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Album GONG THE UNIVERSE ALSO COLLAPSES GONG
THE UNIVERSE ALSO COLLAPSES (2019)
KSCOPE
ROCK PROGRESSIF
2/5
CORTO1809
20/06/2019
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Certains artistes marquent de leur sceau les formations qu’ils animent et vouloir les faire survivre après la disparition de leurs leaders semble vain. Daevid Allen est de ceux-là et Gong sans lui est aussi vide de substance qu’un Van der Graaf Generator sans Peter Hammill ou qu’un Muse sans Matthew Bellamy. Cet album en fait le triste constat tant il est insipide et bien loin du souffle délirant que lui imprimait l’Australien.
Album YUGEN IRIDULE YUGEN
IRIDULE (2010)
AUTOPRODUCTION
JAZZ
3/5
ADRIANSTORK
18/03/2017
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Comme le suggère le chroniqueur, l'écoute de cet album est une expérience, au même titre que de sauter nu dans un ravin ou de lancer un chat à la poursuite de balles en mousse. Yugen est le fils (il)légitime de Gentle Giant (période In a Glass House) et du Rock In Opposition, sous le patronnage de sa maîtresse Lisa Gerrard. Mais hélas, assez souvent les compositions sont minimalistes, paresseuses et bien moins riches que leurs inspirations respectives. Le chant féminin n'est présent que sur des courtes pistes entre des blocs de musique indigeste, donc il n'a pour autre office que de colmater les brèches (ou de redonner au chaland l'espace d'une allumette un peu de virilité déplacée). En outre, le timbre grave un peu pâteux de sa vocaliste ne suggère guère l'empathie. Yugen, c'est une petite fille de quatre ans qui fait du bruit avec son clavier à trois touches en braillant des fables de Jean de la Fontaine, tout en changeant des mots et parsemant quelques fautes de grammaire. Et c'est triste, car avec Cloudscape, le groupe est capable du meilleur...
Album STEELY DAN GAUCHO STEELY DAN
GAUCHO (1980)
AUTRE LABEL
JAZZ
4/5
PROGRACER
11/09/2014
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SI je suis globalement d'accord avec mon ami Phenomena, j'ajouterais tout de même que "Hey Nineteen" reste un titre emblématique du groupe avec ce groove inimitable et ce son si particulier que les deux compères, dans le souci permanent de précision, ont peaufiné à la perfection. Ce titre fera les beaux jours de la station de radio RFM pendant une décennie. Il faut dire que les arrangements et les voix en fin de titre sont remarquables.
Album STEELY DAN AJA STEELY DAN
AJA (1977)
AUTRE LABEL
JAZZ
5/5
PROGRACER
28/08/2014
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Avec 'Aja', Steely Dan invente un genre inimitable entre jazz et rock, et un son rien qu'à eux. Devenant un groupe de studio exclusivement pour les 12 années à venir, Fagen et Becker, en plus de s'entourer de musiciens exceptionnels (Carlton, Parks, Rainey, McDonald), s'attachent à peaufiner chaque note avec une telle précision qu'ils atteignent une perfection sonore avec une aisance toute naturelle. Mais ce n'est pas au détriment du feeling, de la mélodie, de l'inspiration dans l'écriture ou du génie de composition. Quel que soit le tempo, la musique de Steely Dan rebondit de note en note, hypnotisant l'auditeur. Aja est un album parfait qui fera nécessairement partie de la short list "ile déserte" de tout amateur de jazz-rock.
Album STEELY DAN PRETZEL LOGIC STEELY DAN
PRETZEL LOGIC (1974)
AUTRE LABEL
JAZZ
5/5
ALADDIN_SANE
31/07/2014
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Ce qu'il y a de meilleur dans le jazz-rock FM, on le trouve certainement chez Steely Dan et particulièrement dans cet album. Si vous aimez ce genre de musique, je ne saurais trop vous conseiller l'excellent album de Destroyer "Kaputt" (2011) qui déploit d'excellentes ambiances pop jazzy comme le faisait Steely Dan à cette époque.
Album THE ARISTOCRATS CULTURE CLASH THE ARISTOCRATS
CULTURE CLASH (2013)
AUTRE LABEL
JAZZ
4/5
NUNO777
01/11/2013
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Mon avis est quasiment l’antithèse de celui de mon collègue sur cet album. En effet, j’ai bien plus été convaincu par ce deuxième album que pour le premier disque de 2011. Celui-ci souffrait de l’urgence qui a été celle quand le trio en trio s’est monté, et le manque de cohérence et de structure s’en ressentait. Ici le groupe, dont chaque musicien compose toujours pour 1/3 des morceaux, est plus rôdé et complémentaire. La musique, moins axée sur le jazz, laisse plus de place au métal, ou en tout cas à une variante fusion qui contient largement plus de mélodie et de construction que pour "The Aristocrats".
« Nous aurions pu attendre, considérant la somme des compétences, une œuvre plus explosive qui bouleverse l’âme autant que le corps et qui transcende les carcans et les genres » : il y a quand même de la diversité (au moins ‘Louisville Stomp’) et de l’explosivité (rien que le riff de ‘OhhhNooooo’ et le brulot ‘Living The Dream’) dans ce disque. Du « déjà entendu » … peut-être mais comment se targuer d’une pure virginité de nos jours ? … J’entends bien plus de modernité que Thibautk, et les influences (mais pas forcément Zappa, Weather Report ni McLaughlin) m’apparaissent s’effacer très largement derrière les signatures de nos trop musiciens.
En tout cas ce "Culture Clash" est moins porté sur les improvisations, plus ramassé et direct. Il reste qu’entendre le toucher de Govan est un vrai plaisir pour les amoureux de très bon jeu à la guitare. En termes de trio fusion instrumental j’ai trouvé dans ce disque toute matière à une réelle jubilation. Je conseille à tous ceux qui aiment le son et la folie véhiculée par un Morglbl de se jeter sur cet album.

 
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