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Cet album est une bombe !
Aucun morceau faible, ni même un seul temps faible.
Que ce soit dans le rock, le blues, ou le progressif pur, chaque chanson est imaginative, mélodique, avec des arrangements très bien ficelés.
Il y a vraiment tout ce que j'aime dans cet album.
Il est beaucoup plus homogène que le précédent, les guitares et la basse sont bien plus présentes, les claviers encore mieux utilisés, le violon n'est plus prédominant (un peu plus de présence ne m'aurait pas dérangé), enfin la batterie fait mieux que le job, avec une utilisation pas uniquement rythmique apportant à l'atmosphère des morceaux, et se permettant même un solo en plein milieu de la dernière piste.
Pour moi, un des tous meilleurs albums du groupe, mais il faut dire que je fais partie des gens qui ne jettent quasiment rien sur les 5 premiers.
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Les 3 chefs-d'œuvre que sont Dead's man dream, Barnyard story et Whaling stories font de cet album un incontournable trop injustement méconnu...
Procol Harum démontre une fois de plus ses qualités mélodiques alliées à des arrangements somptueux et des musiciens talentueux.
Les albums de ce groupe mériteraient d'être classés au Panthéon du rock
Une note de 4 car des morceaux plus faibles viennent tiédir la première impression
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...en total désaccord avec la chronique de Adaddon.
On peut regretter la légèreté, ou du moins, l'espoir suscité par les autres albums. Mais pourquoi blamer celui-ci pour son pessimisme ? Il n'est que le reflet d'une séparation imminente.
En quoi une musique une peu plus noire, ferait-elle de Famous Last Words, un album inférieur aux autres ? Pour moi, rien du tout, et c'est même tout l'inverse. La fin de "Famous last words" est particulièrement poignante et réussie, avec deux chansons parmi les meilleures de toute l'histoire de ce merveilleux groupe. Je m'y attarde dans cette chronique:
- Waiting So Long, écrite par Davis, nous joue un "From Now On" en bien plus déchirant. Cettte chanson est d'une qualité exceptionnelle, et ne mérite rien de moins que du qualificatif de chef d'oeuvre.
Davies y exprime un grand désarroi empreint d'une forme de rage. La chanson montre un crescendo dramatique, dans la veine progressive. Le solo final de guitare de Hogson, rend justice à cette magnifique supplique. L'un des plus beaux solos de l'histoire du groupe, qui pourra rappeler un certain David Gimour. La batterie est sobre, intervenant de manière subtile pour contribuer très habilement à l'intensification dramatique. (ex : écouter la partie batterie sur les "Blindess goes on" au milieu de l'oeuvre).
- Don't leave me now est d'une facture typique de Roger Hogson, son auteur. Toute aussi noire que la précédente chanson, elle dépeint l'abandon et la solitude d'une manière profondément marquante. Elle est l'égal de Waiting so Long, et résonne interminablement dans votre mémoire, par la qualité de ses mélodies, comme par ses fantomatiques coups de batterie qui rythment la fin de la chanson.
Je finis par cetet question : Comment Supertramp auraient-ils pu enregistrer deux ultimes chansons supérieures à ce génial requiem constitué de Waiting So Long et Don't Leave me Now ?
Le travail de Rick Davis sur ce dernier chapitre est de toute beauté. Wainting So Long
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Une critique de nouveau négative , et pour moi encore plus infondée que pour celle de Breackfast In America :
Personnellement , je trouve que cet album ressemble beaucoup à son précédent : des morceaux "grand public " ( je n'aime pas trop le terme " commercial" ) et des morceaux nettement plus personnel que chacun appréciera suivant ses goûts .
Certes , le duo Roger / Rick semble s'être transformé en dualité , et l'on a l'impression que chacun a écrit et composé sa musique dans son coin ... néanmoins , l'album nous offre de somptueux morceaux inoubliables et incontournables .
Chacun des deux y va de son propre style et l'album tout entier semble être une joute , un échange verbal des plus haut ....
Néanmoins , cet album ne dénigre pas le style de Supertramp : on y retrouve donc ce qui fait la force de nos 5 (et non pas 2) artistes : la variété des instruments (pianos , guitare , saxo , clarinettes , harmonica etc .. tout y est ) , des morceaux mélancoliques ou euphoriques , parfois clairs ou parfois sombres .. du vrai Supertramp .
Lors du concert à Munich en 1983 - l'album est sorti en 1982 - Roger fera ses adieux aux public avec Supertramp en annonçant son départ du groupe .. une annonce qui planent comme une ombre sur cet album .
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En quoi des morceaux "commerciaux" seraient ils mauvais ?
Et pourquoi une poignée de tube commerciaux feraient ils un album mauvais ?
Je ne comprend pas non plus la comparaison avec Pink Floyd que je connais bien aussi et qui n'ont franchement rien à voir musicalement ...
Je ne comprend pas non plus la note de 2/5 particulièrement sévère sous prétexte que certains morceaux sont plus grands public et peut être un peu moins originaux : désolé , mais le fait est que l'esprit de Supertramp est là et bien là : la dualité verbal et vocal Rick / Roger est bien là et leurs style s'affirme plus que jamais .
Je trouve que cet album est une suite très des précédent albums , ne dénigrant absolument pas le style de Supertramp .
Un album phare - pas le meilleur album malgré le succès qu'on lui connait - au sens où il rend accessible à tout le monde le style de Supertramp : un album qui rend "accessible à tous" le style unique de Supertramp et donne envie de les connaitre .
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Après l'échec de son premier album, le noyau dur Davies/Hodgson se sépare de Millar/Palmer et embauche trois nouveaux musiciens. Si l'entente semble parfois juste et de haute volée ('Remember' et ses saxophones, les accordéons sur 'Rosie Had Everything' ) on sent que le groupe s'est livré à un peu de facilité : une pochette graveleuse pour attirer les chalands, des tirs à vue dans tous les sens, histoire d'être sûr d'abattre au moins une cible. On peut toutefois regretter que cette formation ait été décapité avant la maturité tant le jeu de Dave Winthrop annonce celui de son successeur, et celui du multi-instrumentiste Frank Farell méritait un meilleur sort. Un pas en arrière pour mieux sauter.
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