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Album YES UNION YES
UNION (1991)
ARISTA
ROCK PROGRESSIF
2/5
LONEWOLF1300
02/05/2024
 
347
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Union est un album qui porte très mal son nom. On connait tous l'histoire mercantile qui a mené à cette re-formation, qui n'a "d'union" que le nom. Hélas, il en va de même avec le contenu, hétéroclite au possible, sans cohérence, disparate. On ne sait plus quoi en penser. Déjà, cette (très) longue accumulation de titres (très) courts ne ressemble pas à YES. L'album est certes long (70 minutes) mais "plus c'est bon" ne s'applique pas ici.

C'est un mélange de "bon sans plus" et de "passable peut mieux faire". Ce n'est pas que le son n'est pas bon ! Au contraire la production de Union semble aux petits oignons (hahaha... demandez à Rick Wakeman !), mais c'est au service de chansons qui pour beaucoup semblent ne pas le mériter (Give & Take" ou "I would have.." franchement !!!).

Pourtant, il y a du potentiel, de bons riffs, du groove ("Saving my Heart", "Silent Talking"), la voix toujours aussi porteuse, certaines compositions remarquables comme "Shock to the System", de la sensibilité ("Angkhor Wat") et quelques tentatives pas si maladroites comme "Lift me up". Une mention spéciale pour "The more we live", qui additionne tous les qualificatifs. Un titre bien bati, bien écrit, bien composé, lourd, puissant, émouvant au possible, avec ses nappes de claviers omniprésentes qui vous prennent aux tripes dès la première note et qui bordent ce titre jusqu'au final. Dommage qu'il n'ait pas gagné une ou deux minutes supplémentaires avec quelque solo ou break inventif en plein milieu.

Mais globalement la sauce ne prend pas. Ce n'est pas un franc déplaisir à écouter, mais c'est franchement pénible sur la longueur. Il finit en beauté, vraiment, mais bien souvent on actionne le bouton "forward" de la télécommande...

Album MANFRED MANN'S EARTH BAND SOMEWHERE IN AFRIKA MANFRED MANN'S EARTH BAND
SOMEWHERE IN AFRIKA (1983)
ARISTA
ROCK PROGRESSIF
5/5
TONYB
09/10/2015
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L'album qui m'a fait découvrir Manfred Mann il y a fort longtemps ... et qui reste mon préféré grâce à l'intégration remarquable des éléments de musique africaine.
Un must-have assurément.

Album YES UNION YES
UNION (1991)
ARISTA
ROCK PROGRESSIF
2/5
REALMEAN
25/02/2015
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Effectivement, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, avec cet album qui pourtant n’en finit plus de s’étirer en longueur, et qui ne ressemble ni au Yes originel, ni au Yes réinventé. Drôle de production, avec ses élans essentiellement festifs ou exaltés, qui en principe ne sont pas pour me déplaire lorsqu’il s’agit d’émanations Yessiennes. Mais avec "Union", ça ne marche pas beaucoup. Le premier titre est assez prometteur ; dès le suivant, ça respire la ritournelle qui tourne à vide. La suite part dans tous les sens, on se demande où l’album veut en venir. 'Saving my heart' a des faux airs de 'Love will find a way', à sauver sur "Big Generator". Sympa néanmoins, mais vite oublié.
'Miracle of Life' est le prototype parfait de la composition insupportable - deux minutes interminables d’introduction irritante, en prélude à six autres, armées d’un refrain indigent martelé jusqu’à plus soif. On se rassérène comme on peut avec les ambiances ésotérico-atmosphériques de 'The More we live' et 'Angkor Wat', et on repense vaguement à nos vieux films de samouraïs avec un petit brin de nostalgie, à l’écoute de 'Dangerous'. Mais enfin, il ne faut pas être difficile…
Au final, on retiendra de cet album que l’union n’a pas fait la force.

