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A la sortie de cet album, en 1996, je ne connaissais pas trop GRAVE DIGGER. J'avais tout juste lu une chronique d'une compilation de cet obscur groupe allemand des 80's, dans laquelle le groupe se faisait descendre en flèche, accusé d'être une pâle copie d'ACCEPT. Quelle ne fut donc pas ma surprise en mettant une oreille sur ce "Tunes of War" ! Putain, quel album de Heavy Metal ! Ca commence très fort avec "The Brave (Intro)" qui voit l’hymne national (officieux) écossais revisité à la sauce Metal. Et ce n'est que l'intro ! Dès le début de "Scotland United", la machine s'emballe et quand on entend le cri que pousse Chris Boltendhal, on se dit que l'on est en présence de musique d'Homme, ça sent la sueur et les stéroïdes à plein nez. Résultat : premier titre de ce CD et premier hymne. En fait, tous les morceaux sont des hymnes, à part "The Ballad of Mary (Queen of Scots)", qui comme son nom l'indique, est une jolie ballade. Beaucoup de personnes vont reprocher une chose à GRAVE DIGGER : leur chanteur. En effet, celui-ci est loin d'avoir un chant proche d'Andre Matos ou de Bruce Dickinson. C'est clair qu'il ne fait pas dans la finesse, un peu dans le même esprit qu'Udo Dirckchneider. Mais moi, je trouve que c'est tout ce qui fait le charme de GRAVE DIGGER. Une voix plus mélodique collerait moins à la barbarie de l'ensemble. Avec ce "Tunes of War", GRAVE DIGGER débute sa "Trilogie médiévale" qui se poursuivra avec "Knights of the Cross" et "Excalibur". Ici, il est question des guerres anglo-écossaises du Moyen Age… bref, c'est la bande son idéale de "Braveheart". En fait, quand j'écoute "The Dark of the Sun", "William Wallace (Braveheart)", "The Truth" ou "Rebellion (The Clans are Marching)", je me dis que "Tunes of War" est tout simplement un des albums les plus rentre-dedans et excitant de Metal sorti dans les 90's. " Believe in me or you must die " !
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Tout à fait d'accord avec Noise. Cet album est grand. Et ceux qui pensaient que Rage était un groupe un peu brut de décoffrage sans finesse finiront d'être convaincus du contraire avec ce XII qui fait suite à trois très bons albums des allemands.
Je réécoute assez régulièrement quelques unes des pépites de cet album et même si certains titres passent moins bien que d'autre l'épreuve du temps, on peut dire 16 ans après, que XII constitue toutefois un album majeur de métal orchestré.
Les arrangements sont généralement subtiles, bien ficelés, en parfaite adéquation avec le coté metal de Rage et sont indiscutablement moins artificiels que ce qu'on a pu entendre dans ces années là avec les réarrangements orchestraux de Metallica ou même de Scorpions par exemple.
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Subtil mélange Métal/Electro/gothique. Mélodique, musclé... Un grand retour de Paradise Lost.
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Excellent album de grave digger. il s'agit vraiment d'une œuvre avec du caractère et une ambiance spéciale, les morceaux sont parfaitement liés. D'ailleurs la pochette décrit assez bien l'atmosphère qui règne. Des refrains qui restent dans la tête, notamment pour 'The Grave Dancer" et 'Demon's Day'. Cet album m'a laissé dubitatif à la première écoute, mais après plusieurs écoutes on accroche beaucoup mieux. Coup de coeur pour cet album !
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On peut reprocher à Eloy de trop faire sentir l'influence du Floyd sur sa musique, mais, à l'instar de RPWL ou de Cosmos, il y a là une touche personnelle qui illumine les compos et permet à l'auditeur de se prélasser dans une symphonie floydienne sans arrière pensée négative !
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Je ne partage pas du tout l'engouement pour cet album de WT. Autant j'ai usé mes baffles avec Mother Earth, autant je reste perplexe devant ce nouvel opus. Les claviers qui donnaient une ambiance "Heroic Fantasy", sans pour autant jouer dans le rock FM, ont pris une toute autre dimension. La voix cristalline de Sharon a baissé d'un cran, à l'image de "Stand My Ground". Pour moi, il n'y a que deux ou trois morceaux à sauver, le reste n'a pas charmé mes oreilles. En attendant qu'ils se rattrapent pour le prochain...
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