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Foxtrot, c'est d'abord "Supper's Ready". Je pense que personne ne peut le contester.
Une des pierres angulaires du prog-rock, cette immense oeuvre de 23 minutes est un sommet à tous points de vue. La voix de Peter Gabriel, emblématique, envoutante, subtile, profondément émouvante, la richesse créative dans la composition des différents volets de ce titre, la très haute qualité de jeu des musiciens (dont chacun, sans exception, prouvera à quel point il est une "bête de course" dans son domaine), l'absence de tout temps mort ou de défaut, la poésie et l'attrait des textes, le rendu de la production, il n'y a rien qui soit laissé de côté et le résultat est bluffant. En plus d'être d'un niveau d'émotion absolument bouleversant. Nos si fameux compères se défoulent, avec nuance et retenue ou bien avec une énergie à vous faire défriser illico. L'écoute attentive de ce monstre musical ne peut pas laisser indifférent. Au casque, c'est encore mieux, on en ressort presque hébété tellement on se fait secouer.
Il est difficile, après une écoute entière, de ne pas revenir encore et encore sur ce titre époustouflant. Pour autant, les précédents ne déméritent en rien. En fait, et ça lui sauve la mise, il est "tout simplement" bourré de pépites musicales ! et leur agencement très judicieux en fait un album très plaisant à écouter de bout en bout.
"Watchers of the Sky" est lui aussi un énorme coup de poing qui vous cueille dès la première seconde, avec son intro imposante, majestueuse, qui m'a fait directement penser aux grandes orgues de la Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach. Largement à un niveau aussi haut ! C'est sévèrement burné et ça cogne du début à la fin, en ornant le tout d'instants plus subtils. La rythmique est déchainée, la basse vrombit comme un avion de guerre (un engin spatial ?). Enfin bref, un peu dans le même esprit que "The Knife".
"Time Table" joliment ciselé, délicieusement nostalgique, permet de reprendre son souffle.
"Get them out..." est une histoire surprenante, contemporaine à souhait, acide, revendicatrice, étonnemment prémonitoire et dénonciatrice du monde qui s'annonce et que nous connaissons fortement aujourd'hui. La virtuosité est toujours au rendez-vous et l'énergie qui s'en dégage montre à quel point Genesis est excellent dans les titres longs.
"Can-Utility..." est un véritable joyau du prog à la richesse harmonique incroyable, d'une émotion incomparable, portées par un Peter Gabriel très inspiré. Ses 6 minutes paraissent très courtes et nous fait rester sur notre faim. Certains thèmes et phrases musicales auraient mérité d'être développées un peu plus longuement pour en tirer le maximum, et le pousser à 10 minutes aurait été parfait pour en faire une référence.
"Horizons" est une petite mise en bouche instrumentale, fine et délicate, qui vient à point après un "Can Utility..." tendu et tonitruant, de façon à relacher la pression..... pour mieux vous préparer à "Supper's ready", ce truc qui va vous enfoncer profondément dans votre canapé et dont vous ne réussirez pas à sortir avant ces 23 minutes jamais connues auparavant.
La force irrésistible de cette galette, avant sa remarquable cohérence, c'est d'être réalisée par des musiciens qui sont TOUS des pointures, vivant dans un groupe ou personne ne bouffe personne, lequel ayant trouvé très rapidement sa propre signature musicale. L'identité de Genesis est là à son paroxysme. Cet album est un point culminant du genre, un chef-d'oeuvre de leur discographie, "un des" sinon LE seul album à posséder si on n'en a qu'un à choisir.
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J'adore l’œuvre de Genesis: ça, c'est dit !
Pour moi, c'est sans doute l'album le plus caractéristique du groupe dans sa période Gabriel et le plus homogène aussi en termes de son et d'ambiance (The Lamb sera ensuite tout aussi homogène mais bien moins représentatif du groupe tant il est extraordinaire).
Donc partant de là, s'il ne faut qu'un Genesis dans sa discothèque: C'EST CELUI LA !
- Watcher of the Skies: L'arme absolue des anti-Genesis, avec son intro au mellotron tonitruant ! C'est une rythmique entêtante, saccadée, avec une énorme ligne de basse, un jeu de batterie hallucinant et hallucinée, une guitare en contrepoint, un chant harmonieux, et le final: incessant, fracassant !
- Time Table: C'est médiéval à souhait, formidablement chanté, musicalement doux, joué tout en touché, le seul morceau apaisant de l'album.
- Get'em out by Friday: On est sans cesse retourné, de brutalité en douceur, d'aboiements en plaintes, avec un chant qui reprend la recette de Harold the barrel (multiples personnages). Absolument dingue !
- Can-utility and the coastliners: Crescendo fabuleux et final explosif: une vraie synthèse de ce qu'est le prog et un des meilleurs morceaux du groupe à mon sens.
- Horizon: Instrumental à la guitare classique, simplement plein subtilité et de beauté.
