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Ce dernier opus du Mark II (première version) est un bon album !
Les albums de DEEP PURPLE ont un titre de départ assez puissant, rapide avec beaucoup d'orgue et parties de guitares, Ce qui est surprenant c'est ce titre de départ: "Woman from Tokyo" un Mid-tempo avec du piano, un bon titre en soi mélodique et intéressant.
La suite de la face 1 est très bonne : "Mary Long" assez cool, du bon Hard avec "Supertrooper" et un très bon titre Hard-Rock et pour finir la face 1 : "Smooth Dancer" bien lourd avec un bon rythme rapide : Jon Lord fait un très bon solo d'orgue.
Face 2 : superbe "Rat Bat Blue", du grand PURPLE avec toujours un super Jon Lord à l'orgue !
Deep Purple nous fait un blues chanté par Gillan sur "Place in Line" bon , mais sans plus "Mistreated" sera bien meilleur , mais là ce sera David Coverdale , sa voix bien meilleur dans ce registre. La deuxième partie du morceau ça par en boogie-rock est bien mieux.
Par contre "Our Lady" qui clos l'album est une chanson un peu plus anecdotique, quoique mélodique , une chanson de fin d'album !
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L'album commence fort avec le rapide et rythmé titre "Fireball" une superbe chanson avec un Gillan extra au chant .
"No No No" est un bon titre mid-tempo assez long , le refrain n'est pas top ,belles parties de guitare, la partie clavier de jon Lord est excellente tout comme sur "Demon's Eye" , un titre Boogie-Hard de bonne facture.
La face 1 se termine sur un titre assez curieux (Folk-Country) : "Anyone's Daughter" , pas fameux , dommage de ne pas l'avoir remplacé par "Strange Kind of Woman" sorti quelques temps avant en 45trs!
Début de la face2 avec un bon titre presque instrumental : The Mule, au sonorité un peu Floydienne de l'époque avec ses partie claviers de Jon Lord et batteries de Ian Paice!
Ambiance un peu space pour l'intro de "Fools" qui continue en un chant et des accords de guitare bien Hard. la partie centrale du titre style médiévale par Blackmore qui donne un effet assez étrange à sa guitare.
"No One Came" fini bien l'album, un titre bien Hard avec une belle partie de guitare de Blackmore et les claviers de Lord toujours excellent sur cet opus!
A noter aussi du bon dans les bonus de la version anniversary: "I'm Alone" (B-side), "Freedom" et "SlowTrain" (out-take)
un très bon album, certes moins puissant que "In Rock" 1970 et toujours des couvertures d'albums très intéressante chez DEEP PURPLE.
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Je suis sévère dans ma notation, avec un 2/5. Mais j'ai une vision globale de cet album qui fait que la voix de J.J Goldman est un véritable défaut qui entache le tout. Voix trop haut perchée, nasillarde, sans étoffe, et bien souvent fausse alors qu'elle est horriblement forcée, en vain. Je ne sais pas comment certains osent arriver à comparer, d'une manière ou d'une autre, avec Yes, Genesis ou Peter Gabriel....
Pour moi, le très rock "Going Away" est un saccage insupportable, le chant est à peine digne d'un bal de samedi soir en province. Très dommage pour une chanson qui par ailleurs se tient bien, et dont les paroles portent un message très intéressant. Sur les autres titres, ça passe un tout petit peu mieux, tout en restant nettement crispant. Par exemple "Sister Jane", LE tube du disque, où J.J Goldman nous fait sentir les efforts désespérés qu'il tente pour essayer de chanter juste, ou bien "Fields of Gold" ou le chant semble tellement étriqué. Sur la version CD (3 titres supplémentaires), les voix sont "étranges", quelque peu déroutantes (Let us Play, presque ridicule). Mais c'est encore un manque de "coffre" et d'ampleur des voix qui vient gâcher le plaisir.
Dommage, car musicalement, cet album se défend très bien, avec de belles compositions, originales quoique parfois relativement inspirées. Pareil pour les instrumentistes doués qui semblent avoir eu toute latitude pour se défouler, nous offrant des riffs créatifs et des solos super léchés. Mention spéciale à la batterie et à la basse, qui portent l'ensemble d'une manière magistrale. La touche "progressif" est apportée par des claviers très datés mais parfaitement intégrés, quelques touches de brutisme et la présence de 3 titres longs, dont le très beau "Fields of Gold" et la suite "Out of The Night" avec ses 11 minutes et demi.
Il y avait une belle ambition, et c'est clairement un magnifique travail, surtout pour un premier album. Mais le côté pénible des voix et de leur tessiture rend la plupart du temps l'écoute désagréable et frustrante.
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J'adore cet album a mon age à 16 ans aucun de mes potes écoutent du Deep Purple certains écoutent du jul ou du sch mais moi j'adore cet album car déjà la voix d'Ian Gillan impossible de chanter comme lui y'en a 1 y'en aura pas 2 malheureusement ça change de l'autotune pourri qu'on se tape l'orgue saturé aussi est un truc dans le rock hard rock que j'adore je sais que y'en a qui veulent faire comme eux n'est ce pas Wolfmother mais sinon cet album est un incontournable j'l'ai en vinyle en cd en cassette audio et tout j'aime pas ma génération j'aime deep purple rainbow black sabbath
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Ca n'est que de l'erzatz du Pink Floyd flamboyant et engagé que nous avions connu. Ce n'est pas un final lamentable, mais certainement pas un "nouvel album". J'en parle comme d'un "medley de luxe", en tout cas comme du moins bon de leur carrière (pour la partie de 1971 à 1994)
J'en dis plus dans mon commentaire ci-dessous.
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Après plusieurs dizaine d'écoute en boucle en voiture au format CD ( old school ) . Mon ressenti global est putain mais mais quel mixage ! le fait que j'ecoute plus de cd dois y jouer mais j'ai eu confirmation de la qualité en comparant à d'autre album récent au même format et pas des moindre :muse et l kravitz. Les 4 musicos sont bien là ou on les attend, l'acoustic de la batterie est impressionnante lier à la basse, pas de sursaturation dans le mixage, ni de volonté de cherché un son perdu des année 90's, on sent que tout a été naturel . TRACK préferé la 10 - Whatchu Thinkin' , le morceau strokes de l'album..
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