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Une promenade au pays des rêves ... Si overhead n'en est pas encore à la maturité, qu'en sera-t-il à l'avenir. Metaepitome n'est pas loin du petit chef-d'œuvre, il ne manque plus qu'un pas (ils ont déjà une belle foulée, à entendre l'évolution entre leur premier album et le ce second...). Décidément, quand on ose la composition de longue haleine, on peut oser y risquer un titre d'album ... Quand à la voix (parfois "presque" décriée...), certains (dont je fais partie) y verrons toutes les qualités humaines de celui qui ose laisser son ventre chanter plutôt que de n'oser que se limiter à ses capacités vocales (des tripes, encore des tripes...).
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Deuxième opus d'OVERHEAD après ZUMANTHUM, METAEPITOME (où vont-ils chercher ces titres ?) s'ouvre et se termine comme son prédécesseur sur deux longs morceaux, "Metaepitome" et "Dawn".
Tout de suite, la différence entre les deux albums est palpable : la composition de "Metaepitome" est plus aboutie, les idées plus nombreuses, les transitions mieux maitrisées. "Dawn", quant à lui, est intéressant de bout en bout, les transitions entre les différents passages se font en douceur. Pour ces deux titres, les longs développements musicaux sont bien trouvés et s'écoutent sans lassitude. Autre titre sortant du lot, " Arrival of the red bumblebee" est un très bel instrumental au piano, posé et solennel.
Quant au chant, qui m'avait un peu gêné sur ZUMANTHUM, je dois reconnaître que le chanteur, même s'il n'est pas exceptionnel, est en net progrès. Sa voix passe mieux et s'intègre à l'ensemble, elle a gagné en crédibilité et ne nuit plus au plaisir de l'écoute.
METAEPITOME confirme donc tout le bien qu'on pouvait déjà espérer avec ZUMANTHUM.
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Voici un très bon album. Le morceau éponyme est une grande réussite, avec ses soli, ses breaks, son passage "métal". Une mention spéciale pour les soli de guitare de "Metaepitome" et surtout de "Point of View" (sur plus de 3 minutes, on ne les voit pas passer), vraiment très inspirés et témoins dune grande virtuosité ; on se prend à regretter qu'il n'y en ait pas un peu plus. Vivement conseillé, donc.
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7+ "Overhead", bien que n'étant pas un groupe ultra progressif, je suis conquis ( je l'étais déjà avec le premier album, dit en passant, téléchargeable gratuitement sur le site du groupe ... saluons l'initiative ). J'irais plus loin que Peter en disant que leur musique c'est de l'émotion, mais aussi de l'harmonie ... Que du bon goût, même si les mélodies semblent souvent empruntées aux ailleux ... "Pink Floyd", "Deep Purple", "Jethro Tull", "ELP", ... J'adopte ce groupe attachant !!! ( et en progrès )
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Overhead sait faire passer l'émotion sur un accord de piano ou un riff de guitare. La voix, parfois écorchée, vous transporte vers des sentiments contradictoires. La musique d'Overhead, pour peu qu'on entre en résonnance avec, vous malmène et vous vous retrouvez balotté sur des déferlantes où les fausses acalmies répondent à des violences simulées. Pour apprécier Overhead, il faut être sensible aux musiques où l'émotion prime sur l'harmonie.
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