Album ALAN PARSONS GAUDI ALAN PARSONS
GAUDI (1987)
ARISTA
POP
3/5
REALMEAN
09/02/2013
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Gaudi fait partie de ces albums qui parviennent à se faire apprécier, sans artifice particulier; éternelle question des goûts et des couleurs, on accroche ou on n’accroche pas. S’il fallait que je choisisse entre Gaudi et Stereotomy, je choisirais sans doute Gaudi. Avec un pincement au cœur, tout de même.
Même si l'inspiration du Project commence à avouer ses limites, on peut dire que cette dernière galette du combo s'adjuge encore de beaux restes.
"La Sagrada Familia" érige, tel le monument qu'il évoque, un très bel ouvrage progressif que j'aurais du mal à dissocier des oeuvres marquantes de la discographie, et que j'écoute toujours sans aucune lassitude. L'APP n'avait plus rien produit de semblable depuis Ammonia Avenue. Et la partition vocale de John Miles est réellement percutante.
"Too Late" ? D'aucuns le trouveront insipide, tout juste bon à alimenter brièvement les bandes FM. Ce n'est pas mon avis, et bien qu'il prenne une forme désinvolte et à demi atone, j'ai adhéré à ce morceau dès sa première écoute! Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Question d'approche personnelle, sans doute.
"Closer to Heaven" est un peu convenu à mon goût, mais son binôme "Inside Looking Out" en revanche est très efficace, poésie et émotion réussissant parfaitement bien leur rendez-vous. "Standing on Higher Ground" a tout d'un standard Pop FM, on peut le lui reprocher; ou pas. Personnellement, j'adore. Mélodie, arrangements, conviction de l'interprétation, encore un morceau de l'album qui réunit des ingrédients idéalement agencés, et qui ne vieillit pas à mon oreille.
La reprise de l'ouverture, "Paseo de Gracia" ? Splendide ! et beaucoup trop courte... Voilà un instrumental qui aurait pu rejoindre le podium de ses prédécesseurs, avec un développement plus appuyé. Dommage.
Reste "Money Talks", le morceau raté, en effet. Alan Parsons ne sait pas faire ce rock-là, il le prouvera encore, le dernier exemple en date se trouvant sur le Valid Path de 2004 ("More Lost Without You").
En conclusion pour moi, un vrai faux mauvais album. Un tantinet bâclé, certainement. Mais la dernière offrande de 1987 est une survivance fort appréciable de la synergie du combo Parsons/Woolfson, une galette qui revient fréquemment taquiner mes playlists. La suite sera plus aléatoire.
7,5/10

Album ALAN PARSONS STEREOTOMY ALAN PARSONS
STEREOTOMY (1985)
ARISTA
A.O.R.
3/5
REALMEAN
14/01/2013
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Il est vrai que Stereotomy marque une réelle rupture par rapport aux productions précédentes, même si ce n’est pas la première fois que l’APP s’aventure en territoires électro. Mais, comme le dit Ab’, ce qui est nouveau ici, c’est une sonorité passablement aseptisée, à tel point qu’on pourrait la croire presque entièrement générée par les machines.
Et pourtant, même si cet album m’apparaît comme le seul (éventuellement) dispensable de la période du Project, le combo parvient encore à faire en sorte que le fond soit opportunément servi par la forme.
Le vocal rocailleux de John Miles, l’austérité rythmique du titre éponyme proclament haut et fort son ambition rock-électro, tout en posant le cadre de la suite du programme. La froideur sonore de 'Beaujolais' est une composante pleine et entière de son pouvoir hypnotique.
'Urbania' et 'Where’s the Walrus' n’auront peut-être pas leur place dans le meilleur du meilleur de la production instrumentale APP ; mais, pour le premier, phrasés syncopés et agressifs entrecoupés de moments de quiétude somnolente évoquent assez bien les rythmes de la vie citadine (entre activité trépidante de la ville et home sweet home). Et le second affiche une très belle réussite mélodique et rythmique : une inlassable course-poursuite parfaitement bien orchestrée par des guitares, batterie, claviers et cuivres tous plus impétueux les uns que les autres. Au chapitre des compositions plus traditionnelles, 'Limelight' et 'Light of the World' sont des ballades bien agréables, sans être inoubliables ; et le catchy 'In the Real World' a toute l’étoffe d’un classique de la scène rock (et pourtant, Alan Parsons lui a préféré 'Limelight' pour son projet live de 1994).
Si le choix de la production sonore empêche d’envisager une écoute très régulière de cet album, sous peine d’une irritation des oreilles, on redécouvre en revanche les talents de Stereotomy avec stupeur lorsque son état d’esprit refait surface.

Album ALAN PARSONS VULTURE CULTURE ALAN PARSONS
VULTURE CULTURE (1984)
ARISTA
POP
4/5
REALMEAN
05/12/2012
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Cela va contraster avec la chronique, mais je dois avouer que j'ai toujours adoré cet album, du début à la fin... Il est vrai qu'il n'y a plus rien de réellement progressif dans cette musique, mais quelle vitalité, tour à tour torturée et enflammée !
L'un de mes albums fétiches.
Les détracteurs de l'APP me diront, mais pour toi, y'en-a-t'il un seul qui n'est pas fétiche ??
La question peut se poser en effet, du "Tales of Mystery" de 1976, jusqu'à "Gaudi" en 1987. Have a good time ! (with these ten magic years...)
8,5/10

 
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