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Si tout l'album avait été du niveau de Confession ça aurait été l'album métal prog de l'année mais malheureusement l'inspiration s'essouffle trop vite. Dommage que les références orientales ne soient pas plus mises en avant pour avoir un disque vraiment original. Groupe à suivre tout de même.
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Enorme ! Quel album ! Je n'ai pas pu résister à écrire une chronique tellement il me paraît important de promouvoir ce petit bijou, d'autant plus qu'il s'agit de leur premier album. D'abord, la production est quasi parfaite, le son est clair et puissant, les instruments équilibrés, rien à dire. Ensuite, les musiciens sont vraiment des grosses pointures, notamment le guitariste qui sait allier technique, gros riffs qui tuent et feeling. Rare ! Les performances des autres musicos, notamment du chanteur, sont tout bonnement excellentes. Concernant le style de leur musique, on a tendance à les comparer à Symphony X, mais j'ai personnellement du mal à supporter ce groupe mais j'adore Myrath ! Leur style me rappelle beaucoup plus le Dream Theater de la grande époque (Image and words/Awake/SFAM) pour plusieurs raisons : le son, les breaks, les solos de guitare petrucciens, les mélodies, les riffs, etc... mais en ajoutant une touche de musique orientale ça et là, Myrath parvient à créer son propre style et à éviter le plagiat. Le morceau intitulé "Confessions" est d'ailleurs un modèle de métal prog, sans doute un des meilleurs que j'aie jamais entendus : 11 mn 30 de pur bonheur, un condensé de Myrath au top, de quoi faire tembler les plus grands groupes du genre. Bref, vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne vous êtes pas encore procuré cette perle rare. Satisfaction 100 % garantie !
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Ce CD est insolent. Il pète plus haut que son cul avec un talent arrogant. Identité : MYRATH, groupe issu de Tunisie, forgeur de Prog-Metal, principalement influencé par SYMPHONY X. Ben tiens, rien que ça... ? Oui. Un clone donc ? Non. Pour plusieurs raisons, et la première est de taille : MYRATH troque une partie du Néoclassicisme flamboyant de SX contre un Orientalisme fascinant de derrière les palmiers. Le morceau d'intro (Intro qu'il s'appelle, au moins il n'y a pas tromperie !) est un témoignage flagrant de cet échange alléchant : clochettes, cymbale, percussions, mélopées mystérieuses, instruments traditionnels... Belle entrée en matière, et qui dégage déjà une énergie intense, une virulence, qui sera la marque du voyage... La seconde c'est que MYRATH est moins agressif que le SX d'aujourd'hui - bien qu'ayant une patate intégrale ! -, il est plus proche d'une démarche à la V ou Divine Wings Of Tragedy, et il explore avec effervescence ses propres contrées. Puis les musicos font tous preuve d'un brio, d'une mélodicité... Cela dit j'accorde toutefois une mention au chanteur, hybride étonnant d'ALLEN et LAND (époque ARK), et au guitariste, turbo-riffeur et soliste émérite. Impressionnant, un album et MYRATH est grand, très grand. Reste à déterminer s'il est proche de SX ou... déjà devant ?!? Chacun tranchera selon ses outils de découpage. Et puis, inch'Allah, l'avenir nous le dira... Hope... c'est le moins que l'on puisse dire !
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