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Ce dernier opus du Mark II (première version) est un bon album !
Les albums de DEEP PURPLE ont un titre de départ assez puissant, rapide avec beaucoup d'orgue et parties de guitares, Ce qui est surprenant c'est ce titre de départ: "Woman from Tokyo" un Mid-tempo avec du piano, un bon titre en soi mélodique et intéressant.
La suite de la face 1 est très bonne : "Mary Long" assez cool, du bon Hard avec "Supertrooper" et un très bon titre Hard-Rock et pour finir la face 1 : "Smooth Dancer" bien lourd avec un bon rythme rapide : Jon Lord fait un très bon solo d'orgue.
Face 2 : superbe "Rat Bat Blue", du grand PURPLE avec toujours un super Jon Lord à l'orgue !
Deep Purple nous fait un blues chanté par Gillan sur "Place in Line" bon , mais sans plus "Mistreated" sera bien meilleur , mais là ce sera David Coverdale , sa voix bien meilleur dans ce registre. La deuxième partie du morceau ça par en boogie-rock est bien mieux.
Par contre "Our Lady" qui clos l'album est une chanson un peu plus anecdotique, quoique mélodique , une chanson de fin d'album !
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L'album commence fort avec le rapide et rythmé titre "Fireball" une superbe chanson avec un Gillan extra au chant .
"No No No" est un bon titre mid-tempo assez long , le refrain n'est pas top ,belles parties de guitare, la partie clavier de jon Lord est excellente tout comme sur "Demon's Eye" , un titre Boogie-Hard de bonne facture.
La face 1 se termine sur un titre assez curieux (Folk-Country) : "Anyone's Daughter" , pas fameux , dommage de ne pas l'avoir remplacé par "Strange Kind of Woman" sorti quelques temps avant en 45trs!
Début de la face2 avec un bon titre presque instrumental : The Mule, au sonorité un peu Floydienne de l'époque avec ses partie claviers de Jon Lord et batteries de Ian Paice!
Ambiance un peu space pour l'intro de "Fools" qui continue en un chant et des accords de guitare bien Hard. la partie centrale du titre style médiévale par Blackmore qui donne un effet assez étrange à sa guitare.
"No One Came" fini bien l'album, un titre bien Hard avec une belle partie de guitare de Blackmore et les claviers de Lord toujours excellent sur cet opus!
A noter aussi du bon dans les bonus de la version anniversary: "I'm Alone" (B-side), "Freedom" et "SlowTrain" (out-take)
un très bon album, certes moins puissant que "In Rock" 1970 et toujours des couvertures d'albums très intéressante chez DEEP PURPLE.
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Ce nouvel album de Deep Purple voit le groupe revenir aux fondamentaux du hard rock des années 70. Les titres, ramassés, sont efficaces, les mélodies rentrent facilement en tête et le pied bat irrémédiablement la cadence sans même que l’auditeur en ait conscience. Efficace, assurément, plaisant, certainement, mais peut-être un peu trop sage, trop direct. Il manque les digressions, les impertinences qui font tout le sel d’albums comme "Machine Head", "In Rock" ou, dans un passé moins lointain, "Purpendicular", "Now What" ou "Infinite". "=1" n’en demeure pas moins un album plaisant mais sans surprise d’un groupe chevronné qui n’a plus rien à prouver.
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La présence de Daniel Lanois à la production est-elle en rapport avec la présence de titres bien plus ramassés qu'habituellement ? Avec des visées de diffusion radiophonique ?
Toujours est-il que malgré la qualité et la variété des compositions, je ressors frustré de l'écoute de cet album, la faute à un formatage un peu trop systématique des différents titres, ne laissant pas de place aux habituels développements et variations que l'on trouve dans la musique du groupe.
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J'adore cet album a mon age à 16 ans aucun de mes potes écoutent du Deep Purple certains écoutent du jul ou du sch mais moi j'adore cet album car déjà la voix d'Ian Gillan impossible de chanter comme lui y'en a 1 y'en aura pas 2 malheureusement ça change de l'autotune pourri qu'on se tape l'orgue saturé aussi est un truc dans le rock hard rock que j'adore je sais que y'en a qui veulent faire comme eux n'est ce pas Wolfmother mais sinon cet album est un incontournable j'l'ai en vinyle en cd en cassette audio et tout j'aime pas ma génération j'aime deep purple rainbow black sabbath
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La sortie de "Whoosh" m’a donné envie de me replonger dans la discographie de Deep Purple. Si l’écoute de "Machine Head" et "In Rock", deux albums qui reviennent souvent sur ma platine, s’avère toujours aussi agréable, véritable bain de jouvence, j’avoue que je n’avais pas gardé un grand souvenir de "Who Do We Think We Are". Cette "redécouverte" m’a fait comprendre pourquoi.
Certes, cet album n’est pas mauvais en soi : l’interprétation est techniquement correcte et les titres s’enchaînent sans déplaisir. Mais le plaisir que les musiciens prennent à jouer et qu’on ressent à l’écoute de "Whoosh" est ici totalement absent. On a affaire à des musiciens appliqués à reproduire les recettes qui leur ont si bien réussi sur les deux albums précédents, sans malheureusement y arriver. Le résultat sonne un peu laborieux, sorte de copier-coller en moins inspiré : ‘Woman From Tokyo’ ne retrouve pas l’énergie d’un ‘Highway Star’, ‘Smooth Dancer’ n’a ni l’originalité ni le dynamisme d’un ‘Speed King’ et ‘Place in Line’ lorgne du côté de ‘Lazy’ avec moins de groove. Bref, tout ça a un air de famille, mais en moins bien.
"Who Do We Think We Are" est un album de hard rock honnête mais moyen, constitué de compositions sans véritables accroches jouées par des musiciens un peu absents, peut-être tétanisés pas la crainte (justifiée) de ne pas retrouver la magie de leurs deux précédents opus.
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