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Album QUEENSRŸCHE PROMISED LAND QUEENSRŸCHE
PROMISED LAND (1994)
EMI
METAL PROGRESSIF
5/5
SHAKA
11/10/2017
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« Operation : Mindcrime » est un des plus grands albums de Metal de l’Histoire et même du Rock tout court. Bien sûr, « Empire », sorti en 1990 est aussi une œuvre majeure, mais ce « Promised Land », moins cité quand on évoque le groupe de Seattle (QUEENSRYCHE, pas NIRVANA, faut suivre un peu !), est un pur joyau !
A sa sortie en 1994, il a peut-être déçu certains, car s’il y a une chose qui caractérise ce CD, c’est sa sophistication. Déjà, sur « Empire », on avait senti poindre une direction moins foncièrement Metal, un renforcement de l’aspect Progressif et aussi Rock. Avec « Promised Land », QUEENSRYCHE saute le pas et je pense qu’aborder cet album sous un angle Metal, serait une erreur et de là, la déception possible. Les deux premiers morceaux (« I am I » et « Damaged ») restent du QUEENSRYCHE assez typique, le refrain de « Damaged » est irrésistible, cette chanson étant aussi la plus musclée du CD. Mais ensuite, avec « Out of Mind », changement complet de ton : l’ambiance planante et la guitare acoustique prennent le pas sur le côté Metal (on est loin de l’agressivité de titres comme « The Needle Lies » !). Mais attention, le résultat obtenu est exceptionnel, c’est BEAU ! Geoff Tate, un des plus grands chanteurs de tous les temps, fait des merveilles sur ce titre mélancolique à souhait. Mais le solo de Chris DeGarmo est lui aussi magique, très floydien. « Bridge » est un peu dans la même veine, les mots me manquent pour décrire ce morceau encore beau à pleurer. « Promised Land » est le morceau le plus typiquement Prog’, placé stratégiquement au milieu de l’album (comme le fabuleux « Suite Sister Mary » sur « Operation : Mindcrime »), avec son saxo et son riff pesant et en même temps inquiétant et la voix de Tate... bon Diable, quelle voix ! Sur ce titre on se rend compte de la production vraiment parfaite, qui n’a pas pris une seule ride 23 ans après. Et tous ces petits bruitages, présents un peu partout sur l’album sont vraiment bien trouvés. « Disconnected » est un morceau assez déroutant, avec une basse énorme et un riff de guitare Heavy. Encore une fois, QUEENSRYCHE privilégie l’ambiance et c’est une totale réussite. Avec « Lady Jane », on tient là une ballade digne du plus célèbre morceau de QUEENSRYCHE, « Silent Lucidity », qu’on retrouvait sur « Empire ». Encore une fois, les mots me manquent pour décrire la beauté de cette chanson et ce refrain magique (encore une fois). « My Global Mind » et « One More Time » sont des titres qui auraient pu figurer sur « Empire », avec leur côté un peu plus pêchu, mais toujours sophistiqué. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, ça tombe bien, c’est le dernier titre : « Someone Else ? » ! C’est simple : c’est la plus belle chanson de tous les temps, de l’univers, de toutes les galaxies, de toutes les dimensions (4è, 5è, parallèles et j’en passe), tous styles confondus, le chef d’œuvre ultime de la musique. Enfin, ça n’engage que moi, mais personnellement, je trouve que c’est la chanson ultime (avec « The Idol » de W.A.S.P)... du genre, je mettrai dans mon testament qu’il faudra la diffuser lors de mes funérailles. Alors, comment la décrire à quelqu’un qui ne la connaît pas ? Je dirais qu’il faut l’écouter bien sur... mais sinon, disons qu’elle est d’une simplicité déconcertante : un piano, un chanteur et voilà, le tour est joué. Geoff Tate est époustouflant, rarement un chanteur aura été capable de délivrer autant d’émotion dans son chant. Bref, il faut l’écouter pour y croire. LA chanson ultime je vous dis, à écouter en boucle pendant des heures !
En résumé, rien que pour LA chanson (« Someone Else ? » pour ceux qui ont du mal à suivre), « Promised Land » est indispensable. Mais attention, ne vous attendez pas à un album très direct, c'est le plus émotionnel de QUEENSRYCHE, le plus beau aussi, complètement différent du reste de leur discographie, rien à voir avec « Operation : Mindcrime ». Je conseille très fortement cet album aux fans de PAIN OF SALVATION, car ce groupe, c’est pour moi, le prolongement de cet album, on retrouve beaucoup de similarités. Le chant de Daniel Gildenlow, bien que différent de celui de Geoff Tate, véhicule autant d’émotions et le sentiment mélancolique procuré est sensiblement identique. D’ailleurs je ne compte plus le nombre de personne à qui j’ai fait écouter ce CD et qui maintenant l’ont dans leur CDthèque, des personnes par forcément attirées par le Metal ou même le Rock. Et ça, c’est la marque d’un grand album d’un grand groupe.

Album QUEENSRŸCHE PROMISED LAND QUEENSRŸCHE
PROMISED LAND (1994)
EMI
METAL PROGRESSIF
5/5
ZOSO
08/11/2008
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Attention gros chef d'œuvre. Cet album fait partie de la petite vingtaine que je peux écouter en boucle sans épuisement. Il fait également partie des albums que j'ai achetés sans connaitre l'artiste, juste en regardant la pochette. Les ambiances, qui ont toujours été le point fort de Queensrÿche, sont ici au premier plan et magnifient un musique tribale, anachronique, sombre, expérimentale. Dans la démarche sonore et la production je pense curieusement beaucoup à Peter Gabriel (le coté méticuleux qui ne s'embarrasse pas de technique inutile...). Queensrÿche prouve ici que le terme Metal est bien trop étroit pour décrire leur musique. Inutile de préciser: ce disque est indispensable.
 
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