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Album PINK FLOYD THE FINAL CUT PINK FLOYD
THE FINAL CUT (1982)
EMI
ROCK PROGRESSIF
4/5
LONEWOLF1300
12/03/2023
 
312
0 1
Voilà un album qui a injustement souffert de la très haute qualité des oeuvres précédentes de Pink Floyd, et surtout du débordement de paroles autour de son arrivée, du pourquoi, du comment, du qui, du quoi, etc.. Cet album s'appuie sur rien moins que ce qui a été écrit auparavant à l'occasion de "The Wall" (cela ne signifie en rien "déchet" !!!). Ce dernier point a révélé à quel point il existe un mépris mal placé au sujet de cet album. Si je construis une Ferrari à partir de pièces détachées d'une autre Ferrari, ça n'en fait pas une "sous-Ferrari" pour autant ! Quant à la guéguerre entre Waters et Gilmour, on nous en met encore sous le nez jusqu'à la nausée ; je ne vois pas en quoi ça apporte un quelconque intérêt musical. Qui a vraiment tenu le pinceau pour la Joconde, je m'en fous : je regarde !

Et si on s'en était simplement tenu à la musique contenue à l'intérieur ? Voilà un album plein, riche, qui a une raison d'être (on est en plein dans la guerre des Malouines), bati à partir d'une matière de très bonne qualité. Pourquoi se priver des plaintes déchirantes de "Your Possible Pasts" ou "The Hero's Return" ? Je n'ose pas imaginer que le matériel sonore provenant de ce qui n'a pas pu être inclut dans "The Wall" soit passé à la trappe ! La guerre est omniprésente, ses sons angoissants, la présence du père inconnu, la critique politique, ainsi que des thèmes musicaux déjà révélés dans The Wall. Pour autant, ça n'en fait pas de la mauvaise musique, bien au contraire. Ca n'est là que pour un renouvellement d'un plaisir d'écoute qui ne se boude pas. "The Final Cut" n'est en rien un clone de "The Wall" ! On peut le voir comme une suite ou bien un héritage, mais cet album possède sa propre identité. J'ai une certaine affection pour la touche de "One Of The Few", tant pour le texte que pour la musique (certes simple) et l'ambiance sonore. Cette "ponctuation", très caractéristique de "The Wall", en remet une couche dans l'acidité du climat ambiant et la cruauté évoquée par ailleurs. Sombre à souhait, triste et rageur à la fois, cet album est un des plus puissants et intenses que PF ait jamais produit.

Peut-être suis-je un parfait fan de Roger Waters. En fait, je m'en moque. Je ne choisis pas de camp, j'écoute la musique. "The Final Cut" est bien évidemment une oeuvre où Waters est prépondérant. Et alors ? Vu la qualité et l'intérêt du résultat, je ne vais pas détourner mes oreilles pour une telle raison ! Je ne vais surtout pas en nier la qualité musicale et la validité de son écoute. La charge émotionnelle qu'il laisse vaut largement celle de quelques albums l'ayant précédé.

Album PINK FLOYD THE FINAL CUT PINK FLOYD
THE FINAL CUT (1982)
EMI
ROCK PROGRESSIF
5/5
REALMEAN
15/10/2010
  0 3
9,9/10 ! Réhabilitation de "Final Cut", s'il en est : serais-je l'un des rares à avoir été définitivement conquis, submergé par la suite du gigantesque "The Wall" ?
Car je ne l'ai nullement ressenti comme un "chutier" au rabais de son inoubliable frère d'arme précédent, mais bel et bien dans l'exacte lignée. Ou plus précisément, dans la complémentarité : "The Wall" véhicule toute la quintessence d'une inexorable folie, pendant que "The Final Cut" inonde mes sens de toute la souffrance qui en est le pendant. La voix de Waters y est indescriptible, inhumaine.
Je me souviens très bien m'être dit, à l'écoute de cet album : "il y a la musique d'un côté, et il y a The Final Cut de l'autre". Non pas que j'entendais le placer musicalement au-dessus de tout le reste, mais comme si sa musique parvenait à transporter quelque-chose... qui n'était pas du ressort de la musique. Comme s'il avait trouvé une sorte d'échappatoire "illégale", interdite à la composition "traditionnelle".
Il m'est réellement arrivé quelque chose d'inexplicable à l'écoute de cet opus.

Certains essais en solo de Waters s'en approcheront sensiblement (The Pros and Cons of Hitch hiking et Amused to Death), mais sans jamais égaler ni The Wall, ni The Final Cut.

A ranger pour moi dans les 10 premiers de ma discographie, s'il fallait choisir l'indispensable de l'indispensable.
En conclusion ? aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'avoir "passé le cap" de The Wall, pour peu que cela ait un sens. Mais j'ai le sentiment que je ne passerai jamais celui de The Final Cut.
Et si je vous dis : "If I show you my dark side...", vous allez me répondre: "Not now John we've got to get on with the film show !" ;-)
alors bon, je m'en vais prendre un verre.... "S'il vous plaît, où est le bar ??" ;-)

Album PINK FLOYD THE FINAL CUT PINK FLOYD
THE FINAL CUT (1982)
EMI
ROCK PROGRESSIF
3/5
GUYPAS974
28/07/2010
 
170
0 1
Certes, pour aimer il faut être fan de Roger Waters (et j'en suis). Certes il ne faut pas le comparer purement à ce que nous a offert le Floyd. Mais, c'est une oeuvre forte, intense, une critique de la guerre, avec un chant intense (même en solo, Roger n'a jamais depuis retrouvé la même intensité !). Certaines parties chant/piano sont sublimes de tristesse, noirceur, désappointement, rébellion ... Not Now John est le morceau le plus faible malgré la présence plus forte de Gilmour car le chant est moins harmonieux. Dans mon coeur, cet album garde une bonne place, meilleure que "A momentary lapse of reason" ou que "Obscured by clouds"
Album PINK FLOYD THE FINAL CUT PINK FLOYD
THE FINAL CUT (1982)
EMI
ROCK PROGRESSIF
1/5
RICK
18/01/2006
  0 0
Beurk. Si vous vous souvenez de la chanson "Bring Boys Back Home" sur The Wall... Et bien vous connaissez tout "The Final Cut".

Une trace récurrent de Ian Flecther (Papa de Roger) dans les paroles, une musique aux antipodes des premiers Floyds... Je me demande si Mason et Gilmour ont éprouvé un quelconque plaisir à enregistrer cet album.

Et puis, comment faire un album à la floyd sans les claviers de Mr. Richard Wright?

Album PINK FLOYD THE FINAL CUT PINK FLOYD
THE FINAL CUT (1982)
EMI
ROCK PROGRESSIF
3/5
KEITH_WAKEMAN
24/06/2004
  0 0
Le dernier Pink Floyd avec R.Waters ... en fait "Final Cut" est un disque de R.Waters. Un petit air de "The Wall" en beaucoup plus sombre. Sombre et beau à la fois, c'est possible !!! A mon avis, il ne mérite pas d'être méprisé, pas plus qu' "Animals".
 
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