoi sert de vouloir "faire tant de bruit" (parfois, pas sur tous les titres) ? Comme souvent maintenant, est-ce pour attirer un nouveau public, celui du hard, le marché qui est actif contrairement au prog. A cette vitesse, le prog va se renier et disparaitre ou alors, on traitera bientôt de prog tout groupe qui met des claviers, de long solis même si la rythmique est typiquement hard. Je suis de ceux qui regrettent cette tendance de plus en plus fréquente de groupes qui "retournent leur veste".
Sinon, les morceaux s'enchainent, les claviers nous sauvent du travers dont je parle ci-dessus. Cet album donne l'impression d'un galop d'essai répondant à un cahier des charges précis : se démarquer d'Asia tout en conservant des traces de symphonisme pour ne pas trop dérouter.
La note : 7 c'est trop car cela ne correspond pas à la catégorie dans laquelle GPS joue, 6 c'est trop peu compte tenu de l'histoire qu'il y a derrière et du talent des musiciens, ce sera donc en fait 6,5.
Dernier point, malgré toutes les imperfections d'Icon l'album de Wetton et Downes (le simplisme de Geoff Downes), j'attends avec impatience le Icon II à paraître en novembre.
En conclusion, GPS, bien qu'il s'écoute avec beaucoup de facilité, doit encore s'améliorer.
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3/4 d'Asia + 1/4 de Spock's Beard = un line-up de rêve. Mélangez le tout et vous obtenez GPS. Avec un tel pédigree, l'auditeur s'attend à prendre une grande baffe. Et effectivement, celle-ci arrive par le biais d'un son énorme, et de solis (placés en général en fin de morceaux) époustouflant de technicité. Malgré cela, la mayonnaise ne prend pas et je n'arrive pas à me passionner pour cette musique (et pourtant, je suis un grand fan d'Asia) : la voix de John Payne tout d'abord, de plus en plus rauque et désagréable. Et puis, un manque de variété d'un titre à l'autre, des mélodies peu accrocheuses. En résumé, les passages instrumentaux sont merveilleux, et les parties chantées très quelconques. Elève doué mais doit beaucoup mieux faire la prochaine fois.
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La parenté avec "Asia" ne fait aucun doute. Vous retrouverez dans "Gps" la même rythmique binaire (trop binaire à mon goût), une propreté "FM", et malheureusement une pauvreté des compositions, que même le talent des intervenants (mention spéciale pour "Ryo Okumoto") n'arrivera à masquer. "Window To The Soul" est un album de Rock, auquel devraient s'intéresser les fans de "Toto". Si vous êtes à la recherche d'un grand album de Rock Progressif, passez votre chemin.
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