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En profond désaccord avec la chronique de Corto, je trouve au contraire que l'ami Rick Miller s'est carrément déchainé sur cet album, pour moi SON MEILLEUR !
Je suis depuis déjà quelques années cet artiste Canadien très prolifique (celui-ci est son 13ème album depuis l'année 2000) et j'apprécie ses compositions toujours très mélodiques aux ambiances assez mélancoliques, en mid-tempo, aux climats très floydiens baignés de guitares gilmouriennes en diable, guitares acoustiques, claviers planants savamment saupoudrés d'arrangement symphoniques (une violoncelle par ci, petit solo de violon ou clarinette par là, des choeurs...) et de bruitages divers dans la pure tradition du flammant rose. La production est toujours top niveau, et les enceintes sont vraiment à la fête, un régal pour les oreilles. Le chant, sans être exceptionnel est très agréable, toujours juste, avec un timbre d'ailleurs proche de celui de David Gilmour.
Alors, bien sûr, on pourra toujours lui reprocher son manque d'originalité (et on le fait!) mais c'est tellement bien fait et bien produit, pourquoi bouder son plaisir ? Les PF sont bien incapables de faire aussi bien depuis bien des années (1994) !
Pour revenir précisément sur cet album qui est dans la continuité des précédents, je trouve les mélodies particulièrement inspirées ainsi que les arrangements et les soli qui m'ont captivés de bout en bout.
Rick Miller est en général assez apprécié sur les sites spécialisés mais sans doute injustement méconnu du grand public. Je pense qu'après cet album, qui pour moi n'est pas loin du chef d'oeuvre, il mérite toute la reconnaissance de la communauté progressive, en particulier celle des fans de Pink Floyd.
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Tout est dit dans la chronique : "The Pure Shine" est un superbe album, gorgé de mélodies plus belles les unes que les autres, alternant moments calmes et passages plus musclés, jamais ennuyeux. Quant aux prestations vocales, elles sont toutes admirables avec en tête la très belle voix de Mélanie Lau.
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En durcissant son propos, Seven Steps to the Green Door est passé du côté obscur de la Force : "The?Lie" tient plus du metal progressif que du rock progressif. Allergiques aux gros riffs qui tachent et aux chants en force s’abstenir !
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Quelle déception que cet album ! Anima Mundi nous fait une sorte d'Ummagumma moderne, avec des plages expérimentales, des ambiances sombres et dépouillées truffées de bidouillages électroniques.
Et quand le groupe revient dans des contrées plus amicales comme sur les deux dernières plages, c'est pour accoucher de titres plats, sans inspiration.
Quant au nouveau chanteur ... comment dire. Pas convaincu du tout par sa prestation qui à elle seule gâche 'Citadel' qui partait pourtant sur de bons rails.
A oublier au plus vite
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Que de progrès pour ce groupe qui nous livre enfin un album consistant de bout en bout, majoritairement instrumental, et qui navigue entre Airbag et le Floyd planant, mais avec une couche de guitares acérées qui renforce ces ambiances majestueuses.
Bravo !
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Ouais, c’est pas mal et très accessible, mais finalement tellement conventionnel ! TNNE, c’est le néo-prog chamallow : c’est pas désagréable, vaguement régressif, mais on n’a pas nécessairement envie de terminer le paquet...
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