- Supper's Ready: C'est bien sûr mon morceau préféré de Genesis; il représente à lui seul toute la musique du groupe à savoir:
- La beauté des mélodies (flûte, claviers et guitares 12 cordes)
- La présence du chant (voix principale et choeurs)
- Les multiples changements de rythme (fabuleux travail de Collins et Rutherford)
- La virtuosité sans aucun esprit de démonstration, totalement au service de la composition (Banks et Hackett au sommet)
- L'humour tant dans les textes que les enchaînements (Gabriel semble possédé)
et au final de cet album, et donc de ce morceau de plus de 20 minutes, reste le silence:
Plus possible d'écouter quoi que ce soit afin de perpétuer l'ambiance !
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Aaah, Foxtrot… Son "Watcher of the Skies", avec ses orgues et ses rythmiques aussi préhistoriques que ses cris d’angoisse sont inhumains. Avec son "Time Table", évident et lumineux, autant que psychédélique, introspectif et déchiré. Son "Get’em out by Friday", précurseur et visionnaire à tous les étages. "Can utility and the Coastliners", une dentelle progressive, un concentré de génie génésien ; la courte pièce de la formation qu’il faut posséder absolument, s’il faut n’en posséder qu’une. Son "Horizon's" et sa spiritualité hackettienne, qui tombe à point nommé, juste avant la clôture. Et puis, évidemment, le monumental "Supper’s Ready", l’archétype de la composition progressive. Symptomatique d’une époque peut-être, mais quand on intègre aussi bien l’ensemble des éléments qui en fonde son essence, ce n’est plus l’époque qui dicte sa loi, c’est le génie musical qui fait l’époque. Foxtrot, ou quand le rock progressif rencontre la vie, dans ce qu’elle a de plus incisif : ses merveilles, ses malheurs, sa folie, sa magie, ses éternels tiraillements entre espoir et désespoir, victoires et échecs, bien et mal. Quand les sens de la mélodie, de l’harmonie et de la créativité cérébrale entrent en parfaite osmose. Le meilleur album de Genesis, peut-être (ha, c’est vrai, il y a The Lamb, aussi… ). Et sans aucun doute l’un des meilleurs albums de prog’ de tous les temps. Avec Foxtrot, « All Change ! » Inoubliable, indispensable ! 9,5/10
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Après les deux grandes réussites que sont Trespass et Nursery Cryme, et avant le chef d'œuvre que sera Selling England By The Pound, GENESIS produit une nouvelle fois avec FOXTROT un album dense, où la musique alterne du très bon au génial. L'album débute doucement avec Watcher Of The Skies, au rythme un peu martial des guitares et de la batterie. Le titre met en avant les orgues de Tony Banks et, pour une fois, le chant de Peter Gabriel n'est pas empreint de cette émotion qui est sa marque de fabrique. Time Table est une chanson à la structure classique, au refrain entrainant, alternant intelligemment les envolées lyriques, les moments plus doux et d'harmonieux passages musicaux. Tout charme l'oreille sans être mièvre. Avec Get'em bout Friday, Peter Gabriel se plait à nous narrer une histoire d'arnaque immobilière, superbement mise en musique, en interprétant tour à tour les divers protagonistes, restituant avec tout son talent aussi bien le cynisme des promoteurs que la détresse des expulsés. Can-Utility And The Coastliners se rapproche de Time Table. C'est une belle chanson portée par la voix de Peter Gabriel, prodigue en belles envolées lyriques entrecoupées de passages plus calmes. Bien que le morceau soit court, on échappe à la structure couplet/refrain couplet/refrain pont musical couplet/refrain. Horizon's est un court intermède musical exclusivement porté par la guitare de Steve Hackett qui sert d'entrée en matière au monument qu'est Supper's Ready. Divisé en sept sections, ce titre est un grand classique de GENESIS de la première époque, et un grand classique du rock progressif tout court. Bon nombre de groupes contemporains s'inspirent encore plus ou moins consciemment de ce morceau d'anthologie quand ils se lancent dans l'écriture d'un "epic". GENESIS nous fait une superbe synthèse de son art, alternant des parties très mélodiques et d'autres plus musclées, voire martiales. Je ne peux que me répéter en disant tout le bien que je pense de chacun des musiciens et m'émerveiller encore, après toutes ces années, devant la qualité de leurs compositions. Une mention spéciale à Peter Gabriel qui sur ce titre excelle une fois encore par son chant théâtral sans sombrer dans le Grand-Guignol. Indescriptible. Il faut l'écouter. Avec ce disque, GENESIS poursuit son sans faute.
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Supper's ready est à rajouter à la très longue liste des morceaux de 20 minutes inutiles et prétentieux, opportunistes (Genesis a toujours été opportuniste), et davantage symptômatiques d'une époque que d'une réelle personnalité. Et puis, en y regardant bien, c'est surtout 7 chansons enchainées plutôt qu'une pièce unie (et en y regardant encore mieux, on voit l'influence qu'à eu VdGG sur ce titre). Pour moi, la substantifique moëlle de Foxtrot se trouve sur sa première face et se résume à son tiercé gagnant. Tout y est, et Genesis confirme bien que c'est dans les formats "moyens" (7 à 10 minutes) qu'il est le meilleur. "Watcher of the skies" reste un petit coup de génie, leur titre le plus fou peut-être.
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Super's Ready à lui tout seul méritait un commentaire... C'est magnifique. C'est Genesis, c'est Gabriel.. Un miracle du Prog.
23 minutes de pur bonheur. N'a pas pris une ride.
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