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Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
TOWNSEND LE DEVIN
12/10/2013
 
534
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Cet album est à mon sens un must, une bombe, énormissime quoi. Les compos sont à la fois Rock et mélodiques : les arpèges/accords sont beaux à pleurer. Les soli sont carrément jouissifs, voire démentiels, et ça dès le premier titre (prends donc un "Hotel Hobbies" dans ta face mon gaillard). Puis ensuite vient un des plus beau titre du Rock Progressif, rien que ça. "Warm Wet Circles" (et tous les titres suivants en fait) est un condensé d'émotion et de feeling musical. Sans rentrer dans le détail, ce disque représente l'apogée du groupe avec Fish, l'apogée d'un style, un monstre de feeling. Et même si je préfère la voix de Hogarth, il faut qu'on s'agenouille tous devant autant de talent...
Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
2/5
CORTO1809
05/01/2009
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Aucun morceau ne ressort vraiment de cet album (sauf peut-être Just For The Record et Sugar Mice) qui s'écoute agréablement, mais sans extase. On a un peu l'impression que le CD est fait d'un unique et long morceau bizarrement construit et manquant de relief. Pourtant, la voix de FISH donne une présence certaine au chant, il y a de bonnes bases mélodiques et un fourmillement d'idées. Il manque une touche de magie pour que ce CD soit un grand CD.

HOTEL HOBBIES : bon morceau d'introduction nerveux avec la voix si caractéristique de FISH.
WARM WET CIRCLES : ce morceau enchaîne sans transition avec le précédent. Une chanson sur fond de guitare avec une bonne rythmique bien présente et un chant tout en nuance.
THAT TIME OF THE NIGHT : là encore, le morceau s'enchaîne sans transition avec le précédent. Même structure également, une musique calme, presque d'ambiance, la basse très présente, la voix de FISH qui susurre quelques paroles avant de réellement se lâcher au milieu du morceau. En fait, on a l'impression que ces trois premiers morceaux n'en font qu'un (renforcé par le "Warm Wet Circles", titre du deuxième morceau, scandé à la fin du troisième morceau).
GOING UNDER : pas désagréable, mais un peu insignifiant.
JUST FOR THE RECORD : ce morceau a un faux air d'Illegal Alien de GENESIS. C'est le premier morceau de l'album qui a suffisamment de caractère pour être remarquable, avec un très joli solo de clavier (style Tony Banks !) en pont musical.
WHITE RUSSIAN : un beau morceau, racé, avec un FISH en pleine forme qui crache plus qu'il ne chante son texte et une musique soutenue sans excès d'agressivité, avec une fin en forme d'apothéose.
INCOMMUNICADO : un morceau un peu nerveux, mais peu convaincant à mon goût. La mélodie n'est pas extraordinaire et FISH qui répète jusqu'à plus soif "incommunicado" ... plutôt lassant.
TORCH SONG : une chanson pas désagréable mais, comme le reste de l'album, sans relief particulier. Une alternance de coups de gueule de FISH et de passages musicaux calmes, presque impalpables.
SLAINTE MHATH : comme les morceaux précédents, pas de mélodie vraiment reconnaissable, mais plutôt une suite d'accords portant la voix de FISH.
SUGAR MICE : enfin un morceau un peu plus abouti. Une mélodie agréable, une chanson susurrée qui donne envie d'être écoutée plusieurs fois. Peut-être le meilleur morceau de l'album.
THE LAST STRAW : HAPPY ENDING : curieux morceau de clôture. Comme une grande partie de ce disque, une impression de flottement, un début très génésien, un milieu inconsistant et une fin genre mauvais groupe des années 70

Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
ZOSO
13/12/2007
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Ce 4ème album de Marillion fait partie des oeuvres qui déchainent passions et controverses...En effet il y a un changement notable par rapport aux trois premières oeuvres de ce fabuleux groupe. Les textes de Fish quittent leur lyrisme habituel pour relater les nouvelles expériences émotionnelles vécues par le groupe (et surtout lui même) du fait des grosses tournées qui succédèrent à Misplaced Childhood (avec Queen et Rush s'il vous plait!).
"Réussi" n'est sans doute pas le terme qui convient à l'album, car on peut se douter que la noirceur qu'il dégage n'était pas visée par le groupe (sauf peut-être par Fish). Néanmoins, si les ambiances déclinées ici sont loin de Fugazi ou Script for a Jesters Tear, le résultat est très intéressant, le groupe se surpasse dans l'interprétation de titres très cohérents entre eux et pourtant variés des bondissants "Just for The Record" et "Incommunicado" aux plus calmes "That time of The Night" et "Going Under"...
La production fait la part belle à la rythmique, très performante, qui soutient de façon parfaite un clavier et une guitare qui n'ont jamais été aussi clairs et vifs.
A noter également que cet album très crédible en live aux cotés des précédentes compositions (cf "The Thieving Magpie") et ceux qui ont eu comme moi la chance de le réentendre à la locomotive pour la tournée Clutching at Stars confirmerons qu'il n'a pas vieilli d'un iota...

Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
ABADDON
20/11/2007
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"Perle noire" ... Noise a trouvé l'expression exactement adaptée à ce "Clutching at Straws". Certes, le ton de l'album est sérieusement plombé par l'ambiance au sein du groupe, et c'est justement cela qui donne cette lourde unité qui fait toute sa force. L'entame de "Hotel Hobbies", "Torch Song", "The last Straw" qui résume tout l'album ... on n'en finit pas de reparcourir ce CD dans tous les sens à la recherche de la magie. Mention spéciale à Trewavas, qui soutient tous les morceaux avec des partitions absolument magiques.
Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
TONYB
17/11/2007
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Album sous-estimé dans la carrière du groupe, Clutching at Straws vient avec brio clôturer la première ère du groupe.
Et pourtant, succéder à Misplaced Childhood n'était pas chose facile, surtout dans le contexte de dissensions entre Fish et le reste du groupe.
Finalement, cet album est plus que solide, et se bonifie au fil des écoutes, révélant un potentiel énorme, qui prendra tout son sens en concert.

Album MARILLION CLUTCHING AT STRAWS MARILLION
CLUTCHING AT STRAWS (1987)
EMI
ROCK PROGRESSIF
2/5
RICK
20/01/2006
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Baisse de régime considérable pour les Marillion... Musicalement et textuellement parlant. C'est déjà un cran en dessous des fabuleux Script, Fugazi et autre Misplaced...

Excepté les morceaux That Time Of The Night, White Russian et Warm Wet Circles, la plume de Fish s'est considérablement allégée... un peu trop peut-être.

Dommage que ce soit l'album de la fin pour eux... ce qui ne fait que diminuer leur cote.

 
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